Les frères Campana aux Musée des Arts Décoratifs.

Polo Edition Spéciale Fernando et Humberto Campana pour Lacoste.

Il y a quelques jours je vous ai présenté dans un article consacré à ma catégorie Mes Nuits Design mon expérience dans la Suite Fernando & Humberto Campana à l’hôtel Lutétia. J’ai donc pu vivre avec du mobilier créé par les deux designers brésiliens.

Sushi Chair.

Etagère Cabana. Campana.

Lampe Amanita. Lampe présente dans la Suite Campana. Hôtel Lutétia.

Suite “Fernando & Humberto” Les frères Campana. Hôtel Lutétia.

Lorsque je rédigeais un blog sur les chaises design, j’ai souvent présenté dans mes articles des oeuvres des frères Campana. Ce sont des designers incontournables, pas seulement pour leur créativité mais parce qu’ils spéculent sur le déchet ou matière et objets qui à priori n’ont rien à voir avec le design. La culture du Brésil est leur principale source d’inspiration : la diversité des influences, la mixité sociale, l’économie de moyens et l’artisanat. Les premières réalisations sont celles d’Humberto : il s’agit de pièces artisanales comme des cadres de miroirs réalisés en bois et en coquillages et des paniers en bambou aux formes et techniques volontairement imparfaites et imprécises.

Et ça j’adore.

Banquette Chair. Campana.

Par la suite leur travail fait souvent référence au monde animal : le canapé Boa (2002, édition Edra), le fauteuil Corallo (tressage de fil de métal rouge corail, 2004, édition Edra) le fauteuil Anémone (2000, production Estudio Campana) qui évoquent l’univers marin.

Anemona Chair.

Les frères Campana pour Melissa.

Favela. Campana.

Si vous aimez le design, alors vous connaissez sûrement l’un de leur premier succès comme la chaise Favela créée à partir de morceaux de bois récupérés assemblés de façon artisanale (qui sera diffusée par Edra à partir de 2003), ou Banquette Chair (produite par l’Estudio Campana) réalisée avec des animaux en peluche.

Café de l’Horloge. Photo Musée d’Orsay.

Les frères Campana adorent la France, notamment l’hôtel Lutétia pour lequel ils ont créé une suite.  Mais il faut aussi compter le Café de l’Horloge du Musée d’Orsay. On peut y découvrir  le fauteuil Corallo (2004, édité par Edra) et la chaise Campana.

Corallo. Campana.

Du 13 septembre 2012 au 24 février 2013, les frères Fernando et Humberto Campana présentent leurs créations aux Musée des Arts Décoratifs. Créations éclectiques, iconoclastes, exubérantes et qui ne laissent pas indifférent. Lampes, fauteuils ont pour éditeurs, de célèbres éditeurs italiens comme Edra, Fontana Arte et Alessi. Mais il existe aussi de brillantes collaborations avec des marques comme Melissa, Bernardaud et Lacoste. C’est leur première exposition en France! et ils ont imaginé eux-mêmes la scénographie sous la forme d’une installation conçue comme un rideau de bambous articulés habillant les cimaises de la galerie d’actualité.

Si je vais aller voir l’expo?

AFFIRMATIF!

Musée des Arts Décoratifs.
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries.

Lire Mes Nuits Design. La Suite des frères Campana hôtel Lutétia.

Comments

