Ma nuit à l’hôtel Le Pavillon des Lettres, un hôtel parisien près de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Hôtel Le Pavillon des Lettres. Photo Lavieenrouge.

Extrait des Bijoux Indiscrets de Diderot.

Si l’hôtel Le Pavillon des Lettres était une personne, je dirais que c’est quelqu’un de bien.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, j’ai dormi dans un hôtel situé place des Vosges: Le Pavillon de La Reine et plus particulièrement dans la Suite de La Reine.

Inoubliable.

La Suite de La Reine fait partie de mon top3 des chambres les plus merveilleuses de Paris. L’hôtel Le Pavillon des Lettres appartient au même propriétaire que Le Pavillon de La Reine, mais ce n’est pas exactement le même produit, et ces deux hôtels  se situent dans deux quartiers bien différents. Cela-dit on retrouve le même service, c’est à dire distingué et diligent, dans une atmosphère tendance et extrèmement raffinée.

Hôtel Le Pavillon des Lettres.

Je préfère vous le dire tout de suite, l’hôtel Le Pavillon des Lettres c’est un hôtel sans faute.

Le jour ou j’ai découvert le Pavillon des Lettres, Paris était plié sous une chaleur luciférienne. Il a fait si chaud que j’ai dû zapper les vitrines de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Devant la superbe vitrine de chez Hermes c’était l’enfer. J’étais admirative envers ceux qui attendaient leur tour pour entrer chez Louboutin. J’ai dû me réfugier dans l’église de La Madeleine pour y attendre Miss Zen. Ce jour là nous avions rendez-vous pour déjeuner à L’Envue un restaurant qui se situe rue Boissy D’Anglas.

L’hôtel Le Pavillon des Lettres est admirablement situé à deux cent mètres des Champs Elysées, à quelques pas de l’avenue Montaigne, du Palais de L’Elysée, de la place Beauvau, des galeries d’art comme celle de Pierre Cardin rue Duras et des nombreuses boutiques de luxe de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Les 26 chambres du Pavillon des Lettres sont baptisées du nom d’un auteur de la littérature française ou internationale.

Andersen, Baudelaire, Calderon, Diderot, Eschyle, Flaubert, Goethe, Hugo, Ibsen, James, Kafka, La Fontaine, Musset, Nerval, Ovide, Proust, Queiroz, Rousseau, Shakespeare, Tolstoi, Urfe, Voltaire, Woolf, Xenophon, Yeats, Zola.

Didier Benderli, le décorateur de l’hôtel a voulu conjuguer les arts, la littérature, la peinture et la sculpture et jouer avec les couleurs les matières brutes ou soyeuses, afin de créer un univers et des sensations en complément au plaisir intellectuel de la lecture.

Chambre Diderot. Hôtel le Pavillon des Lettres.

Photo Lavieenrouge.

Photo Lavieenrouge.

J’ai dormi dans la chambre Diderot. C’est une chambre de catégorie supérieure donc de belles dimensions et cernée de dix huit mètres de balcon. On aperçoit le drapeau français flotter sur le Palais de l’Elysée et la Tour Eiffel que l’on peut voir scintiller dans la nuit. Pas la peine de se pencher à droite ou à gauche pour l’apercevoir au lointain, on peut la contempler dans son lit.

Un instant magique.

Salle de bain chambre Diderot. Photos Lavieenrouge.

La salle de bain de la chambre Diderot correspond exactement à ce que j’aime et à ce qu’aiment mes proches. Espace, matériaux de qualité, robinetterie originale et de qualité, fonctionnalité, linge de toilette blanc dont une partie en nid d’abeille…  Les portes de toutes les salles de bain sont transparentes et on peut y lire un extrait du roman qui correspond à l’auteur. Dans la chambre Diderot ce sont des extraits du roman Les Bijoux Indiscrets. On retrouve les romans de référence posé sur les tables de nuit des différentes chambres.

C’est Stéphanie, qui m’a fait découvrir l’hôtel. J’aime que l’on me raconte, que l’on me montre parce que je veux TOUT savoir. Lorsque j’ai su que les textes peints, au dessus de la tête de lit, ont été peint à la main, lettre par lettre et ceci dans toutes les chambres, je dois vous dire que je vénère le peintre décorateur. Dans les chambres tous les rideaux, les dessus de lits aux teintes douces, d’une qualité exceptionnelle sont de chez Lizzo. Le mobilier des chambres, des salles de bain, tous les fauteuils et canapés, la moquette ont été conçus par Kerylos. 

La chambre Ovide. Photo Lavieenrouge.

Les portes des chambres ont été conçues à partir de la pierre pulsée, les couloirs de l’hôtel sont savamment éclairés pour créer une ambiance intime et mettre en valeur des oeuvres qui y sont exposées.

Toute la décoration de l’hôtel est conçue avec un tel raffinement que l’hôtel Le Pavillon des Lettres est souvent qualifié de meilleure adresse de Paris.

Si beau, si chaud à Paris ce jour là que j’ai préféré rester dans ma chambre pour y rédiger quelques notes. En fin de journée j’ai filé vers le pont Alexandre III, tout près du Grand Palais, pour y prendre le Batobus et faire quelques tours sur la Seine jusqu’à la tombée de la nuit.

Photo Lavieenrouge.

Photo Lavieenrouge.

Salon de l’hôtel Le Pavillon des Lettres.

Le salon de l’hôtel est un très bel espace détente. Le sol a été réalisé en parquet béton moulé sur des panneaux de Fontainebleau. L’ambiance y est feutrée . On peut y lire des romans qui sont mis à la disposition de la clientèle et y prendre le Thé des Ecrivains, un thé qui a été créé spécialement pour l’hôtel.

Le lendemain c’est dans le salon que j’ai passé une bonne partie de l’après midi, après avoir découvert tous les recoins ombragés du jardin des Tuileries. Si l’hôtel rend hommage aux grands écrivains de jadis, il propose la technologie de pointe pour rester connecté avec le monde  (Ipad, ordinateur, station Ipod) Ce jour là le soleil était trop ardent pour papillonner dans les rues de Paris.

L’hôtel Le Pavillon des Lettres c’est une belle adresse. Vraiment.

12 Rue des Saussaies  75008 Paris 014924262

C’est donc à L’hôtel Le Pavillon des Lettres que s’achevait mon dernier séjour parisien. Un séjour pendant lequel j’ai beaucoup appris. Mes Nuits Design c’est l’occasion de vivre une expérience design mais aussi une expérience riche en échange humain. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont collaboré avec moi pour que ce séjour soit une parfaite réussite: Karol, Stéphanie, Amylee, Véronique, Gilles,Valérie, Laura, Fanny, Sandrine, Anne-Sophie, Sébastien, Michel, Fatima et Zoé.

Mes Nuits Design.

2 thoughts on “Ma nuit à l’hôtel Le Pavillon des Lettres, un hôtel parisien près de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Comments

