Charlotte Salomon.

 

Il y a deux semaines à la médiathèque j’ai saisi un ouvrage sur une artiste que je ne connaissais pas.
Charlotte Salomon.

J’avais pensé que j’allais découvrir une artiste contemporaine lorsque dans la rue entre deux bourrasques, j’ai ouvert l’ouvrage volumineux et j’ai pu découvrir que l’artiste était morte en 1943 à Auschwitz alors qu’elle était enceinte.

Quelques jours plus tard alors que j’avais commencé l’ouvrage superbement illustré, je suis retournée à la médiathèque pour autre chose et mon regard est tombé sur un autre ouvrage consacré à Charlotte Salomon.
Sur la couverture il y avait l’un de ses autoportraits.
Je suis repartie avec cette biographie.

Le regard de cet autoportrait me suit partout.
Sur ma table de nuit, sur mon canapé et même en ce moment alors que j’écris cet article.
Je pense que je vis une rencontre avec cette jeune femme, morte à l’âge de trente ans et qui n’a pas eu le temps de vivre ni de déployer son art.
Charlotte Salomon a dû fuir les persécutions nazies en 1939. elle a entreprit une oeuvre autobiographique. Après la tentative de suicide de sa grand-mère elle a apprit que sa mère et sa tante (dont elle porte le même prénom) se sont suicidées.

Sa filiation maudite et la guerre n’entâcheront pas sa santé mentale puisqu’elle va créer sans relâche jusqu’à sa mort.

Je vous en reparlerai.

Pour voir plus de peintures de l’artiste:
http://www.jcbourdais.net/journal/13jan07.php

par lavieenrouge
ajouter un commentaire 27 commentaire (27)    commentaires (27)    recommander Retour à la page d’accueil

Commentaires

Dear Artiste,
tu vois, avant de commencer lire ton blog, je ai pensée que artiste ce sont de pink floyd de star academy, et autres star temporellement brillantes, de mode, luxe, et tout le activités lucratives, et inutiles.Quel effectivement il faut pour tourner la monde, mais bon……….globalement image ete Frick, Frick, et Frick……..
Ma vison été un peut fausse aussi, sachons que je croise a Monte marte plain de Artistes de bulonie aussi, quel premier objectif été de pigoner touristes……problème est que je parle plusieurs langues et je comprend très bien que es que il dis………

Plus je te lis plus je fait de recherches moi mémé sur certaines peintres, quel je trouve intéressantes……..
Donc je suis épate et surpris par quantité de gens qui soufre parmi les Peintres……..
On dit que pour être un bon peintre on doit en chier dans la vie, ou être un peu ou beaucoup fou.

Bon ce madame Charlote, déporte, assassine, avec son BB dans le ventre, je me pose question es que son avenir été de se suicider comme beaucoup de artistes, et certaines membres de sa familie?

Je ne sais pas,violence, et barbarie été et seras toujours part de vie de un être humain, mais pour ce madame je me pose question………en essayons de fuir elle est finie en fin dans se terrible camp. Destin? es que on peut echaper a notre destin?
Bon Dear Artiste moi Bobo tête après trop penser autant……….. commentaire n° : 1 posté par : Vanja le: 31/03/2008 09:19:59 C’est puissant ce matin ! Cette jeune femme agenouillée est magnifique ! Vanja j’ai envie de vous dire que la société est malade et perverse et que les artistes avec leur sensibilité démultipliée perçoivent cette folie. c’est la société qui est folle, pas eux ! Créer c’est “hurler en silence” pour ne pas entrer dans le moule et défendre sincèrement son intégrité profonde. Ils arrive trop souvent qu’ils décrochent et finissent très mal parce que le décalage devient trop important. Jusqu’au bout cette jeune femme a crée pour exorciser sa douleur et repousser la mort qui rodait autour d’elle. Les camps ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui sont parmi la plus innommable folie des hommes. La Vie en Rouge as-tu perdu quelqu’un ds les camps pour t’identifier autant à cette jeune artiste ? commentaire n° : 2 posté par : sunny le: 31/03/2008 09:43:11 heu, c’est lundi alors on va commencer doucement… (merci pour la découverte et je ris encore de ton papier sur les dentistes..) commentaire n° : 3 posté par : anna (site web) le: 31/03/2008 09:44:38 Oui, Anna a raison, commençons doucement.
Je ne connaissais pas Charlotte. commentaire n° : 4 posté par : frieda l’écuyère (site web) le: 31/03/2008 10:34:13 je suis fascinée par les petits coeurs qui s’échappent de la tête. Même face aux pires cauchemars de la vie, l’amour des autres, vivants et morts, nous ramène à l’essentiel, à notre essentiel.
C’est doux et fort, féminin comme j’aime. commentaire n° : 5 posté par : Nahimage (site web) le: 31/03/2008 10:55:34 @vanja: tous les gens souffrent mais les artistes le disent d’une façon ou d’une autre; Avant hier j’ai entendu une émission avec Emmanuelle Beart… Lorsqu’on l’écoute plusieurs peuvent se dire que leur vie c’est “la croisière s’amuse”. Peut-être que Charlotte Salomon aurait été tenté par le suicide et si elle n’était pas morte dans un camps. Sa vie aurait pu être un enfer par la suite, non seulement à cause des évènement historiques mais à cause de son histoire familiale que je suis entrain de lire.

