Les grandes vacances de Bernard Faucon.

Bernard Faucon “Jeux de plage”

                            Les grandes vacances: Jeux de plage.

Photos publiées avec l’aimable autorisation de Bernard Faucon.

Il y a quelques mois Francine Vormèse journaliste à ELLE me communiquait les coordonnées du site du photographe Bernard Faucon. Ce jour là j’ai eu l’impression de vivre puissance dix tant j’ai été fasciné par ses paysages ensanglantés ou arrosés de grenadine c’est comme on le sang sent.
Le travail de ce photographe se décompose en sept grandes séries:

Le temps d’avant.
Les grandes vacances.
Chambre d’amour.
Chambre d’or.
Idoles et sacrifices.
Les écritures.
La fin de l’image.
Le temps d’après.

Bernard Faucon. Les grandes vacances: L’avion.

Pour “Les grandes vacances” Bernard Faucon a mis en scène des mannequins afin de reconstituer toute une ambiance délicieuse située entre l’enfance et l’adolescence et ceci dans un décor qui lui est cher: Au pied du Luberon.
Parfois il introduit dans ses mises en scènes des modèles vivants.
Ses photos sont le résultat de plusieurs jours de travail. L’artiste est non seulement metteur en scène mais aussi décorateur et costumier.

Bernard Faucon. “Le bassin”

Résultat?
Des images carrées. Des images qui n’existent pas dans la vraie vie parce qu’une pièce envahie d’un buisson de fleurs blanches c’est comme dans un rêve. Ou un obstacle d’eau ensanglanté sur un parcours de golf, non là je divague c’est juste dans mon imagination.

Vous pouvez découvrir ses oeuvres sur son site qui est très bien réalisé.
http://www.bernardfaucon.net

Commentaires

Comme un temps arrêté. Un peu glaçant ce côté figé, mais c’est l’effet recherché, sans doute.
Le mannequin a l’avion est tout pile comme celui que j’aimerais trouver un jour.
commentaire n° : 1 posté par : frieda l’écuyère (site web) le: 17/07/2008 10:55:09

On a l’impression d’y être…
commentaire n° : 2 posté par : ithaa (site web) le: 17/07/2008 12:31:45

Sacrée maitrise de la mise en scène.
C’est une vision intéressante, beaucoup plus proche de celle du plasticien que celle du photographe, plus attiré par l’instantané ou le hasard… Là le hasard n’a pas sa place :) Merci de nous permettre de faire connaissance avec cet artiste ;)
commentaire n° : 3 posté par : marigaz (site web) le: 17/07/2008 21:17:20

J’aime beaucoup la mise en scène de la première photo et de la seconde aussi. Je connais celle des cueilleurs de cerises. J’aime moins ” Les paysages ensanglantés”
commentaire n° : 4 posté par : La fille de l’apothicaire le: 17/07/2008 21:18:41

@frieda: il va falloir lui demander ou on achête ce genre de mannequins. Je me demande bien ce que tu veux en faire…

@ithaa: c’est vacances non? C’est la raison de ce post vous faire rêver.

@marigaz: en effet c’est un gros travail sur la mise en scène c’est ça qui est intéressant pas seulement les images mais tout le dispositif mis en place pour en arriver à ces images carrées.

@la fille de l’apothicaire: les cueilleurs de cerises c’est la première photo que j’ai vu de Bernard Faucon lorsque je faisais mes études d’histoire de l’art. Un belle bouffée d’oxygène. J’ai conservé la revue.

commentaire n° : 5 posté par : lavieenrouge (site web) le: 17/07/2008 22:21:28

ça fait pas naturel, ses photos. C’est ça qui est bien. On imagine des pubs pour un monde du style “Dark city” (le film).
commentaire n° : 6 posté par : choule[bnkr] (site web) le: 18/07/2008 15:21:47

je pense que ça doit plaire
commentaire n° : 7 posté par : kerfendal (site web) le: 18/07/2008 22:24:06

Sceptique Ker et bien moi aussi!!!
commentaire n° : 8 posté par : empathy (site web) le: 19/07/2008 00:03:07

@choule: comme je ne connais pas le film Dark City…Moi aussi ce qui me plait c’est la somme d’effets qu’il faut mettre en place pour faire une photo qui m’intéresse.

@kerfendal et empathy: bien sûr que le travail de Bernard Faucon plait et qu’il est sujet aussi à polémique mais le travail d’un artiste ce n’est pas d’être politiquement correct.

commentaire n° : 9 posté par : lavieenrouge (site web) le: 19/07/2008 10:56:23

C’est beau et dérangeant à la fois mais Michel Ange est dérangeant aussi. Curieux blog. Différent en tous les cas.
commentaire n° : 10 posté par : Amazone le: 22/07/2008 00:09:37

Comments

