Un jeu de piste à Paris, ça vous tente?

Paris Ma BelleParis Ma Belle.

Cet été j’ai été invitée à participer à un jeu de piste dans Paris. Mis bout à bout j’ai fait pas mal de choses sympa cet été.

Un jeu de piste à Montmartre plus exactement.

J’avoue que ça tombait bien, puisque lors de mon dernier séjour à Paris, séjour qui se situait pendant la semaine du 15 août et juste après ma semaine au Festival Interceltique, j’ai trouvé le temps un peu plus long.

Disparue l’énergie urbain que j’aime tant.

Le rendez-vous avait lieu au parc de La Turlure. Parc que je ne connaissais pas. J’ai dû demander mon chemin. On peut dire, que pour moi, le jeu de piste commençait déjà.

Alone, j’ai intégré une équipe de deux personnes, soit un couple de parisiens qui avaient l’habitude de participer à des jeux de piste organisés par Paris Ma Belle.

Olivier et Virginie voulaient ABSOLUMENT gagner. Marre de terminer en seconde position.

Un jeu de piste c’est un peu comme Pékin Express, mais sans les conneries, comme à trois sur une vieille meule, plus un bébé sur le guidon, ou de dormir sur des matelas tâchés et posés à même le sol. Quand je pense que je me suis inscrite il y a quelques années pour la seconde édition de Pékin Express.

Go go go! pas le temps de photographier un graffiti, faut tout se suite faire preuve d’initiative.

l'été en pente douce restaurantRestaurant L’Eté En Pente Douce. Photo Lavieenrouge.

Il faisait beau, il faisait chaud (fort heureusement j’avais emmené une petite bouteille d’eau et chaussé mes Converse) J’avoue que je me suis laissée prendre au jeu toute de suite. En même temps je crois que si je ne m’étais pas impliquée, mes partenaires n’auraient pas apprécié.

Tous les trois nous nous sommes bien complétés. Comme je n’avais jamais participé à un jeu de piste, je crois que je n’aurais pas été si rapide pour enchaîner les énigmes les unes après les autres. Et puis nous avons eu la chance de partir les premiers puisque Olivier a su répondre à la première question. Un première question est posée afin que toutes les équipes ne partent pas en même temps comme des âmes déboussolées. Donc c’est avec quelques minutes d’avance que nous avons déboulé dans les rues pavées de La Butte.

Tout en répondant le plus rapidement possible on découvre d’une autre façon, un quartier de Paris. On passe la tête entre la ferronnerie d’une porte de cimetière pour découvrir ce qu’il y a sur une tombe bien précise. On rigole bien. J’ai aperçu un moulin sur la tombe et YES! et nous avons fizzé vers l’énigme suivante.

Montmartre_Maison_Rose_002La Maison Rose. Via

Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai voulu moi aussi gagner ABSOLUMENT. Ce que j’ai apporté à mon équipe? Je n’ai pas hésité à entrer dans les boutiques, les restaurants pour poser des questions. J’ai rencontré des personnes disponibles comme les deux jeunes femmes qui travaillent à La Maison Rose, le pharmacien, le serveur du plus vieux bistrot de La Butte, et une vieille dame, fort gentille qui aurait peut-être aimé se joindre à nous. Comme je connais bien l’histoire de l’art je n’ai pas eu de mal pour mettre un nom sous des toiles de grands peintres, en même temps il ne suffisait pas de découvrir les noms des peintres et c’est Olivier qui a su comment venir à bout de l’énigme.

Nous sommes passés par ci et par là et repassés par ci et par là. Avec Virginie je me sentais en bonne compagnie. Fort heureusement elle portait un T rose très vif sinon je l’aurais perdu de vue je crois. Bon parfois on a déconné sur deux ou trois questions, mais arrivés au pied du mur des je t’aime, on savait plus ou moins que nous n’étions pas les derniers.

Loin de là.

On a gagné! on a gagné! on a gagné!

Qu’est ce qu’on gagne?

La joie d’avoir gagné et celle d’avoir redécouvert un quartier comme on a pas l’habitude de le découvrir. On nous a remis aussi un petit livre, moi j’ai choisi le Paris Gratuit.

Comment on fait pour participer à un jeu de piste organisé par Paris Ma Belle?

On va sur le site et on découvre le programme et les dates.

Les Îles au Trésor : un mystérieux message pêché dans la Seine vous lance dans une chasse au trésor en plein cœur de Paris. Découverte de l’Île de la Cité et de l’Île Saint-Louis.

Enquête au Père-Lachaise : chaque matin les gardiens découvrent un nouveau cadavre et la police n’a toujours aucune piste.

Sur la Piste du Vieux Sage : arpentez les rues de son quartier en quête d’indices et remontez peu à peu jusqu’au vieux sage et la légende qui l’accompagne ! Découverte du Quartier du Latin.

Sous les Passages Couverts : sous une arche du Palais-Royal, un homme baignant dans son sang est retrouvé mort avec de la farine plein la bouche. Vous êtes les nouvelles recrues de la bande à Vidocq, alors saurez-vous faire vos preuves auprès du patron ! Découverte des passages Couverts et du Palais-Royal.

Il faut être au minimum 3 et au max 6. On vous remettra un carnet de route et vous n’aurez qu’à suivre les indices.

Je vous déconseille les chaussures à talon, d’avoir faim et soif, de ne pas faire esprit d’équipe, de tricher avec votre smartphone, de ne pas être joueur.

 Et ça dure combien de temps me demandez-vous? Entre 2h 30 et 3 heures.

Combien ça coûte? Puisque vous voulez tout savoir, ça coûte 10 euros par personne.

Je vous le conseille parce qu’en plus c’est super bien organisé.

Si vous pensez être capable de faire Pékin Express, commencez par un jeu de piste. C’est plus raisonnable.

info@parismabelle.com   +33 (0)6 67 52 62 90

Paris Ma Belle.

Page Facebook

Lire mon article sur l’hôtel Montmartre Mon Amour.

Comments