@sunny: la société ne s’améliora pas du point de vue humain mais du point de vue technologique si. C’est la raison pour laquelle il faut prendre du recul sur beaucoup de choses pour ne pas se fracasser. En effet l’artiste hurle à sa façon; Lorsque j’ai commencé à faire des dégoulinures sur mes toiles je versais des larmes alors que dans la vie je ne pleure presque jamais; Je versais des larmes sur l’assassinat de ma grand-mère et sur les miens qui sont pratiquement tous morts.
Mon identification à la communauté juive m’a mené assez loin puisque j’ai appris à lire et à parler Hébreu. Un témoignage d’amour envers ma représentation paternelle qui était cependant catholique mais qui m’a appris l’histoire de la Shoah et d’Israel alors que j’étais très jeune.

@anna:ne t’inquiette pas je sais être superficielle et légère aussi.

@frieda: Je t’ai brusqué ce matin? pardon :)

@Nahimage: en ce moment je lis la bio et ça me permet de comprendre cette oeuvre avorté dont le concept sort un peu de l’ordinaire donc lorsque j’en serais imprégnée je ferais d’autres articles… commentaire n° : 6 posté par : lavieenrouge (site web) le: 31/03/2008 12:46:28 Très inbtéressant. Je découvre aussi. commentaire n° : 7 posté par : Joséphine (site web) le: 31/03/2008 13:22:25 sublime ! commentaire n° : 8 posté par : francoise ha van (site web) le: 31/03/2008 13:36:52 je trouve qu’un sentiment de tristesse émane de ces peinture
c’est elle suicidée aussi? commentaire n° : 9 posté par : jazyss (site web) le: 31/03/2008 14:19:56 Ca-y-est j’ai la flippe, c’est quoi anosmique ??? commentaire n° : 10 posté par : Amylee (site web) le: 31/03/2008 15:06:34 Je découvre cette artiste presque éphémère…
J’ai lu ce matin que pour avoir de l’humour, il fallait avoir un fond de déprime, un zeste d’ironie, pas mal de paresse etc… ce qui permettait d’avoir un certain recul et une certaine vision des choses !
Je suis persuadée que pour la création c’est tout pareil, pas la peine d’être torturé, mais c’est souvent le déclencheur…la sensibilité (et non pas sensiblerie) vient avec …
La vision de cette jeune femme est si colorée…. Ses personnages sont comme dans des cocons de couleur !!
Les enfants de suicidés portent un fardeau… et c’est comme si à l’âge fatadique énéxorablement ils ne passeront pas l’année, quoiqu’ils fassent… Un drôle de combat avec soi même, alors que ce n’est pas une maladie héréditaire…
Le dernier tableau me fait penser à Kees Van Dongen; les couleurs, l’entourage foncé de la silhouette etc… commentaire n° : 11 posté par : mariga(z) (site web) le: 31/03/2008 15:16:09 @joséphine: je ne sais pas si tu as été sur le lien mais il y a d’autres peintures dignes d’intérêt, qu’il faut certes un peu décoder…

@françoise: toi qui n’aime pas les peintures lisses je savais que celles là pouvaient te plaire.

@jazyss: non elle est morte dans un camps de concentration en 1943.

