Mask Ha Gazh: un groupe de rock celtique bien déjanté.

festival interceltique lorient 2013. SamediLe petit celte sur le port de Lorient. Photo Lavieenrouge.

Festival Interceltique de Lorient 2013.

Hier matin la question était “quel concert ce soir?” un peu comme on se pose la question ” qu’est-ce qu’on mange ce soir?” Il y aura donc toujours une solution. J’ai filé à la conférence de presse pour me faire une petite idée du programme de la journée, parce que je suis d’une ignorance crasse concernant la culture celtique. Si c’est comme ma découverte d’un petit texte dans une synagogue, texte qui m’a conduit à 3 ans d’études de la langue hébraique, je me demande ou les “bignouseries” vont me mener.

Mon choix s’est porté sur 9 Bach un groupe de folk gallois. J’aurais pu choisir d’aller voir le concert d’I Muvrini, d’autant que les propos du chanteur Jean-François Bernardini m’ont particulièrement intéressé, mais comme je n’ai jamais eu la curiosité d’écouter un CD du groupe corse, je me suis dit que je pouvais être déçue par mon engouement soudain.

festival interceltique lorient 2013.3A Le thonier La Biche en miniature près du Club K. Photo Lavieenrouge.

Festival Interceltique de Lorient 2013.

festival interceltique lorient 2013. 2ALe thonier La Biche. Photo Lavieenrouge.

Festival Interceltique de Lorient 2013.

Sur le port, je suis passée près du quai que j’ai l’habitude de fréquenter cet été, puisque je vais parfois à la plage en bateau bus. Le bateau bus à été ma jolie découverte de juillet. Le magnifique thonier baptisé La Biche est aussi amarré sur ce quai. Amarré juste en face du club K. Le club K c’est un endroit convivial idéalement placé sur le port de Lorient. Ce samedi je ne connaissais personne.

Le Club K LorientLe club K. Festival Interceltique de Lorient. Photo Lavieenrouge.

Dimanche 4 août notre ministre de la défense Jean-Yves Le Drian était présent.

le Kerzo LorientVue du club K. Photo Lavieenrouge.

Pas pour longtemps, puisque j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Steeve, un jeune designer de la région et de Maxime qui vient de monter sa boîte de communication. J’aurais l’occasion de vous parler d’eux prochainement, puisque nous nous sommes découverts énormément d’intêrets communs.

festival interceltique lorient 2013.6Les marinières Le Minor. Photo Lavieenrouge.

En fendant la foule, je passée devant le stand des marinières Le Minor. Des marinières aux couleurs succulentes et made in France. Dans quelques semaines je vais découvrir l’usine.

Et puis suis rentrée faire une sieste.

Alors le concert d’hier soir?

Lorsque je suis arrivé devant le Palais des Congrès c’était l’effervescence puisque Nolwen Leroy était assaillie de fans. Je crois bien que la star de ce Festival Interceltique 2013 c’est elle.

Avant le concert de 9 Bach, nous avons eu le droit à un concert de Skipper’s Alley, un groupe irlandais de Dublin influencés par de nombreux groupes irlandais, comme The Chieftains.

En fait ce sont eux qui ont eu du succès. Pas 9 Bach.

Le chanteur des Skipper’s Alley, même si son français était plus qu’approximatif, a su créer une belle synergie avec le public. Pas la chanteuse de 9 bach. Lorsqu’elle a enfin présenté les membres du groupe, il était déjà trop tard. La salle se vidait  par petit groupe d’une vingtaine de personnes après chaque chanson. Pourtant c’était un concert que perso, j’ai trouvé très agréable, mais peut-être pas assez endiablé pour certains, ou pas assez traditionnel pour d’autres.

Ma belle découverte de la soirée c’est le groupe Mask Ha Gazh, le groupe sur le spot de la brasserie Maître Kanter. Mask Ha Gazh c’est un groupe breton que bien sûr je ne connaissais pas. Forcément. Un groupe de rock celtique avec une énergie INCROYABLE. Sur la scène, Luc est assis sur une chaise héritée de sa grand-mère. Chaussé de sabots, il martèle son caisson de bois et entraine son public dans une ambiance du diable.

J’aimerais bien revoir ce groupe.

Ou écouter de la musique gratuitement au Festival?

4 thoughts on “Mask Ha Gazh: un groupe de rock celtique bien déjanté.

  1. Nomment Leroy a eu droit à quelques critiques railleuses lorsqu’elle a sorti “Bretonne”, il n’empêche que j’ai autant aimé son interprétation de Tri Martolod que celle d’Alan Stivell.
    En plus, elle a une vraie voix.
    Et Les marinières sont trop belles!!!

    Like

    1. C’était sympa comme tout son concert et heureusement qu’elle était invitée cela a rempli les caisses qui sont en délicatesse.

      Like

  2. J’ai aussi craqué sur ces marinières ! Sauf qu’ils n’avaient plus ma taille le jour où j’y etais ! :( Tu feras un article sur l’usine ? Peux t on commander en ligne ?

    Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s