La dame style Claude Pompidou.

claude et georges pompidou

La semaine dernière en marchant sur la plage, j’ai pensé à elle.

Elle n’existe plus.

Mais depuis quand?

La dernière fois que je l’ai rencontré elle m’a parlé de la douloureuse expérience de la vieillesse. Je n’ai pas osé lui rendre une dernière visite.

La dame style Claude Pompidou a beaucoup compté dans ma vie d’adolescente solitaire et tourmentée.

Lorsque j’étais au collège, elle réparait mes frasques auprès de la directrice et ne le répétait pas à ma mère.

C’était notre secret.

59777423_Claude_Pompidou

Claude Pompidou.

La dame style Claude Pompidou était une bourgeoise qui roulait en Alpha Roméo. Bien sûr elle ne travaillait pas. Elle donnait des dîners, aussi elle était toujours débordée.

Elle savait m’écouter et m’apaiser lorsque dans ma tête d’ado, c’était la tourmente. J’étais dévorée d’ambition. Je voulais être peintre, écrire ou travailler dans la pub.

Surtout ne pas avoir la même vie que ma mère.

Elle ne décourageait pas non plus les excentricités décoratives de mon petit frère, loin de là. Un mercredi après-midi nous avions fait tous les magasins de déco à la recherche d’une peinture bleu vraiment bleu mais pas trop bleu.

Dans son salon, la fenêtre en arc de cercle donnait sur des eaux calmes.

Elle me réconciliait avec l’image que j’avais de mes parents, elle me parlait si bien d’eux.

Mes parents avaient passé leur vie à se déchirer.

citroen_ds

DS Citroen.

Son plus jeune fils m’avait initié au rock. Sa fille m’avait donné ses livres, ses robes Courrèges, ses chemisiers Cacharel, robes et chemisiers que je n’osais porter dans mon collège minable.

Lors de l’enterrement de notre mère, nous n’avions invité que quatre personnes. Pas sûr que notre mère aurait apprécié.

La dame style Claude Pompidou était présente.

Ses larmes étaient sincères et ça me réconfortait énormément.

CACHAREL

2 thoughts on “La dame style Claude Pompidou.

Comments

