Le Meringueur au Pouliguen c’est le rendez-vous des gourmandes.

 

Plage du Pouliguen.

Plage du Pouliguen. Photo lavieenrouge.

Ma meilleure adresse de l’été je la décerne au salon de thé crêperie Le Meringueur au Pouliguen ( Près de La Baule pour ceux qui lisent encore leur carte routière à l’envers)

Souvenez-vous en juillet j’ai rédigé un article sur le restaurant le Coupe gorge  à Concarneau, mais heureusement qu’il existe de vrais professionnels de la restauration sinon on serait tous à crever de salmonellose.

J’ai repéré la crêperie salon de thé Le Meringueur l’année dernière. On m’avait servi Mélange Mystèrieux.

C’était du thé.

N’allez pas imaginer autre chose.

Je me suis dis que, si le Meringueur servait du thé de qualité à ses clients alors les crêpes devaient être à la hauteur. Un jour j’ai osé commander une galette chèvre et noix, “osé” parce qu’à quelques mètres du Meringueur il y a Le Biniou qui sert les meilleures crêpes du monde et de plus en ce moment je suis assez casse-c…… en ce qui concerne la nourriture.

Depuis, comme le croyant va à la messe tous les dimanches je vais déjeuner chez le Meringueur, délaissant Le Biniou, La Croisette, l’Hermitage.

J’ai donc perdu tous mes repères.

Sachez que si vous allongez les pieds sous la table vous risquez de perdre vos tongs parce que devant chez Le Meringueur il n’y a pas de route.

Pas de trottoir.

Il y a de l’eau et vous voyez ça à marée haute.

La baulePlage de La Baule. Photo lavieenrouge.

Donc?

Donc c’est la plus belle vue du coin.

On fait 50 pas et on se trouve su la plage là ou il y a les tentes rouges et si on prend la barcasse juste devant chez Le Meringueur on se retrouve en 30 secondes plage Benoit à La Baule.

L’adresse c’est du lourd coté tradition. Le grand-père du Meringueur était chef cuisiner chez Maxime. Depuis 1902 ils sont de pères en fils compagnons pâtissiers et a un moment donné la famille tenait 11 pâtisseries à Paris.

Le père du Meringueur, ancien restaurateur, un jour bien énervé de devoir jeter les blancs d’oeufs a décidé de créer des meringues.La meringue faite maison vous est servie à partir de 1 Euros. Le Meringueur excelle dans le macaron aussi. Le Macaron est créé avec de la pâte d’amande, parce que sans rigoler beaucoup de restaurateurs mettent dans leurs macarons de la fécule de pomme de terre ou tellement de colorants que ça fait mal aux yeux trop de bleu, trop de vert, trop de rose.

Dimanche j’ai dégusté un Idéal Mâconnais fait devant mes yeux.

Une vraie tuerie pâtissière!

On peut y déguster des glaces à la meringue aussi.

Et le service dans tout ça?

Pro! La jolie serveuse large sourire, très jolie, rapide, aimable n’a jamais commis la moindre erreur. On pourrait même la retrouver sur mon blog puisque elle étudie l’art à Paris notamment la broderie. Elle créée des bijoux avec des sachets de thé.

Quelle adresse!

Le Meringueur 19 promenade du port. 44510 Le Pouliguen. Ouvert d’avril à septembre et pendant les vacances scolaires.

Pour les mauvaises langues ceci n’est pas un article sponsorisé.

 Lire mon article ça cause graffiti, Carla, Sarko au Bar du Petit Verre au Pouliguen.

13 thoughts on “Le Meringueur au Pouliguen c’est le rendez-vous des gourmandes.

  1. c’est un coin où j’aurais envie de retourner, enfin pendant de prochaines vacances… Les macarons sont à la mode (ça m’énerve un peu d’ailleurs) , mais les meringues pas du tout, ou pas encore. Le meringueur c’est marrant comme nom, ça fait un peu “l’exécuteur” ou le “dézingueur” ;o)

    Like

  2. lavieenrouge nous en a parlé tout l’été alors nous y sommes allés avec les enfants et nous n’avons pas été déçus. Le soir il y a une ambiance très sympa dans le coin. Il est vrai que le service est top et la vue superbe. Les enfants regardent passer devant la terrasse les bateaux et les scooters des mers. Sympa comme tout.

    Like

  3. j’ai fété mon anniversaire au Merigueur, il faisait beau, on s’est “goinfré” de crêpes, on a bu du cidre. Un très bon souvenir.

    Like

  4. C’est sans doute la raison pour laquelle vous ne faites plus de compétition de golf le dimanche. Vous préférez aller à La Baule et manger des crêpes?

    Like

  5. Ta première photo est sublime, le rouge et le bleu vibrent tellement, c’est fou !!!
    J’espère que dans ton Skipper, ils ne te font pas payer la rondelle de citron 50 cents comme j’ai pu le constater sur l’Ile de Ré dans un restau qui portait le même nom…

    Like

  6. @Laurence: Tu sais lorsque je suis en ” reportage” je pense aussi à ton oeil de photographe pour mieux faire.

    @Angélita: Y a plus qu’a! pendant les vacances scolaires:)

    @Chonchon: Oui oui oui! j’aime cet endroit à la fois à la fois chic et plus populaire dans certains endroits. Emprunt de tradition aussi. Je préfère une semaine de vacances dans cette belle région qu’une semaine dans un trois étoiles au Maroc.

    @Emelire: Tu as raison ce mot meringueur n’est pas beaucoup utilisé et pourquoi l’utiliserait on si on en connait pas? La meringue n’est pas encore à la mode.Je n’ai goûté que la meringue au chocolat (Je suis en contrôle alimentaire) et je n’ai pas été déçu ni par la qualité de la meringue ni par le chocolat parce que je hais ceux qui mettent du chocolat de mauvaise qualité dans leurs pâtisseries.

    @Sidonie: Quand j’aime je rabâche.

    @Bernik: La marée était basse, les gens péchaient on ne sait quoi dans le canal. Lilitop en se mettant de la crème solaire dans les yeux a souffert. On a bu pas mal de cidre aussi.

    @Lilitop: Ah c’est une adresse! c’est vrai que c’était très sympa. A retenir. J’ai des photos comme vous le savez.

    @ProV1: J’avoue! Mais en même temps j’ai rempli mon contrat vis à vis de mes objectifs golf.

    @Amylee: Merci! la photo je l’ai prise dimanche vers midi. Il faisait beau et il y avait moins de monde qu’en pleine saison. Il y a aussi un bar restaurant carrément sur la plage avec des chaises longues mais les crêpes sont des crêpes vendues sous cellophane donc réchauffées.

    Like

  7. Un grand merci pour tous ces compliments…C’est avec grand plaisir que je me suis mise à vous lire!!Le temps de rassembler mes projets et je vous recontacte vite…
    A bientôt,
    Capucine* (serveuse estivale du meringueur)

    Like

  8. Ah je confirme, le meringueur c’est à tomber. D’ailleurs lorsque j’ai la possibilité de me faire rapporter des meringues par des amis de passage dans le coin, je n’hésite pas. J’en prends quinze d’un coup. Et en deux-trois jours yen a plus (quatre enfants aussi!). Sinon, vacances du côté de Guérande à Mesquer (mieux que l’ile de Ré) et en 20 mn on est au meringueur. Une pierre deux coups.

    Like

  9. @Capucine: A bientôt! et au fait serez vous au meringeur l’année prochaine?

    @Maya: 15 meringues et ça fait 4 jours :) chez moi en un jour c’est ingurgité les meringues du meringueur. La vérité.

    Like

Comments

