Ma nuit au Hi Matic.

Hôtel Hi Matic. Photo  Lavieenrouge.

La veille j’avais dormi dans la Suite de la Reine à l’hôtel Le Pavillon de la Reine, le soir même je dormais dans l’une des 42 chambres -cabanes du Hi Matic un hôtel carrément concept by Matali Crasset.

Un séjour au Hi Matic c’est plutôt une expérience parce que cet hôtel contemporain et écologique  ne ressemble à aucun autre.

Tout a été pensé pour casser les codes et pour évoluer en parfaite autonomie.

Le lobby du Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

Dès que j’ai découvert cet hôtel sur Internet c’est devenue comme une obsession. Le nom de Matali crasset faisait écho et je voulais absolument découvrir et vivre le concept.

J’y suis arrivée par la place de la Bastille. Ce quartier regorge de restaurants sympatoches et de beaux témoignages du street art.

Rue de Charonne. Paris. Photo Lavieenrouge.

Hôtel Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

On se prend tout seul en main au Hi Matic. On entre son code de réservation et on obtient l’accès de sa chambre-cabane. Lorsque j’ai découvert la mienne, j’avoue que j’en suis restée stupéfaite (sur les photos du site je ne comprenais pas bien le concept)

Le lit est au centre de la cabane, mais si on roule les matelas on se retrouve sur une plateforme en mousse très confortable et c’est très sécurisant si on voyage avec un tout petit.

Dans ce petit espace il y a tout! station Ipod, TV, petit bureau, cabine de douche, petit lavabo. Les toilettes sont insérées dans un cube à moitié transparent.

Mini cabane au Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

Ce petit espace aurait pu paraître un espace sans charme mais c’était sans compter les idées ingénieuses de Matali Crasset. Dans ma chambre cabane, je me suis mise à faire des photos à peine après avoir retiré mes shoes. Oui parce que dans les chambres cabanes il faut retirer ses chaussures à l’entrée, c’est écrit sur la porte d’entrée.

Il n’y avait pas de chaussons à disposition, j’avais les miens, ceux qui m’avait été offert à l’hôtel le Pavillon de la Reine, mais Matali réfléchit à des chaussons/chaussettes que les visiteurs pourront ramener ensuite chez eux.

Lampe en cuir Matalie Crasset. Photo Lavieenrouge.

Il y a plusieurs détails qui ont retenu mon attention.

1° les couleurs chères à Matali Crasset.

2° le jeu de la transparence des matériaux.

3) les lampes en cuir.

4° les porte-manteaux en carton.

5° la lampe rose avec son motif pictogramme.

Lampe hôtel Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

6° les oreillers en cuir vert logotés Hi Matic.

7° les porte-serviettes oranges qui contrastent avec bonheur sur le mur peint en bleu.

8° le style de la TV. Alors ça j’ai adoré l’idée!

Hôtel design Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

9° le vieil escalier en bois de la cage d’escalier conservé intact et bien mis en valeur par la peinture de couleur acidulée de la cage d’escalier.

10° la possibilité de déposer ses bagages dans des casiers.

11° l’Ipad mis à disposition dans le lobby de l’hôtel.

12° le distributeur pour acheter soit une brosse à dent soit une lampe. Peut-être des préservatifs. Je n’ai pas pensé à regarder.

Chambre cabane. Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

Design Hôtel Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

Une foule de détails bien pensés pour cet hôtel économique, écologique et automatique en plein Paris.

Pourquoi économique? Parce que vous pouvez réserver une chambre pour moins de 90 euros selon les périodes. Incroyable!

Ecologique? Parce que cet hôtel a été conçu avec du bois, du caoutchouc et toutes les peintures sont naturelles.

Le lendemain j’ai pris un petit déjeuner 100% bio 100% bon. J’ai vivement apprécié l’amabilité du personnel ce matin là parce que l’espace de convivialité est un peu différent de ce que j’ai l’habitude de fréquenter. Ce n’est pas un buffet, les petits pains sont à disposition dans un grand sac en papier, les fruits sont dans leur cagette et les boissons sont volonté à partir d’un distributeur.

Ambiance 100% bio au Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

Chocolat/café à volonté. Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

Hôtel design Hi Matic. Photo Lavieenrouge.

Rue de Charonne. Paris. Photo Lavieenrouge.

Hi Shop Matic. Photo Lavieenrouge.

J’espère vous avoir donné envie de séjourner dans cet hôtel très original et à la portée de tous. Certes il ne convient pas à une clientèle habituée de voyager en classe affaire, mais pour tous ceux qui aiment le design, plus particulièrement le langage de Matali Crasset, ceux qui veulent séjourner à petit prix au centre de Paris, ceux qui ont adopté la green attitude, ceux qui aiment les nouvelles expériences, ceux qui aiment se prendre en charge, ceux qui mangent bio…  C’est la bonne adresse.

Hôtel Hi Matic rue de Charonne Paris.

Matali Crasset.

14 réflexions sur “Ma nuit au Hi Matic.

  1. J’aime beaucoup Bastille , quartier ou je réside souvent quand je viens sur Paris.
    Par contre, l’hôtel me plait moins mais il faudrait que je vois par mes propres yeux ..

    • C’est sûr que rien ne remplace une visite pour voir de ses propres yeux. Mais si tu passes dans la quartier, tu peux te rendre au Hi Matic et demander à Yohanna de te faire visiter.

  2. Je suis tombé sur votre blog pendant ma recherche sur cet hôtel qui me laissait un peu songeur. J’ai fait ma réservation. J’ai parcouru votre blog et j’aime beaucoup son ton.

    • Merci beaucoup!ça me fait vraiment plaisir. Lorsque je me lève très tôt pour prendre mon train et que je me rends dans un hôtel que je ne connais pas encore, j’ai une petite appréhension. Puis j’ouvre une porte et là je découvre un endroit, un concept très intéressant et ça me donne envie de parcourir le monde pour découvrir des endroits originaux;

    • :) ce sont deux quartiers qui changent dans la bon sens tout en conservant une dimension populaire qui rassure. Je suis allée du Hi Matic au Général à pied. Je n’ai pas regretté cette promenade.
      Lorsque tu vas à Paris dis le moi peut-être que mes dates sont les mêmes et on pourrait se rencontrer.

  3. SUPER ! Après maintes recherches d’avis sur l’hôtel Hi Matic j’ai eu la chance de découvrir votre blog. Je m’y rend Lundi sans connaitre Paris DU TOUT, je n’était pas très rassurée à l’idée de réserver un hôtel avec si peu de commentaires et d’avis mais finalement j’en suis ravie, je me languis d’y être. Le concept est vraiment original et c’est ce qui m’a "poussé" à réserver. Pouvez vous me conseiller quelques endroits sympa dans le quartier pour aller manger ou boire un verre ? En tout cas merci pour cet article je partirais sereine.

    • Alors je suis ravie! Essaie de voir Yohanna. Si elle a un peu de temps à t’accorder, je pense qu’elle pourra te donner quelques tuyaux. Je ne connais pas assez le quartier Bastille pour te conseiller un bar ou un restau. Mais peut être que sur Do It Paris tu auras quelques infos. Ou alors tu pousses une porte et tu me racontes tout ça à ton retour. Si tu ne connais pas encore Paris, je te conseille de te balader aussi dans d’autres quartier comme Saint -Michel. Avec le métro on va partout!

Comments

