Mon arbre est mort ( je suis donc en deuil)

Londres. Photo Bernik.

Et bien là j’ai la larme à l’oeil.

Je devais m’y attendre mais je pensais qu’ils n’oseraient pas.

Hier en regardant par la fenêtre de ma chambre je me suis dis “il y a quelque chose qui ne va pas” et puis je suis retournée à la conversation que j’entretenais avec Bernik. Une conversation sur la déco. Forcément.

Je suis revenue sur mes pas, et j’ai crié “ils ont arraché mon arbre, les salauds!” je n’ai pas pu retenir mes larmes parce que cet arbre (un érable sans doute) était devenu mon ami.

Le matin j’ouvrais ma fenêtre et mes yeux tombaient sur lui. Chaque année, dès la fin du mois d’août ses feuilles doraient pour devenir tout rouge et ceci juste avant mon anniversaire.

J’imagine que je ne suis pas la seule à déplorer la mort de cet arbre.

Combien de fois mon regard s’est perdu dans son feuillage pour sonder l’avenir, pour me donner du courage lorsque je n’étais pas bien, pour me conforter que la vie n’est qu’un éternel recommencement.

Ironie du sort, désormais lorsque j’ouvrirai les volets de ma chambre j’aurais les murs d’un immeuble dont la construction, se veut respectueuse de l’environnement.

7 thoughts on “Mon arbre est mort ( je suis donc en deuil)

  1. un jour on a enlevé le sapin devant ma maison que j’avais planté quand j’avais 4 ans.
    J’ai ressenti la même chose.

    replante quelque chose, ça vaut rien, mais ça apaise.

    Like

  2. @merci à vous! je ne pensais qu’en rédigeant cet article que quelqu’un me comprendrait aussi bien. Hier soir lorsque je suis retournée à la fenêtre j’ai éclaté en sanglots encore une fois.
    Ce matin je suis allée voir le directeur du chantier pour lui demander d’aller voir MON arbre, déraciné, mis en pièce.
    J’ai ramassé une belle écorce. A partir de celle-ci je vais créer quelque chose.
    J’ai aussi ramassé des branches qui contenaient des fruits. Je les ai mis en terre.
    Souvent j’ai de la chance, des plantes qui semble foutues je leur redonne vie. J’ai aussi un jour planté un noyau d’avocat qui a donné un arbre de 6 mètres, arbre à feuilles persistantes. Il n’en est qu’a la moitié de sa croissance. Il atteindra 12 à 13 mètres.

    Like

  3. Gamine, j’avais aussi un arbre-ami. J’y grimpais pour lire. Il a fallu l’abattre car les racines poussaient la façade. Aujourd’hui encore, j’y repense avec nostalgie et toujours un brin de chagrin…… Alors, je compatis

    Like

  4. C’est criminel d’abattre un arbre à feuilles touges!!!
    Miss Red à la main verte, je te souhaite très fort de réussir à le faire revivre.

    PS: la Spiruline fait repousser les cheveux plus vite et les rend plus forts.

    Like

  5. @Miss Zen: Merci la miss! je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir un arbre ami. L’humanité a du bon parfois!

    @Slye: J’ai planté les fruits de l’arbre un peu partout. Si ça prend, se sera mon arbre de réincarnation puisque je veux que mes cendres soit répandues au pied d’un arbre. Franchement si mes cendres nourrissaient les racines (d’un fils) de cet arbre alors j’aurais réussi parfaitement ma vie!
    Le concept de la Spiruline me hante, je dois te dire, bien que tout le monde me dit que ma coupe est top, donc mes cheveux n’ont plus intérêt à pousser :)

    Like

Comments

