Une mammographie ça fait toujours très mal.

Photo Lavieenrouge.

Lorsque je dois aller faire une mammographie je suis mal.

Au fait j’ai fait combien de mamo ?

Plus de dix c’est sûr.

Fût un temps j’avais un gynéco qui n’aimait pas les femmes qui ne font pas de bébé. Un jour il m’a dit pour me culpabiliser que j’avais de forte chance de développer un cancer du sein puisque je n’avais pas d’enfant.

Du coup j’ai vécu quatre années comme une condamnée. Mon médecin m’a dit de ne plus aller le voir parce que c’était un taré.

Les radiologues eux, ont toujours été sympa.

Je sais que je vais mourir un jour ou l’autre mais j’aurais honte de mourir d’un cancer du sein alors que celui-ci se guérit dans la plupart des cas.

Les médecins qui exploitent l’imagerie de mes seins me disent toujours qu’il y a tellement de choses dedans que ça rend la lecture difficile.

Ils le disent parfois en riant.

Parfois ils sont plus inquiets.

Alors je prie mais je prie les phrases dans le désordre. Notre père qui êtes aux cieux, pardonne nous nos offenses, que ton nom soit, oh mon Dieu c’est l’heure du départ.

Faire une mamo ça fait aussi très très mal. Mal à vous couper le souffle.

Et puis il y a l’attente, seins nus, entre les radiographies et l’échographie. Une attente interminable pendant laquelle je flippe.

Il y a aussi le cas ou vous devez revenir refaire un cliché quelques jours plus tard parce que tout n’est pas très clair.

Et ça c’est pas cool.

C’est ce qui m’arrive ce week-end.

Alors je me dis:

“J’y retourne pas”

“Cette fois c’est la bonne”

“C’est le début d’une période très noire”

“Et si je m’en allais pour toujours, vivre une autre vie, loin, loin, loin sans me soigner?

“Si tout se passe bien je m’achète une nouvelle robe dès que je sors du cabinet. ”

“Je ne peux pas y aller mes seins sont très douloureux après avoir fait un plat dans la piscine”

“Je veux mourir d’une crise cardiaque”

“Les collègues de mon frère font cancer double en moins de trois ans (un rein et un oeil, ou un sein et un mélanome)

“J’ai peur”

“Si j’ai quelque chose, je me fais sauter au gaz, boom! style radical chic”

“Qu’est ce qu’on va dire à la maison”

Si j’ai rien, je pose seins nus, ici sur ce blog dans quelques jours et j’invite toutes les femmes à de faire dépister”

6 thoughts on “Une mammographie ça fait toujours très mal.

  1. Dépistée l’été dernier et sermonnée d’avoir pris une place dans le planning à la place d’une “vraie” patiente. Ca me fout la rage de se faire enguirlander de ne rien avoir.

    Bon courage !

    Like

  2. Miss Red, tu dois voir la vie en rouge, en rose au grand maximum, mais pas en noir !!!! Tout va bien se passer !!!!
    Merci pour la bannière “Talent” :) Du coup, j’en deviens toute rouge comme ton blog !

    Like

  3. @mamzellecarnetO: Merci beaucoup pour ton message ça m’a fait chaud au coeur et ce matin sur la route j’y ai pensé.
    Tout va bien.
    La semaine dernière la radio n’était pas nette parce que j’avais bougé et comme je ne savais pas pourquoi je devais la repasser j’ai flippé grave tout un week-end.

    @Heidi: Oulà quel accueil! je me souviens que la première fois que j’ai fait une mamo, le médecin m’a dit “je ne comprends pas pourquoi vous vous faites dépister, vous êtes trop jeune, ce n’est pas la peine” Et comme j’ai demandé un verre d’eau parce que je ne me sentais pas bien, il s’est un peu moqué de moi. Comme j’avais changé de cabinet un peu plus tard j’ai su que cette première mamographie avait été mal prise. Merci pour ton message.

    @Amylee: Oh que si j’ai vue lavieennoire pendant quelques jours. Je n’ai rien mangé samedi et presque rien dimanche. En même temps j’ai perdu 1kg.
    Mais depuis ce midi tout va bien. Parait même que c’est impecc. J’ai dormi en début d’après midi. Les nerfs ont lâché et j’avais dû prendre un xanax pour ne pas fuir en courant du cabinet de radiographie. Merci pour ton message et oui chouette la bannière hein?

    Like

  4. Allez ne te prend pas la tete….maintenant tu sais le moindre doute et hop on t’envoie a la biopsie. Moi ils me font le coup a chaque fois, il ne voit pas bien “poitrine trop dense”, ils appellent qq d’autre, ça dure une éternité et puis on me sermonne ” bon pour vous c’est tous les 18 mois max”.
    Bon je viens de me rendre compte que non tu n’as rien !!!! Allez champagne

    Like

  5. @Miss Zen: Une biopsie tu dis? ça doit faire très mal? A deux sur le sujet je n’aimerai pas être à ta place.
    Merci pour ton commentaire. Champagne? Ben non, j’ai eu une envie d’huitres.

    Like

Comments

