L’indéniable charme de l’hôtel Les Plumes.

hôtel Les Plumes 1Hôtel Les Plumes. Paris.

Séjourner à l’hôtel Les Plumes c’est faire un séjour dans le temps. Après ma nuit design dans ce charmant hôtel, j’ai eu envie de relire les grands auteurs de 19 ème siècle (en ce moment je lis Paris, d’Emile Zola) La personne qui m’accompagnait durant ce séjour ne savait pas dans quel hôtel elle dormirait. C’était une surprise. J’avoue que j’ai eu du mal à tenir ma langue parce que j’aurais pu lui dire ” tu verras dans cet hôtel le personnel est habillé comme au temps de Manet, Caillebotte, Verlaine. Ils portent tous un chapeau claque et il écrivent avec une plume comme Victor Hugo!”

la Place de l'Europe, temps de pluieCaillebotte. La place de l’Europe sous la pluie.

Hôtel Les Plumes 3Hôtel Les Plumes 21Hôtel Les Plumes 10Hôtel Les Plumes 5Hôtel Les Plumes 7Hôtel Les Plumes 4Hôtel Les Plumes 11Le salon de L’hôtel Les Plumes. Photos by Nokia Lumia 925.

Comment j’ai choisi cet hôtel? Et bien comme pour les autres hôtels, je lis d’abord ci et là les avis et je fais une synthèse. J’ai aussi découvert via la site marieclairemaison.com une vidéo dans laquelle la décoratrice de l’hôtel, Pascale de la Cochetière, nous raconte son processus créateur et toutes les petites astuces décoratives liées au thème de l’hôtel: les couples célèbres de la littérature du 19 ème siècle (George Sand, sa dualité et ses amants, Victor Hugo et Juliette Drouet, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud et deux thèmes supplémentaires: la cabane et le grenier). Dans cette vidéo on a un très bel aperçu de la chambre Georges Sand (la nôtre) mais aussi de la chambre Cabane et la chambre Grenier.

Hôtel Les Plumes 14aHôtel Les Plumes 12Hôtel Les Plumes 6Hôtel Les Plumes 2Hôtel Les Plumes 15Hôtel Les Plumes 13Hôtel Les Plumes 17Hôtel Les Plumes 22Hôtel Les Plumes 20hôtel Les Plumes 2Chambre Georges Sand.

Le thème de notre chambre était celui de Georges Sand et nous n’avons pas été déçus. Dans cette chambre, il y a une foule de détails qui évoquent la dualité de l’écrivain. Par exemple de chaque coté du lit on a des lampes en forme de chapeau. D’un coté un chapeau d’homme et de l’autre un chapeau de femme, ceci pour rappeler que Georges Sand aimait se déguiser en homme. Si l’on regarde par le grand trou de la serrure du placard on y découvre le portrait de Liszt le compositeur, l’un ses amants. Notre chambre était de belles proportions puisqu’elle propose aussi un petit coin salon. En découvrant les matières et les couleurs de cette chambre, je n’ai pas eu de mal, pour imaginer l’atmosphère des intérieurs bourgeois des derniers romantiques.

Hôtel Les Plumes. 1

Détail de la chambre Cabane.

J’ai eu le plaisir de découvrir les autres chambres de l’hôtel. Notamment la chambre Cabane et la chambre Grenier. C’est dans la chambre Grenier que l’un des clients de l’hôtel à fait sa demande en mariage. Sûrement que le charme de l’hôtel Les Plumes y est pour quelque chose.

hôtel Les Plumes parisChambre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine.

Le salon de l’hôtel est très charmant. Ce jour là il ne faisait guère beau et nous avons pris notre temps pendant le petit déjeuner. Dans le salon bibliothèque l”atmosphère est cosy, et feutrée. Si nous avons été charmé par le design de ce nouvel hôtel, nous avons aussi été charmé par le personnel très convivial, très souriant et très pro.

Nous y serions bien restés d’autant que Les Plumes c’est un hôtel très bien situé dans le centre de Paris. C’est à dire dans un quartier vivant, à deux pas de Notre Dame de Lorette, proche des grands magasins, pas très loin de l’Opéra Garnier.

Lorsque nous avons quitté l’hôtel, je lui ai demandé “si tu devais donner une note de 1à 10 tu mettrais combien?” Il m’a répondu “10”

 hôtel Les Plumes aHôtel Les Plumes – 10 rue Lamartine 75009 Paris

Ou trouver des lampes chapeaux? C’est ici.

3 thoughts on “L’indéniable charme de l’hôtel Les Plumes.

      1. Bonjour, J’avais des clients a Toulouse qui souhaitaient se rendre a Paris, et connaissanr votre établissement j’avais essayé de vous contacter par les réseaux sociaux, mais c’était au début.
        Pas de soucis, je suis toujours une inconditionelle de votre établissement,
        Cordialement,

        Like

Comments

