Graffitis pour le dépistage du cancer du sein.

graffiti-cancer-du-sein-2Il y a quelques années je vous avais parlé de la nécessité d’aller faire un dépistage du cancer du sein. Oui j’ai eu peur d’y aller. Oui j’ai cru que j’allais m’effondrer avant même de pénétrer dans le cabinet de radiologie.

L’escalade cognitive était insoutenable.

Sujet à risque, j’ai bien fait de m’y rendre tous les ans, puis tous les deux ans. D’ailleurs la nature fait bien les choses, puisque d’un compte rendu de deux pages, je suis passée un un compte rendu bref de quelques lignes.

graffiti-cancer-du-sein-6Alors comment aborder ce rendez-vous pénible?

Dites-vous que, si on vous trouve quelque chose, quelque chose de minime vous avez énormément de chance de vous en sortir. C’est déjà une très bonne raison pour prendre rendez-vous.

Si ça fait mal? Oui même très mal. Mais il suffit de pratiquer une bonne respiration, et de se concentrer sur le film que vous avez vu la veille ou le reportage que vous venez de lire dans la salle d’attente.

Lorsque vous sortirez du cabinet vous vous sentirez bien plus légère et vous serez fière d’avoir affronté ce dépistage.

J’ai illustré cet article avec quelques graffitis qui ont été peints pour sensibiliser les brésiliennes sur les ravages du cancer du sein, et les conduire à faire le dépistage. L’idée de l’agence de publicité JWT était de trouver des graffitis de femmes aux seins nus et d’y apposer un collage, dessus le graffiti original, simulant une mastectomie.

graffiti-cancer-du-sein-3

Comments

