Ma nuit au Mama Shelter.

 Lampe de l’hôtel Mama Shelter. Paris. Photo Lavieenrouge.

 Chambre 630.

Lorsque j’ai quitté mes amis et la campagne aixoise et que je me suis retrouvée quatre heures plus tard à la porte de Bagnolet, pour me rendre au Mama Shelter, l’hôtel pensé par mon icône design, Philippe Starck, j’avoue que mon moral était moins orange fluo que la couleur de mon vernis à ongles que je portais ce jour là.

J’ai poussé la porte de l’hôtel, le coeur gros comme ça et j’ai été rapidement accueilli par une réceptionniste très sympa, qui m’a expliqué le concept de l’hôtel.

Lampe Mama Shelter. Photo Lavieenrouge.

Chambre Mama Deluxe Double. hôtel Mama Shelter Paris. Photo Lavieenrouge.

Parce que le Mama Shelter n’est pas un hôtel comme les autres. Le Mama se veut un peu comme une grande pension de famille, ou chacun doit sentir bien. Bien comme à la maison. En mieux, parce qu’au Mama on va accepter votre individualité plus facilement.

Ce n’était pas un cocon familial que j’étais venue chercher au Mama. Je voulais juste découvrir cet hôtel by Starck et je dois avouer qu’en explorant le site de l’hôtel, j’avais craqué sur les lampes réalisées avec des masques.

La moquette de ma chambre. Photo Lavieenrouge.

La moquette de ma chambre, la 630 plus exactement, m’a fait penser à une toile de Basquiat, et devant les portes de toutes les chambres il y a un dessin différent pour  souhaiter la bienvenue.

Hôtel Mama Shelter. Paris. Photo Lavieenrouge.

Même dans les couloirs, j’ai pu découvrir une idée déco astucieuse comme le sticker  qui cache les tours du quartier, ou un grand miroir, près des ascenseurs qui donne quelques infos.

L’ascenseur du Mama Shelter. Paris. Photo Lavieenrouge.

Mama Shelter. Hôtel design Paris. Photo Lavieenrouge.

Kitchenette dans ma chambre. Photo Lavieenrouge.

Si ma chambre disposait d’une kitchenette avec plaque chauffante, four micro onde,bouilloire, évier… Je suis quand même allée diner à la pizzéria de l’hôtel.

C’est cher? Non c’est même moins cher.

J’ai bien aimé l’ambiance lounge music, et la rapidité du serveur qui est venu en courant pour prendre ma commande. La longue table commune est revêtue d’une toile cirée quadrillée rouge et blanche comme l’avatar de ce blog et elle est éclairée par les lampes de Tom Dixon, les suspensions Beat Light.

Comme ce soir là j’étais seule, et fatiguée, je ne suis pas allée au bar, mais ce n’est que partie remise.

Dans toutes les chambres il y a à disposition un IMac multimédia pour regarder des films. C’est gratuit.

L’écran permet de regarder la télévision, d’écouter la radio et de lire les CDs et DVDs.

L’écran est aussi un ordinateur.

La literie n’a rien à envier à celle que l’on trouve dans les cinq étoiles, c’est à dire que le matelas est revêtu d’une petite couette pour plus de moelleux.

Restaurant de l’hôtel Mama Shelter. Paris. Photo Lavieenrouge.

C’est pendant le petit déjeuner que j’ai détaillé la déco de A jusqu’à Z. On ne pourra pas dire que Starck a fait preuve d’égocentrisme. Le Mama Shelter n’est pas un hôtel design transformé en un temple dédié aux créations de Philippe Starck: Vieilles chaises en bois issues de la récup, chaises en formica, chaises des années 50, vieux fauteuils style baroque, tabourets en bois, chaises Tolix, participent à donner une déco chaleureuse et authentique, il y a même un baby foot!

Le plafond est décoré à la craie dans le même esprit que les moquettes que l’on trouve dans les couloirs et les chambres.

J’adore!

La déco régressive des lampes du Mama Shelter. Photo Lavieenrouge.

Un néon, près du bar est décoré de bouées pour enfant! C’est dans cet endroit que j’ai pris mon petit déjeuner. Il existe aussi une longue terrasse qui donne sur une vieille voie de chemin de fer.

Que faisaient les gens autour de moi pendant le petit déjeuner? Ils consultaient leur Ipod, leur Ipad, ils conversaient via Skype, Ils lisaient le journal, ceux qui étaient à la table voisine négociaient leur rupture et moi je prenais des notes.

Chaise Raw. Jens Fager. Muuto.

Restaurant du Mama Shelter. Paris. Photo Lavieenrouge.

Dans l’entrée de l’hôtel on a accès à deux IMac, grands écrans. On peut acheter les masques qui recouvrent les lampes des chambres, mais aussi des lunettes de soleil, des brosses à dents, des huiles de massages…

Si comme moi vous appréciez de ne pas avoir à parcourir trop de chemin entre le métro et l’hôtel, un conseil, prenez un taxi, ou louez à l’hôtel un vélo, un solex, un scooter électrique, une Fiat 500, ou une Smart…

Si si c’est possible!

Et si vous venez en voiture il y a un parking payant à votre disposition.

Ce que j’ai le plus apprécié au Mama Shelter?

Les lampes réalisées avec des masques ( le confort de la literie, la salle du restaurant ,l’ambiance de cette salle durant le petit déjeuner et le staff de l’hôtel, jeune, dynamique et à mon écoute d’autant que, comme lors de ma nuit au Seven, j’avais oublié mon chargeur de téléphone.

