Ma nuit dans l’univers de Christian Lacroix.

Dessin Christian Lacroix hôtel Le Bellechasse.

Dessin Christian Lacroix.

Chambre Tuileries. Hôtel Le Bellechasse.

Hôtel Bellechasse. Détail

Détail d’un panneau de la chambre catégorie Tuileries.  Photo Lavieenrouge

Aujourd’hui il va être question de l’univers d’un grand créateur, je veux parler de Christian Lacroix.

Un univers que l’on peut vivre à hôtel Le Bellechasse.

Cet écrin est situé à une cinquantaine de pas du musée d’Orsay.

Sidérant.

Par les fenêtres de ma chambre j’apercevais la sculpture d’Alfred Jacquemart ( Le rhinocéros) qui se tient sur l’esplanade du musée.

En tant que spécimen ultra urbain j’aime bien que ma chambre d’hôtel soit coté rue.

30_Dessin ChristianLacroix

Dessin Christian Lacroix.

chambre découverte Bellechasse

 Hôtel Le Bellechasse. Paris.

HOTEL BELLECHASSE PARIS.

Photo Lavieenrouge.

HOTEL BELLECHASSE PARIS

Détail chambre Quai d’Orsay. Photo Lavieenrouge.

chambre hôtel Bellechasse

Christian Lacroix a voulu que l’hôtel Le Bellechasse puisse donner au voyageur qui pose ses valises dans l’hôtel de faire un voyage dans le voyage.

Pari réussi.

En tous les cas en ce qui me concerne, puisqu’en visitant cet hôtel, je n’ai cessé de me poser des questions "pourquoi des libellules? pourquoi des papillons? pourquoi des porcelaines? pourquoi des extraits de toiles de grands peintres? Pourquoi ce luminaire qui semble sorti tout droit d’un tableau de l’époque renaissance?

Pourquoi?

Pourquoi?

Hôtel Bellechasse. Détail 5

Luminaire étrange. Photo Lavieenrouge.

Hôtel Bellechasse. Moquette

Moquette d’après un dessin à l’encre de Christian Lacroix. Photo Lavieenrouge.

Voici la réponse de Christian Lacroix:

"Pour moi, explique Christian Lacroix, un hôtel doit d’une part refléter le caractère des lieux dans lesquels il s’inscrit et proposer un « voyage dans le voyage » en donnant sa propre interprétation de la ville, du quartier, de la rue sur lesquels il s’ouvre. La vocation de cet hôtel est aussi bien d’accueillir les touristes en quête d’expositions et de culture, que de créer comme un second chez soi dans un quartier parmi les plus névralgiques de la capitale entre politique et affaires. S’agissant de la rue de Bellechasse, on se doit de penser à l’esthétique XIXème du Musée d’Orsay, au mobilier ancien des grands antiquaires, au néo-classicisme des architectures alentours, mais aussi aux galeries d’art, au mobilier contemporain et à une certaine bohème qui ont depuis toujours été les axes du Faubourg Saint-Germain dont le charme, la force et l’élégance viennent de cet équilibre entre tradition et audace, passé et présent, grande bourgeoisie et dolce vita, symbolisant pour moi l’esprit de Paris.
Christian Lacroix.
hôtel Bellechasse jeu de paume
Chambre du Jeu de Paume. Photo Lavieenrouge.
Hôtel Bellechasse
Hôtel Le Bellechasse. Photos Lavieenrouge.
03
Hôtel Le Bellechasse.
Un voyage dans le voyage c’était exactement mon ressenti.
J’ai le plaisir de découvrir quelques chambres. Des chambres à l’atmosphère toujours très différentes. Des chambres avec une décoration qui ne ressemble à rien de ce que j’ai vu ailleurs.
L’hôtel propose 7 ambiances différentes:Patchwork. Saint-Germain.Tuileries. La catégorie de ma chambre. Avengers. Mousquetaires. Jeu de Paume. Quai d’Orsay.

J’adore la chambre rouge avec des papillons, mais une chose est sûre, c’est qu’en découvrant les différentes chambres, j’étais fière d’être française. J’imagine l’émerveillement du client étranger lorsqu’il découvre une chambre de l’hôtel Le Bellechasse. L’hôtellerie française a fait des efforts considérables ces dernières années pour accueillir  les touristes, les femmes et hommes d’affaire dans de meilleurs conditions.
Hôtel Bellechasse.
Chambre Tuileries. Hôtel Le Bellechasse. Photo Lavieenrouge.
chambre tuileries Bellechasse
Version mauve.
La chambre catégorie Tuileries  à l’ambiance cosy, bourgeoise, arty, celle ou j’ai passé un nuit design, possède de belles proportions. Elle propose un large bureau avec station Iphone. Une cloison ouverte avec des miroirs sans tain sépare la chambre de la salle de bain. Dans la chambre le mur est revêtu d’une bâche sur laquelle est imprimée une scène de chasse et dans la salle de bain la bâche est imprimée de porcelaine et de fleurs.
Une belle journée, une belle chambre, une belle ambiance déco.
Le soir j’ai profité du calme dans l’hôtel pour faire quelques photos dans le salon du petit déjeuner ou j’ai eu un émerveillement.
Hôtel design Bellechasse
Détail hôtel Le Bellechasse.
hôtel Paris
Salle du petit déjeuner. Hôtel Le Bellechasse.
hôtel design.
Détail. Hôtel Le Bellechasse. Photo Lavieenrouge.
le bellechasse hôtel parisien
Détail. Hôtel Le Bellechasse. Photo Lavieenrouge.
l'hôtel Bellechasse saint Germain
 Hôtel Le Bellechasse. Photo Lavieenrouge.
Hôtel Bellechasse saint germain
Le portrait de James Tissot est un clin d’oeil  à Alphonse Daudet qui vivait 31 rue Bellechasse. Son appartement était décoré de toiles de Tissot et de Renoir.
Hôtel Bellechasse. détail 3
Détail chambre Tuileries. Photo Lavieenrouge.
Séjourner à l’hôtel Le Bellechasse c’est la promesse d’un dépaysement. Un voyage dans le voyage.  Avec une multitude de détails en référence à l’histoire de l’art et l’ impression de pénétrer dans un cabinet de curiosité, de feuilleter des pages et des pages de livres rares.
L’hôtel Le Bellechasse c’est un bijou en plein coeur de Paris, un bijou proche du musée d’Orsay, de la Seine, du boulevard saint -Germain, de l’Assemblée Nationale, de la place de la Concorde…
Une situation exceptionnelle!
Une signature exceptionnelle! (Christian Lacroix).
Christian Lacroix
Dessin Christian Lacroix.
C’eut été une grave méprise que de ne pas visiter le musée d’Orsay ce jour là.
Je suis donc allée voir mes fondamentaux (Monet, Sisley, Pissaro, Degas) devant une toile, j’ai pensé très fort à l’une de mes institutrices (il faut absolument que je lui consacre un article) Je me suis aussi laissée entraîner dans le flux de l’expo L’ange du Bizarre.
Ci-dessous deux toiles que j’ai eu le plaisir de revoir l’une de Manet (La plage) et l’autre de Monet (Régate à Argenteuil)
Hôtel Le Bellechasse 8 rue de Bellechasse. Paris 7.
Voir ma catégorie Mes Nuits Design.
Manet
Manet. La plage.
Regate_Argenteuil_Monet
Monet. Régate à Argenteuil.
Une réflexion sur “Ma nuit dans l’univers de Christian Lacroix.

  1. Ping : Article sur le blog de la vie en rouge « Hotel Le Bellechasse blog

Comments

