Ne jetez plus vos Tampax ni vos vieilles casseroles!

Joana Vasconcelos. Photo via.

Il va pourtant être question de shoes dans cet article même si on va causer Tampax et casseroles. Oui c’est une page culturelle et je vais même citer Aurélie Filipetti, le seul personnage du nouveau gouvernement que je vais pouvoir tolérer.

La ministre de la Culture Aurélie Filipetti a salué lundi la «réflexion sur la place des femmes» véhiculée par les oeuvres de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, invitée jusqu’à fin septembre au château de Versailles.

Joana Vasconcelos.

Joana Vasconcelos  première femme à exposer de d’art contemporain à Versailles aurait bien voulu que  son énorme lustre composé de 25 000 tampons hygiéniques et intitulé “La Fiancée” soit exposé.

Au fait pourquoi des tampons hygiéniques?  C’est ce que j’aurais bien voulu savoir. Bref le truc en ouate absorbante qui vous libère de tous vos mouvements pendant vos mauvais jours n’a pas été retenu.

Je connaissais déjà son escarpin réalisé avec des casseroles pour Louis Vuitton à Fiesso d’Artico, en Italie, mais au château ce sont deux escarpins qui sont exposés. J’ai pris comme référence les stilettos que portait Marilyn Monroe. Conceptuellement et visuellement, ça me permet de réunir l’image de la femme au foyer et celle de la femme sexy et conquérante.

Talons de quatre mètres de haut! vertigineux! pour cette oeuvre hors du commun. Hélicoptère en feuilles d’or et en plumes d’autruche teintées en rose, tentacule et langoustes en tricot l’artiste ne manque pas de talent et d’humour!

Joana Vasconcelos au château de Versailles, du 19 juin au 30 septembre.

Joana Vasconcelos.

7 thoughts on “Ne jetez plus vos Tampax ni vos vieilles casseroles!

  1. Je compte bien aller voir cette expo, ça a l’air assez grandiose en effet ! Sinon j’ai vu que le fameux lustre en tampons était exposé à l’espace 104

    Like

Comments