En fait si vous venez séjournez au Mama Shelter, ce n’est pas la peine de sortir le soir! Tout a été conçu pour que n’ayez pas à rechercher un bar, un restau, une pizzéria.

Voila! J’espère vous avoir donné envie de venir un jour au Mama Shelter, je n’aurais pas perdu mon temps en rédigeant cet article!

Mama Shelter 109 rue de Bagnolet. Tel  0143484545

Voir tous mes articles Mes Nuits Design.


14 thoughts on “Ma nuit au Mama Shelter.

  1. Il y a longtemps que j’ai envie d’aller y passer une nuit, eh bien je sens que ça ne va pas tarder :-))) Merci pour toutes ces infos et les chouettes photos.

    Like

  2. C’est vrai que l’endroit peut dérouter au début (ça se saurait si la Porte de Bagnolet faisait rêver !!!), et j’avoue avoir été hyper surprise en découvrant le bâtiment (c’est moche non ?), mais une fois à l’intérieur, c’est vraiment un endroit à part… Je n’y ai pas dormi, mais ta description des chambres fait très envie, et c’est vrai que la déco de la salle est impressionnante et surtout hyper originale.

    Like

  3. @Yves: Dans une semaine c’est votre tour! merci à vous.

    @La fille dans sa cabane: Bienvenue. Cet été il y avait les prix Summer Deal, c’était intéressant.

    @Nadine: Bienvenue: Il suffit de se lancer. C’est ce que j’ai fait et je n’ai pas été déçu. Tu me diras ce que tu penses si tu y vas?

    @Viou: Bienvenue! le concept de l’hôtel a été pensé pour que l’on ait envie d’y rester et ça marche.

    @Sweet Paris: Bienvenue! Alors tu réserves pour bientôt?

    @ Père indigne: Mon Dieu quel pseudo! il fallait l’inventer :)

    @ Anso: Teste la pizzeria et tu ne seras pas déçue.

    @Lulu: C’est vrai que la façade n’a rien d’extraordinaire et pourtant la construction est signée Castro. Il nous a habitué à autre chose.

    Like

  4. C est un chouette endroit, plus convivial que ‘design’ et ou les prix ne cartonnent pas trop
    Je trouve le pari réussi et les interventions du désigner plus discrètes(. C’est pas un musée de ses créations ) mais toujours aussi astucieuses

    Like

  5. @Faraway: Oui une pari réussi et je ne m’attendais pas à un esprit si convivial, c’est qu’on a besoin de ça!
    @ Miss Zen: En fait j’entamais la seconde partie de mes vacances :)

    Like

  6. Bonjour, dans le cadre d’un projet, j’essaie de récolter quelques témoignages des personnes ayant visités cet hôtel. Votre article est donc parfait ! J’ai tout de même quelques questions même si vous avez déjà abordé les sujets dans cet article. Je me permets donc de vous les poser en espérant avoir un retour de vous.
    -Votre principal intérêt était de découvrir l’hôtel réalisé par Starck, avez-vous visité d’autres hôtels créés par lui ? Pourquoi avoir choisir cet hôtel en particulier ?
    – Avez-vous été déçue du design ?
    – Avez-vous été bien accueillie ? Comment a été décrit l’esprit de l’hôtel par la réceptionniste ?
    – Vous avez écrit également « parce qu’au Mama on va accepter votre individualité plus facilement » pouvez-vous m’expliquer votre point de vue ?
    -Vous étiez visiblement dans la chambre 630, que pensez-vous de la taille de cet hôtel ? L’idée d’un hôtel, voulant créer une atmosphère « comme à la maison », composé d’autant de chambres ne vous paraît pas paradoxale ?
    -Avez-vous pensé que l’endroit était convivial ? Avez-vous pu parler avec d’autres personnes par exemple (les lieux si prêtaient-ils ?)
    -Comment était le personnel avec vous par rapport à d’autres hôtels ?
    -Quel est l’originalité de l’hôtel par rapport aux autres hôtels où vous avez pu séjourner ?
    -Si un Mama Shelter ouvrait près de chez vous, y retourneriez-vous ?

    Je vous remercie d’avance

    Like

    1. Alors j’ai déjà répondu à certaines questions dans cet article. Pour le reste… Non je n’ai pas visité d’autres hôtels réaliséS par Starck, mais j’espère que j’aurais le plaisir de séjourner dans un autre hôtel by Starck.
      L’accueil était sympa et le staff dynamique.
      Individualité? J’ai vu des familles, des couples, des gars du quartier au restaurant, des séniors, des bobos, des stylés…
      Oui, il y a un paradoxe entre le concept comme à la maison et la taille de l’hôtel, en fait ça ressemble à un centre d’hébergement chic.
      Alors non je n’ai parlé avec personne. Et c’est bien dommage. J’avoue que cela m’a manqué d’autant que je rentrais de vacances, mais dans les autres hôtels que je visite seule je n’entre pas en contact avec les autres. Il faudrait qu’il y ait un autre concept à l’intérieur de l’hôtel pour que la communication s’établisse, mais comme dans le lobby il y a des ordinateurs et que l’on peut se connecter dans le restaurant, je pense que le contact avec les autres est facilité grâce aux connections Internet. Votre question soulève une réflexion.
      C’est surtout cette vaste salle de restaurant avec du mobilier dépareillé et vintage qui fait son originalité.
      Oui j’aimerais bien un Mama Shelter à La Baule. Je pense que la clientèle de cette station balnéaire se prêterait bien à cette expérience. Et forcément je serais cliente! :)

      Like

Comments

