Artaserse et le rôle travesti.

Lorsque mon regard s’est posé sur un enregistrement d’Artaserse de Léonardo Vinci tout me paraissait bien étrange.

Les rôles féminins sont tenus pas des hommes. Des hommes maquillés et vêtus comme des femmes avec des voix divinement féminines.

Artaserse

J’ai toujours un peu de mal lorsque je découvre un opéra avec un ou plusieurs rôles travestis. Le rôle travesti désigne, en langage de théâtre, un rôle masculin interprété par une femme ou un rôle féminin interprété par un homme.

Dans Artaserse de Léonardo Vinci tous les personnages féminins sont des hommes. Les femmes étaient interdites de scène en vertu d’une ordonnance papale qui n’allait être démentie qu’en 1798.

Le jour de Noël je me suis laissée transporter, que dis-je bluffer par la mise en scène, les costumes et les voix.

N’est pas Philippe Jaroussky, Franco Fagioli, Max Emanuel Cencic qui veut!

Artaserse léonardo vinci

Artaserse: Direction musicale : Diego Fasolis
Mise en scène : Silviu Purcărete
Décors, costumes, lumières : Helmut Stürmer
Lumières : Jerry Skelton
Chorégraphe conseillère en gestuelle baroque : Nathalie van Parys

Comments

