Ma nuit à l’hôtel Thérèse, un hôtel design près du Palais Royal à Paris.

Hôtel Thérèse. Fauteuil Link Easy de Tom Dixon. Photo Lavieenrouge.

Hôtel Thérèse. Paris.

Waouh! c’est ce que je me suis dis en pénétrant dans le lobby de l’hôtel Thérèse à Paris.

Cet hôtel figurait sur ma wish list depuis septembre 2011. Mais il était complet lors de ma venue pour le salon Maison & Objet 2011.

Durant l’hiver toute la décoration a été repensée par Jean-louis Deniot.

Enfin cet été, j’ai eu le plaisir de dormir dans cet hôtel à l’atmosphère design et cosy, mais pas que.

Hôtel Thérèse. Paris. Fauteuil Henryot & Cie.

Lampe Scottish.

Hôtel Thérèse . Photo Lavieenrouge.

Dans cet hôtel il y a énormément de détails très, très intéressants. Pour tous ceux, qui comme moi, aiment le design et le design pensé à partir de la récup, c’est un enchantement. Par exemple l’installation lumineuse dans la très jolie salle du petit déjeuner créée avec des pots de confitures liés entre-eux par du fil électrique et qui assurent une bonne partie de l’éclairage. J’ai aussi repéré dans l’un des salons une lampe réalisée avec du grillage, plus loin une table à laquelle le designer a ajouté des chaines. Dans l’un des salons sont accrochés des rideaux perforés. Les chambres sont pourvues de chaises réalisées à partir de vieilles chambre à air…

Luminaire récup et livres anciens. Hôtel Thérèse Paris.

Lampe cage. Photo Lavieenrouge.

Rideaux perforés. Photo Lavieenrouge.

Cuir tressé et effet damier. Photo Lavieenrouge.

Salle du petit déjeuner. Hôtel Thérèse. Paris.

Depuis que je suis rentrée de mon séjour parisien et que je pense à ma nuit design à l’hôtel Thérèse, l’impression qu’il m’en reste c’est que cet hôtel est un véritable hôtel design dans le style cosy, mais j’ai une impression supplémentaire, celle d’avoir été invitée chez des amis passionnés de design, de beaux objets, de belles matières et de déco de style upcycling.

Même si j’ai pris le temps de découvrir cet hôtel, je suis sûre que beaucoup de détails m’ont échappés d’autant que l’hôtel Thérèse possède non pas un salon mais deux salons avec de beaux canapés et des tapis réalisés sur mesure par Jean-Louis Deniot. J’ai aussi noté la présence de luminaires et de fauteuils design très originaux dans les deux salons.

Il faudrait avoir la chance d’y séjourner plusieurs jours pour bien s’imprégner de l’atmosphère de l’hôtel Thérèse.

Hôtel Thérèse. Photo Lavieenrouge.

L’un des salons de l’hôtel Thérèse. Paris.

Hôtel Thérèse. Paris. Photo Lavieenrouge.

Chaise réalisée avec de vieilles chambres à air. Photo Lavieenrouge.

Et ma chambre? Dans ma chambre Club, rideaux, couvre lit, tête de lit, coussins avaient un aspect rustique. Jean-Louis Deniot a tenu à ce que toutes les matières dans des tons neutres déclinés en camaïeu donnent l’impression d’avoir traversé les décennies. Il en est de même pour les lampes qui ont été choisies pour leur style vintage et industriel. Le designer a pensé des meubles sur mesure dans les chambres et les salles de bain.

Chambre Club. Hôtel Thérèse. Paris.

Chambre Exécutive. Hôtel Thérèse Paris.

L’hôtel Thérèse propose aussi une très belle chambre avec une grande salle de bain pour les personnes à mobilité réduite.

Et le quartier de l’hôtel Thérèse?

Oh c’est bien simple! il se situe dans la rue Thérèse, une rue calme qui doit son nom à Marie Thérèse d’Espagne qui devint la femme de Louis XIV. Auparavant la rue Thérèse s’appelait rue du Hasard, en raison de la présence de nombreuses maisons de jeu. L’hôtel se situe à deux pas du Palais Royal, de La Comédie Française, donc pas loin du Louvre et des Jardins des Tuileries, de la place de la Concorde et si on pousse un peu des Champs Elysées. Pas loin de la place de l’Opéra et si on réfléchit bien, tout proche des grands magasins. Mais aussi tout près de la rue Saint-Anne et des nombreux restaurants japonais.

En clair l’hôtel Thérèse est extrêmement bien situé. En plein centre de Paris.

J’ai eu du mal à quitter cet hôtel.

Comme je n’avais pas osé descendre de ma chambre la veille au soir pour me lover dans l’un des canapés du salon qui donne coté rue, je me suis rattrapée le lendemain midi. J’ai rédigé mes impressions sur cette nuit design et lu des magazines dans le fauteuil Link Easy de Tom Dixon avec petite la lampe Scottish à mes pieds.

A un moment donné, j’ai pensé qu’il était malheureusement temps de prendre ma petite valise et de quitter cet hôtel qui, je l’espère, va figurer sur votre wish list.

Le petit déjeuner complet est à 13 Euros.

Hôtel Thérèse 5/7, rue Thérèse
75001 Paris
Tel +33 (0) 1 42 96 10 01

Lire mes articles Mes Nuits Design.

11 thoughts on “Ma nuit à l’hôtel Thérèse, un hôtel design près du Palais Royal à Paris.

    1. Alors je suis sûre que cet hôtel il est pour toi, étant donné ce que tu m’as raconté sur la déco de chez toi. Mais comme tu es parisienne… Cela dit lorsque je vais revenir à Paris on peut visiter les salons de l’hôtel, j’adore l’ambiance et j’ai aussi trouvé un bon restau japonais presque dans le passage Choiseul qui se situe près de l’hôtel.

      Like

    1. Superbe hôtel avec l’impression d’être chez des amis avec une belle culture déco. Sachant le nombre d’hôtels design qu’il y a à Paris, je me dis que je ne pourrais pas tout connaitre même si ce que j’ai découvert à ce jour c’est déjà beaucoup et quel sujet intéressant.

      Like

  1. Mais à chaque fois que tu nous présentes un nouvel hôtel ils ne se ressemblent jamais. Je me demande toujours ce que tu vas bien nous montrer. C’est toujours une belle surprise.

    Like

    1. C’est ça qui est intéressant, les hôtels ne se ressemblent pas. En ce moment ce n’est plus de temps de la standardisation bien au contraire. Oui il va y avoir encore de belles surprises à venir.

      Like

  2. Je craque pour le cuir tressé et les lampes de récup’. Je me souviens de reportages d’intérieurs de Deniot très sophistiqués. Ici, ça paraît plus éclectique. Peut-être plus sympa du coup.

    Like

    1. Et encore je n’ai sûrement pas vu tous les détails. Cet hôtel c’est un peu comme une belle boutique déco. On a envie d’acheter les lampes pot de confiture, la lampe Scottish, les meubles un peu dans le style Mondrian, les canapés. Bref on a envie de repenser entièrement la déco de sa propre maison:)

      Like

  3. Comme tu le dis, j’aime ce mélange de design et de cosy, cette impression d’être dans une maison. Je trouve souvent que les hotels design sont trop froids, désincarnés. Je n’ai pas cette sensation ici !

    Like

    1. Oh non ils ne sont pas tous froids et désincarnés. C’est l’idée que j’avais lorsque je ne les connaissais pas. Les magazines mettent souvent en avant des hôtels extraordinaires, épurés avec des matières froides. Mais ce n’est pas la généralité. Loin de là!

      Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s