Mon coup de coeur pour Llariegu à la Grande Nuit des Asturies.

asturies LlarieguLlariegu.

Quelle belle soirée! et pourtant j’ai hésité à me rendre à la Grande Nuit des Asturies.

Peur de m’ennuyer. Je crois que c’est ça.

Fort heureusement les présentations des artistes lors de la conférence de presse m’ont donné envie d’aller les voir en concert le soir même.

Le concert a commencé avec le groupe Tuenda. Tuenda que je ne connaissais pas évidemment, puisque je suis novice en matière de musique celtique est un trio de musique traditionnelle asturienne. Leur chant évoque la religion, les enfants, la fête et leur prestation a bien plu au public lorientais.

gaita Hevia TrioLa gaita électronique d’Hévia Trio. Photo Lavieenrouge.

Mais c’était surtout Hévia Trio qui m’intéressait, surtout après une démonstration de sa gaita électronique lors de la conférence de presse. J’ignorais l’existence de cet instrument. La gaita électronique, mise au point par le musicien, peut produire les sons des cornemuses de différentes contrées, de guitare électrique et même le son de l’accordéon. Sidérant non? J’ai beaucoup aimé ce que nous a proposé Hévia Trio. Un mixe de musique traditionnelle et de sons électro lounge, voir jazzy.

Mais j’ai surtout vibré, et tout la salle de L’Espace Marine aussi, pour Llariegu. Llariegu  comme Hévia Trio c’est aussi de la musique traditionnelle mais mixée de façon plus audacieuse à des sons rock, jazz, reggae et latino.  A la fin du spectacle on a même eu le droit à quelques tubes des années 70 comme le célèbre Mamma Mia d’Abba. Les musiciens sont très nombreux sur scène, ça pulse bien. Dans la salle il y avait une super ambiance. C’était, c’était… Comment dire… Cétait génial!

Voir la vidéo Llariegu 100% Directo.

Festival Interceltique 2013.

Comments

