Hôtel Lutétia: une page d’histoire.

Françoise Sagan.

Dans les  hôtels de luxe, il se passe autre chose que des nuits d’amour, des insomnies, des voluptés dans des draps blancs. C’est le cas à l’hôtel Lutétia, hôtel mythique du vingtième siècle. Certains n’y viennent pas pour y passer qu’une seule nuit mais pour y vivre quelques mois. Pour y mourir aussi.

Il paraît que c’est plus rassurant que chez soi.

La pâtisserie de l’hôtel Lutétia. 1915. via

Certains ont construit une partie de leur oeuvre au Lutétia comme Albert Cohen qui a rédigé Belle du Seigneur dans ce grand hôtel. Il ne fût pas le seul écrivain à séjourner dans le plus grand palace de la rive gauche de Paris. André Gide, James Joyce, Samuel Beckett, Saint-Exupéry, Malraux, eux aussi ont été résidents au Lutétia.

Samuel Beckett.

Passionnée par l’histoire du peuple juif et par les très beaux hôtels,  j’ai terminé ma relecture de Lutétia de Pierre Assouline. Un roman que j’avais dévoré en novembre. Fallait que je me replonge dans l’univers de cet hôtel avant d’y séjourner cet été, en août. Lire l’article sur Ma Nuit Design dans la Suite des frères Campana.

Le Lutétia c’est plus qu’un grand hôtel. C’est une page d’histoire.

Lutétia. Pierre Assouline.

En 1940 l’hôtel est occupé par l’Abwehr, le service de renseignement et de contre-espionnage de l’état-major allemand, qui y installe son quartier général. À la Libération, le Lutetia accueille les déportés à leur retour des camps de concentration nazis. Je vous conseille vivement de lire Lutétia de Pierre Assouline, c’est plus qu’un roman. Les personnages au destin extraordinaire ont réellement existé.

James Joyce. Photo Gisele Freund.

Aujourd’hui l’hôtel Lutétia  se veut proche des  arts, de la culture et de la musique (rencontres Littéraires, expositions inédites d’artistes contemporains, concerts de musique classique en partenariat avec Radio France, ateliers de lecture, rencontres-débats avec la presse étrangère et l’un des partenaires du prix Françoise Sagan.

Le prix Françoise Sagan, dont c’est la troisième édition récompense le « plus beau roman du printemps »

Cette année le prix  Françoise Sagan a été attribué à Célia Houdart pour son roman Carrare.

A lire: Carrare. Célia Houdart. P.O.L Prix Françoise Sagan.

Lutétia. Pierre Assouline. Gallimard. A lire absolument.

La Cliente. Pierre Assouline. Folio. Toute ma famille a dévoré ce roman. Un gros coup de coeur.

Ulysse. James Joyce. Oeuvre difficile, je n’ai pas eu le courage de le terminer.

Belle du Seigneur. Albert Cohen. Pourquoi ne pas le lire à l’hôtel Lutétia cet été?

Hôtel Lutétia 45 boulevard Raspail. Paris 75006.

Célia Houdart.

4 thoughts on “Hôtel Lutétia: une page d’histoire.

  1. Je me déguise en mini smart, je saute dans votre sac…et, hop , je découvre le Lutétia…malin, non ?
    Bon séjour.
    JC

    Like

    1. Vous savez le mieux c’est encore d’entrer par la grande porte:)
      A bientôt sur le fairway. Aération des greens cette semaine à Queven. Moi qui commençait à rentrer tous les putts:(

      Like

    1. Tu ne seras pas déçue. Je te conseille aussi La Cliente. Ce week end j’ai commencé Le Portrait mais je n’ai pas accroché.
      Ulysse je l’avais commencé parce que Nabokov l’avait enseigné à l’université et j’étais dingue de cet écrivain lorsque j’étais étudiante. Mais j’ai laissé tomber au moment ou “ils” sont à l’enterrement.

      Like

Comments