@amylee: anosmique, c’est ne plus avoir d’odorat et la sensation des saveurs gustatives, donc on vit en imaginant comme je le fais. Mais en prenant de la cortisone chaque jour j’arrive à avoir 70% de mes faculté olfactive. Souvent l’anosmique perd du jour au lendemain l’odorat après avoir été en contact avec des produits chimiques comme la peinture et les vernis donc faut faire gaffe ou s’aérer;
Je suis passée à l’acrylique.

@marigaz: c’est tout à fait juste ta remarque sur l’appréhension de la mort; Dans notre famille il n’y a pas de senior, ni de vieux, ni de bébé. Je crois que notre rapport avec la vieillesse et la mort vers l’âge de 30 ans était plus difficile que les autres… Quoiqu’il en soit le jour ou j’ai vécu plus que mon pére qui avait des difficultés à vivre j’ai compté les heures et lorsque j’ai dépassé les 44ans 4 mois 20 jours et 17H 30 j’ai poussé un ouf de soulagement.
L’art et les passions sont des bulles d’air,des bulles de protection aussi. commentaire n° : 12 posté par : lavieenrouge (site web) le: 31/03/2008 18:59:34 @vanja: Sunny s’interroge sur ton identité et pense que tu es un troll que j’ai inventé! il va falloir qu’un jour on se parle les yeux dans les yeux toi et moi et sunny m’accompagnera comme témoin.
Tu me diras que derrière sunny se cache peut-être Christophe Willem.
Je ne sais pas je ne sais plus! commentaire n° : 13 posté par : lavieenrouge (site web) le: 31/03/2008 19:23:04 merci de nous la faire découvrir! les oeuvres que tu nous montres sont ont une telle présence! commentaire n° : 14 posté par : M1 (site web) le: 31/03/2008 20:40:57 j’aime sa peinture, il y a du edward munch, un peu comme le cri, trés belle découverte, je vais aussi me renseigner commentaire n° : 15 posté par : KERFENDAL (site web) le: 31/03/2008 21:10:38 Ah, Sunny en clair pense que tu a un problème de dédoublements de personnalités………

Se qui Christophe Willem.? Chanteur maigrichon qui on vois a la TV?
Je vais passer sur Paris curant Avril. Je propose de nous voir et faire une agape Sunny est welcome aussi.
Par contre comme je dise pour être artiste il faut avoir certain relations avec mort et vie que gens ne comprend pas forcement.
Et tant mieux en fin de compte, si non on auras de artistes a chaque coin de rue…….
et en plus si tout ce artistes commence a se suicider pour être artiste jusque au but, on auras de flambe de prix de terrain pour le enterrer……..Déjà on a assez de problèmes de prix de logement……… commentaire n° : 16 posté par : Vanja le: 31/03/2008 21:33:25 vania sent le… poisson d’avril :) commentaire n° : 17 posté par : M1 (site web) le: 31/03/2008 22:58:13 C’est vrai que ces couleurs sont magnifiques,et cette force.
Merci M1 de m’avoir menée ici.
J’écouterais demain la conférence en dessinant :) commentaire n° : 18 posté par : Maquettes (site web) le: 31/03/2008 23:31:20 Oncle Vanja tout dépend du prix du terrain en Bulonie. commentaire n° : 19 posté par : sunny le: 01/04/2008 00:03:15 J’ai moi aussi fait un post sur cette artiste que je viens de découvrir grâce à toi et que je trouve bouleversante. merci! commentaire n° : 20 posté par : Joséphine (site web) le: 01/04/2008 13:18:35 Encore une découverte intéressante! Heureusement que tu as créé ce blog, ça nous ouvre sur l’art! commentaire n° : 21 posté par : Anne (site web) le: 01/04/2008 17:04:44 @M1: ce matin on me demandait si je présentais des oeuvres abstraites, j’ai répondu que c’était de plus en plus rare… L’important est de présenter des artistes qui nous bousculent ou nous émeuvent et non pas faire du bla bla bla sur une oeuvre… C’est comme ça que je conçois lavieenrouge.

@kerfendal: en effet elle est qualifiée d’expressioniste, je ferais un autre article plus tard justement sur certaines oeuvres qui rappelle d’autres artiste n’oublions pas qu’elle était très jeune mais cultivée de part son environnement familiale.

