Tapis sacs en plastique recyclé. Filles du Facteur.
Certes les sacs en plastique se font de plus en plus rares. Il y a dix ans c’était impensable qu’une caissière ne nous donne pas des sacs en plastique pour y mettre nos emplettes.
Depuis on ne dit plus caissière mais hôtesse de caisse.
Depuis on fourre tout dans notre sac à main ou dans nos cabas.
Depuis on n’ose plus faire quelques courses sous prétexte qu’on a que deux mains.
La semaine dernière c’est en parcourant sur la plage, un Marie -Claire Maison que j’ai découvert le travail Les Filles du Facteur.
Set de table. Filles du Facteur.
Les Filles du facteur c’est une association au Burkina Faso qui permet aux femmes d’ avoir une autonomie financière en créant des objets et des sacs avec de vieux sacs en plastique.
Ces femmes crochent lorsqu’elles ont un moment, soit dans la cuisine, ou pendant les pauses dans les travaux des champs.
Sac Muse Two Artisanal. Yves Saint-Laurent/ Filles du Facteur.
Un partenariat à vu le jour entre Yves Saint-Laurent et les femmes du Gafreh au Burkina Faso. Le sac Muse Two Artisanal réalisé à partir de sacs plastiques recyclés et de coton a vu le jour en édition limitée au printemps dernier.
Je m’intéresse depuis quelques années à l’Up Cycling ou si vous préférez le recyclage et je dois dire que j’ai été séduite par le travail de ces femmes, travail que l’on peut acquérir sur le site.
J’ai bien bourré mon grand sac à main cet après-midi vu que demain c’est Tiramisu.
J’espère bien que d’autres marques milieu de gamme suivront l’exemple.
Pour que là bas tous puissent vivre décemment.
LikeLike
C’est vrai que nous ne sommes pas égaux sur cette terre. Nous, nous dépensons comme des dingues et d’autres n’ont pas de médicaments pour se soigner.
LikeLike
On a beaucoup à apprendre de l’Afrique et une fois de plus vous le confirmez avec cet article:)
LikeLike
J’ai travaillé quelques mois à Djerba et depuis je ne dis que l’on peut transformer avant de jeter. Dans notre pays y a trop de tout mais nous ne sommes pas si heureux que ça parfois.
LikeLike