Rendez-vous dans trois ans à La Samaritaine!

Illustration Izak pour La Samaritaine. Photo Lavieenrouge.

Pendant les fêtes de Noel 2009, en passant près de la Samaritaine délaissée, j’avais photographié les illustrations d’Izak que je trouvais vraiment très sympa, très urbaines et dans un esprit seventies que j’aime bien. Ces illustrations cachaient le premier niveau de l’ancien magasin.

C’est pendant la tourmente DSK  et Lars von Trier ( les branleurs de la télé-réalité deviennent tout à coup, bien plus fréquentables que ceux-là) que j’ai pris connaissance que la Samaritaine allait redevenir la Samaritaine.

Allélulia!

Illustration Izak pour La Samaritaine. Photo Lavieenrouge.

Je me suis souvenue que j’avais enregistré dans mes images, quelques photos des illustrations d’Izak. J’en profite pour les publier aujourd’hui.

Illustration Izak pour La Samaritaine.

Encore trois ans d’attente insoutenable et en 2014, c’est une Samaritaine toute neuve et vêtue de verre qui nous accueillera pour dépenser toutes nos économies. La samaritaine était fermée depuis en juillet 2005 pour cause de vétusté et dangerosité et c’eut été dommage de détruire cette construction mytique.

Le projet architectural mais aussi social, économique et touristique va rendre hommage à l’ancien temple de la consommation qu’était la  Samaritaine.La verrière du magasin, avec ses escaliers à la manière du courant Arts décoratifs, sera rénovée : elle était jusque là très abîmée, et ses vitres lacérées. Au sol des étages, les dalles de verre des premières années qui avaient été progressivement recouvertes seront aussi restaurées.

La nouvelle Samaritaine sera tournée vers l’avenir grâce au couvercle de verre sérigraphié et transparent côté rue de Rivoli, qui sera opaque par endroits afin de refléter le paysage extérieur. Il y aura aussi trois patios menant à la Seine, qui laisseront passer la lumière.

26 000 m², contre 30 000 m² auparavant pour le commerce.

20 000 m² de bureaux.

7000 m² de logements sociaux pour 250 personnes, une crèche de 60 berceaux et cerise sur le gâteau il y aura aussi un hôtel de luxe 80 chambres ayant pour nom « Cheval blanc »

Ce qu’il faut savoir c’est que l’ancien bâtiment n’exploitait pas les près de…80 000 m² disponibles !

Sur la vidéo ci-dessous un petit rappel historique et la présentation du nouveau projet.

Via
http://www.dailymotion.com/embed/video/xirvof
Samaritaine : le projet dévoilé par mairiedeparis

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s