Les préraphaélites étaient rock and roll.

Beata Beatrix. Dante Gabriel Rossetti. Elizabeth Siddal

Autumn c’est le roman que j’ai lu alors que la nature était encore flamboyante. Soit en début de ce mois de novembre.

Un roman de Philippe Delerme. Un roman que j’ai dévoré.

Un roman à lire le dimanche après midi, juste avant l’heure du thé accompagné d’un cake au carambar.

Je ne connaissais pas l’histoire des peintres préraphaélites. Je ne connaissais que le nom du peintre Dante Gabriel Rossetti et l’une de ses oeuvres: Beata Beatrix.

Ophélie.John Everett  Millais.Elizabeth Siddal.

Juste avant de me plonger dans Autumn, j’avais lu, du même auteur, Portique. Si je n’avais pas lu le nom de l’auteur sur la couverture du roman Autumn, je n’aurais pas pu imaginer que ce roman était du même auteur que celui de Portique.

John Everett Millais. Mariana.

Autumn est une petite merveille.
Pas seulement parce qu’il m’a plongé dans l’univers des peintres préraphaélites mais parce que ce roman est d’une belle écriture.

La vie de ces artistes m’a passionné. Rivalités, complexités, amours contrariés, drogue, alcool, ont conduit Dante Gabriel Rossetti vers un destin très sombre.

Le destin d’Elizabeth Siddal n’est pas moins clair, il ressemble à celui d’une muse d’un rockeur des années 70.

Proserpine Dante Gabriel Rossetti. Jane Burden

Grâce à ce roman j’ai pu aussi me plonger dans l’univers de John Everett Millais, ce nom m’était inconnu, de celui du trouble Ruskin, d’Edward Burne-Jones, du mystérieux Lewis Caroll…

Fanny Cornforth. Photo Dante Gabriel Rossetti et William Downey .

J’ai envie de relire Autumn avant la fin de l’hiver, de me replonger dans l’atmosphère de cette Angleterre morbide de la fin du dix neuvième siècle, de faire revivre ces illustres modèles: Elizabeth Siddal, Fanny Cornforth, Jane Burden.

Sans doute parce que j’ai plus de sympathie pour ces modèles que pour ces artistes.

Si vous ne connaissez pas le blog de Miss Pandora, alors je vous invite à cliquer sur ce lien pour découvrir de magnifiques photos inspirées des toiles de Dante Gabriel Rossetti.

Extraits du roman Autumn.

3 thoughts on “Les préraphaélites étaient rock and roll.

Comments

