Comment j’ai détoxifié mon caddie de supermarché?

friendVia Sunday Suppers.

Très certainement Pinterest a aussi influencé ma façon de m’alimenter.

Une photo me plaît, je clique, je lis ou je traduis et quelques jours plus tard je passe à l’action dans ma cuisine.

riz au lait damande cardamone et cocoRiz au lait d’amande, cardamome et coco.

Mon prochain défit.

Qui aurait pu me dire que, je me serais préparée une soupe au persil ou à la betterave?

Parce que les couleurs sont jolies, parce que c’est très bon aussi.

Qui aurait pu me dire que mon petit déjeuner serait composé d’un smoothie banane/lait d’amande, parsemé de quelques noisettes bio? et que ma confiture serait sans colorant ni conservateur?

Qui aurait pu me dire que je prendrais du temps,une fois par semaine, pour me rendre aux halles, afin de me faire découper mes filets de poisson?

Qui aurait pu me dire que je serais capable d’improviser un velouté lentilles/curry et des bruschetta tomates cerises?

SMOOTHIEJ’ai un blender depuis deux mois et je me suis lancée timidement dans les smoothies. Certes je passe plus de temps à laver le blender qu’à boire mon smoothie. Mais celui-ci remplace avantageusement une pâtisserie.

Je ne mange plus de conserve, plus jamais de plats préparés. Dans mon caddie il n’y a pas d’alcool, pas de soda, pas de bouteille d’eau, pas de truc pour l’apéro, pas de pain ( je suis un régime sans gluten jusqu’au 1 mai) pas de laitage, pas de fromage, pas de charcuterie, pas de bonbon, pas de biscuits. Je zappe une grande partie des rayons des supermarchés qui ne nous vendent pas des aliments, mais surtout du sucre et des additifs.

Si on devait supprimer tout le sucre qui entre dans la composition des aliments à l’exception des fruits et des légumes, il est certain qu’il ne resterait pas grand chose dans les rayons.

C’est le sucre qui fait tourner l’économie agroalimentaire et qui vide nos poches.

Lorsqu’un nouveau produit alimentaire est lancé sur le marché à grand renfort de marketing, le nouveau produit en question c’est surtout du sucre (Yopa, Danio) Danio contient l’équivalent en sucre d’une cannette de Coca!

Freeze fresh herbs in olive oilVia.

Avec ma copine Lilitop, on échange des adresses bio et surtout on passe au crible toutes les compo. La grosse déconvenue c’est l’huile de palme que l’on trouve dans des produits bio plus précisément dans des biscuits ou le rajout de sucre de canne dans certains jambons bio. Du coup, je préfère un produit pas bio mais avec de l’huile de colza et un jambon pas bio mais sans sucre.

Bio ne veut pas dire irréprochable. Il vaut mieux préférer les produits frais et les cuisiner.

Je découvre de nouveaux aliments qui ont toujours été à la porté de main mais que je ne remarquais pas ou que je trouvais trop désuets ou trop chers. Je ne prenais jamais le temps de cuisiner, à la limite je pensais que ça ne se faisait pas dans une époque ou tout est conditionné, calibré. Lorsque vous lirez cet article, je me serais lancée( frénétiquement) dans la fabrication de mon lait d’amande bio.

Voir la recette du lait d’amande c’est sur le très joli blog culinaire de Marie Chioca.

La dernière jolie photo inspirante je l’ai trouvé via Papilles et pupilles. Facile à faire :2L d’eau, 1 concombre moyen, 1 citron, 10-12 feuilles de menthe. Laissez infuser une nuit au frigo.

Eau détox concombre.Papilles et Pupilles de belles inspirations culinaires.

 

2 thoughts on “Comment j’ai détoxifié mon caddie de supermarché?

  1. Merci. Je lis ici et là et je m’inspire aussi des autres. Je fais mes premiers pas dans la détoxification de mon caddie et je dois dire qu’il y a des effets positifs sur ma ligne et dans mon porte monnaie:)

    Like

Comments