@vanja: je dois être à Paris en Mai et comme je ne connais pas sunny on peut partir dans une folle farandole du coté du pont des Arts à moins que d’ici là tu ne sois décapité :( dans ce cas tu envoies un mail pour que l’on sache ou déposer une couronne mortuaire maais nous n’en sommes pas là! Quoique…

@M1: hier j’ai reçu un mail en off de Sunny… Tu ne croiras pas… Elle pensaiT que c’était moi qui jouais le troll sur mon propre blog! Le Vanja je ne le connais ni d’Eve ni d’Adam! c’est ça le pire… Faut me croire mais on sort du sujet culturel tu ne crois pas?

@maquette: bienvenue! ta fibre créative émerge dans ton monde de brut? tu peux dire que tu es gâté!

@sunny: Et si tu donnais rendez vous à Vanja dans un club de jazz en avril ? tu n’oublieras pas de me faire un rapport?

@Joséphine: Mon Dieu tu vas me donner du travail! je n’arrive pas à aller avec le lien que tu me donnes sur ton blog!je suis curieuse de voir ton article.

@anne: merci beaucoup mais c’est réciproque parce qu”‘en voyant tes photos j’ai une autre idée de NYC que dans les séries américaine…:( commentaire n° : 22 posté par : lavieenrouge (site web) le: 01/04/2008 19:25:09 C’est le genre Chet Baker vodka … maybe ! Je vais y réfléchir … un peu lourd quand même ! commentaire n° : 23 posté par : sunny le: 01/04/2008 23:27:15 Plus que sa ma dear Sunny,
primo musique est comme le femmes, art ou le vin, je ne pige pas grand chose mais je sais exactement que es que je n aime pas…….Donc sa facilite le choses.
Secundo je ne suis pas lourd de tout.
Idiot réactionnaire, qui crois que chaque home est dieu et que vie de chaque individus a mémé valeur oui, je crois en valeurs individuels, je crois que état et gouvernement se une charge inutile, je hais le communistes qui on décime ma famille, je crois que on est tous égaux, oui, je crois que homes entre 25 et 50 ans ne doit pas toucher de RMI, et que une salaire complété doit être verse au femmes avec enfants. Je crois que on doit combattre TOUT le extrémistes, Facho, communistes, Islamiste ou bouddhiste. Je crois que on doit être en mesure de sacrifier sa vie pour défendre choses quel on aime, je crois que on doit être fier de que es que on est et pas se laisser faire devant AUTRES, ne port quel autre.
Je préféré commencer une bagarre que laisser ma femme ou une femme qui est avec moi se fait insulter, brancher ou tripoter par un mec bure ou pas dans un bar.
Je suis un conard de macho qui pense que homme est la pour chérir et protéger le femmes.
Donc ma Cher Sunny tu peut me traiter de tout tout le noms, mais pas de Lourdeaux……………
Merci, commentaire n° : 24 posté par : Vanja le: 02/04/2008 23:19:20 Cette putain de guerre de guerre nous a privés d’artistes de grand talent. Mais au delà de ça, elle nous a privés d’êtres humains, et a prouvé que la nature humaine était souvent horrible. Fasse le Ciel que nous n’ayons plus à revivre de tels dilemmes. Je me demande toujours si j’aurais le courage de résister ou la lâcheté de vendre mon âme au Diable comme tu le cites dans ton article en en tête de celui-ci. commentaire n° : 25 posté par : lorange-violette (site web) le: 03/04/2008 01:10:16 Rassure toi Oncle Vanja je ne voulais pas t’humilier après tout ce que tu as subi en Bulonie. Pourquoi ne pas te reconvertir en garde du corps car tu as beaucoup de ressources ! “Idiot réactionnaire qui crois que chaque home est dieu” … d’où tu la sors celle là ? Un peu lourdeaux quand même ! commentaire n° : 26 posté par : sunny le: 03/04/2008 09:49:56 Sunny,
Je me ne sent pas humilie, ou blésé ou truck comme sa.
Je ne vois pas comment tu peu me humilier? On se connait mémé pas…. donc discutions stériles sur blog je ne prend pas comme une humiliation………
Je suis mémé surpris par moi mémé de me lancer dans ce genre de discutions,donc je t souhaite une bonne journée, plain de joie, amour et de réussites. commentaire n° : 27 posté par : Vanja le: 03/04/2008 15:19:04

Comments

