L’hôtel Athénée “le plus grand des petits palais”

hôtel Athénée à Paris A3Hôtel Athénée. Photo Lavieenrouge.

J’avais donné rendez-vous à mon amie Emilie place de la Madeleine.Tout près de l’hôtel Athénée ou j’allais passer une nuit design. Mais cette parisienne m’étonnera toujours. Elle m’a dit qu’elle serait effectivement bien là, près de la fontaine. En fait elle confond la place de la Madeleine et la place de La République. C’est la raison pour laquelle je lui ai dit de venir directement à l’hôtel Athénée.

Je l’attendrais sagement au Red Bar.

C’est le nom du bar de l’hôtel.

L’hôtel Athénée lui a fait très bonne impression.

A moi aussi.

hôtel AthénéeChambre Deluxe. Hôtel Athénée.

hôtel Athénée à Paris 2Hôtel Athénée Paris A4

hôtel Athénée à Paris Photos Lavieenrouge.

L’Athénée c’est un hôtel signé Jacques Garcia.

Décidément.

Après L’Hôtel, et l’hôtel Le Collectionneur, me voici dans “le plus grand des petits palais” c’est Jacques Garcia qui surnomme ainsi l’Athénée. Ce nouvel hôtel parisien. L’atmosphère est terriblement cosy et c’est je crois, la promesse d’un séjour réussi, non?

Ce sont quatre opéras lyriques: Faust, Don Giovanni, Aïda et La Traviata qui ont inspiré la décoration de ce nouvel écrin.

Paris_Olympia_1913L’Olympia en 1913. Boulevard des Capucines.

Pour situer exactement l’hôtel aux parisiennes déboussolées, je peux dire, sans faille, qu’il se situe entre la place de la Madeleine et la place de l’Opéra. Juste en face de la sortie des artistes de l’Olympia, et un peu en dessous du Printemps Haussmann. De ma fenêtre j’apercevais un dôme du temple de la consommation.

L'Opéra GarnierL’Opéra Garnier vue de la terrasse des Galeries Lafayette. Photo Lavieenrouge.

Ma chambre avait son petit coin salon et nous avons pu bavarder pendant que je défaisais ma valise, sur les bienfaits des huiles essentielles et des shampoings home made.

La tête de lit a été élaborée à partir d’un tissu Pierre Frey “Monuments d’Egypte”. Peut-être un petit clin d’oeil à Champollion? N’oublions pas que Jacques Garcia aime tout particulièrement le 19 ème siècle.

Dans la salle de bain, un écran au dessus de la baignoire permet de suivre le fil de l’actualité. Perso j’ai toujours la mauvaise habitude de me connecter sur BFM TV lorsque je suis en voyage.

Une belle intention envers la clientèle: les produits de toilette Orange Verte signés Hermès.

article-athenee-red-bar-sofa

Hotel-Athenee-Paris-photos-RestaurantLe Red Bar. Hôtel Athénée.

chanteur Gianni PoggiPhoto via maison.com

Le Red Bar c’est un petit bijou. Il me rappelle un peu celui de L’Hôtel mais deux petites alcôves lui confèrent sa personnalité et nous protègent de la ville tentaculaire. On peut surfer sur un l’Ipad mis la disposition de la clientèle ou prendre une petite coupe de Champagne. Des photos de chanteurs d’opéra, d’un passé lointain, sont accrochées sur les murs. Certaines photos sont dédicacées. Elles ont été dénichées par Jacques Garcia, himself.

Le Red Bar est certainement l’endroit idéal pour un after work ou après une journée de shopping plus ou moins intense. Il l’est un peu moins pour y prendre son petit déjeuner vers 11 heures, en plein mois d’août et par une belle journée d’été ensoleillée. J’avais l’impression d’être un peu décalée dans ce cocon de velours à l’éclairage extrêmement tamisée.

Pourquoi choisir l’hôtel Athénée?

Si on aime le style de Jacques Garcia.

En supposant que vous envisagiez un shopping intensif dans les grands magasins du boulevard Haussmann et la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Parce que vous aimez rentrer d’un spectacle à l’Opéra Garnier ou à L’Olympia à pied.

Une literie de qualité dans un hôtel sinon rien.

Pour le charme du Red Bar.

J’espère vous avoir donné envie de dormir dans ce bel hôtel situé au coeur de Paris.

Hôtel Athénée.
19, rue Caumartin 75009 Paris
Tel. +33 (0)1 40 17 99 29

4 thoughts on “L’hôtel Athénée “le plus grand des petits palais”

Comments

