Ma nuit arty à l’hôtel des Académies et des Arts.

Hôtel des Académies et des Arts. Photo Lavieenrouge.

Chambre La Parisienne.

 En passant rue de la Grande Chaumière, une rue perpendiculaire au boulevard du Montparnasse, j’ai aperçu un graffiti de Jérôme Mesnager dans le hall d’un l’hôtel.

Je me suis dis qu’il faudrait qu’un jour ou l’autre, je dorme une nuit dans cet hôtel.

Obligatoire.

Quelques mois plus tard, je réservais ma chambre.

Hôtel des Académies et des Arts. Photo Lavieenrouge.

Jérôme Mesnager.

C’est lors du week-end du 15 août dernier que j’ai séjourné à l’hôtel des Académies et des Arts. Cet hôtel est, ce que j’appelle un hôtel de coeur. Les propriétaires et l’architecte Vincent Bastie ont pensé une déco cosy et arty. Les personnages de Jérôme Mesnager peints sur les murs des chambres, veillent sur le sommeil des visiteurs, et dans l’ascenseur, ils vous accompagnent avec des pirouettes improbables. Sur un mur rouge, coté cour, le personnage blanc de l’artiste, s’étend sur pas moins de 15 mètres.

Dans le hall de l’hôtel, dans le salon et dans la cage d’escalier, les silhouettes du sculpteur Sophie de Watrigant défient les hommes peints en blanc de Jérôme Mesnager. Les sculptures sont remarquablement mises en valeur par un jeu d’ombres et de lumières.

L’hôtel propose une très belle salle vidéo avec des banquettes rouges, rouges comme dans les salles de cinéma. Les clients de l’hôtel peuvent regarder des vidéos pendant le petit déjeuner et le goûter.

Graffitis de Jérôme Mesnager dans l’ascenseur de l’hôtel.

L’Académie de peinture rue de La Grande Chaumière. Photo Lavieenrouge.

J’ai dormi dans la chambre 23, qui a pour nom La Parisienne. Une chambre à la déco tendance cosy, avec une belle tête de lit en velours rouge. Elle donne sur la rue de la Grande Chaumière et juste en face de l’hôtel, il y a l’Académie de peinture de La Grande Chaumière. Une école qui a accueilli les plus grands noms de l’art contemporain du vingtième siècle: Miro, Calder, Modigliani, Giacometti, Poliakoff… Cette école est encore active.


Chambre La Parisienne
. Photo Lavieenrouge.

Outre la déco cosy de l’hôtel que j’ai beaucoup apprécié, l’un des points forts, c’est sa situation dans le quartier de Montparnasse, un quartier très animé et très sympa. A quelques pas de l’hôtel, vous pouvez déjeuner ou diner dans la brasserie la plus connue du monde, La Coupole. Ce n’est pas la seule adresse mythique du quartier:  Le Dôme, brasserie ouverte depuis 1905, La Closerie des Lilas, lieu de rendez-vous d’Emile Zola, de Cézanne, de Sartre et La Rotonde ou se réunissaient les peintres qui ont appartenu au mouvement des surréalistes.

Les ruches du Jardin du Luxembourg. Photo Lavieenrouge.

En descendant la rue Vavin, une rue commerçante, vous accéderez rapidement au jardin du Luxembourg, là ou se trouvent les ruches et le verger du jardin. L’endroit que je préfère à Paris c’est justement le jardin du Luxembourg!


Un hôtel de coeur
. Photo Lavieenrouge.

C’est dans le salon que j’ai pris mon petit déjeuner. Petit déjeuner servi par Katia. Katia étudie les civilisations orientales, et elle vous apprendra, avec passion, comment les japonais conçoivent leurs voyages en occident. J’ai passé un moment délicieux dans ce salon bibliothèque avec vue sur la boutique d’un cordonnier qui travaille à l’ancienne. Au dessus de son enseigne, il y a un collage de Space Invader.

L’hôtel fait aussi salon de thé. Sur la carte, des macarons de Pierre Hermé et le thé du Palais des Thés.


Le salon bibliothèque de l’hôtel des Académies et des Arts. Photo Lavieenrouge.

L’hôtel s’est aussi positionné dans la découverte du Paris authentique, par la visite d’un marché parisien, la découverte de l’affinage du fromage avec un fromager, ou la possibilité de passer la matinée chez un boulanger pour apprendre à préparer une baguette ou des croissants…

Ce que j’ai le plus apprécié à l’hôtel des Académies et des arts? L’accueil chaleureux, la déco cosy classique et arty. Le salon bibliothèque qui donne l’impression d’être à la maison, le yaourt fait maison pendant le petit déjeuner, la salle d’art vidéo qui permet de passer un moment tranquille à l’hôtel, plus particulièrement une sculpture de Sophie de Watigrant dans le salon je crois qu’elle s’intitule “la tête dans les nuages” L’ambiance du quartier très vivant (brasseries, cinémas, petits commerces, jardin du Luxembourg)

Et le design sonore du site de l’hôtel. Il m’arrive assez souvent de travailler sur cette petite musique entêtante.

English text.

Voir mon article consacré aux graffitis de Jérôme Mesnager.

Lire Paris est une Fête. Ernest Hemingway.

Mémoires de Montparnasse. John Glassco.

Amedeo Modigliani Prince de Montparnasse. Herbert Lottman.

Hôtel des Académies et des Arts 15 rue de La Grande Chaumière 75006 PARIS.
Tel. : +33 (0)1 43 26 66 44

Voir les articles Mes Nuits Design.

9 thoughts on “Ma nuit arty à l’hôtel des Académies et des Arts.

    1. @Lillou: Si tu te promènes dans les rue de Paris vers le quartier Mouffetard ou Montmartre ça m’étonnerait que tu ne tombes pas sur l’un de ses hommes peints en blanc. Ce qui est aussi hallucinant c’est l’homme peint en blanc sur le mur rouge.

      Like

    1. @Aude: Samedi vers 18 heures il y avait beaucoup de monde au jardin du Luxembourg. Il faisait un temps d’été. J’adore ce jardin. Je découvre tout le temps quelque chose que je ne connaissais pas.

      Like

  1. J’adore vos photos vos textes vos descriptions vous rendez à Paris toute sa Gloire :))) Paris s’appelera désormais Paris Mon Amour lol

    Like

Comments

