Toiles de maîtres, logo, détournement et $.

 

chad wysChad Wys détourne le portrait de Marie Antoinette peint par

Jean-Baptiste-André Gautier-Dagoty.

Dans mon précédent article consacré à la rencontre de la mode et de l’histoire de l’art j’ai évoqué le nom de Chad Wys. Je reviens sur cet artiste que je viens de découvrir, parce que son travail est vraiment digne d’intérêt.

Il joue avec les icônes de l’histoire de l’art pour créer une nouvelle oeuvre au point de l’intituler sans nommer l’oeuvre détournée.

Jean-Charles de CastlebajacJean-Charles de Castelbajac détourne l’autoportrait de Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun.

Cela-dit en me focalisant sur le sujet du détournement d’une peinture ou d’une sculpture célèbre, quelle surprise de voir l’un des autoportraits de Louise -Elisabeth Vigée-Lebrun détourné par Jean-Charles de Castelbajac.

En ce moment je suis alitée à cause d’une tendinite de l’épaule (trop de nage tue la nageuse) et je lis justement la biographie de l’artiste, rédigée par Geneviève Haroche-Bouzinac. C’est via une oeuvre détournée par Jean-Charles de Castelbajac que j’ai aussi découvert l’un des portraits de Marie Antoinette, portrait dont je viens tout juste de lire la description ainsi que son contexte historique.

Jean-Charles de Castlebajac.marie antoinetteJean-Charles de Castelbajac détourne le portrait de Marie Antoinette peint par

Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun.

Monument-to-Western-Culture-11-chad wysChad Wys détourne un autoportrait de Adélaïde Labille-Guiard.

Si Jean-Charles de Castelbajac détourne l’oeuvre de Louise -Elisabeth Vigée-Lebrun, Chad Wys détourne celle d’Adélaïde Labille-Guiard artiste qui a souvent été comparée avec Louise Elisabeth Vigée Lebrun sa contemporaine.

Un autre artiste pratique le détournement c’est Laurent Desgrange. C’est le même processus que Chad Wys et Jean-Charles de Castelbajac. Comme JCDC il utilise des personnages de dessins animés très célèbres pour en faire une oeuvre nouvelle.

Je vous souhaite un bon week-end, quant à moi je vais terminer de lire la vie (passionnante) de LEVB

Bio de Louise elisabeth vigée lebrun

 

Laurent DesgrangeLaurent Desgrange détourne, Vénus, Cupidon et le Temps par Il Bronzino.

jean-charles de castelbajacJean-Charles de Castelbajac,toile issue de l’exposition “The Tyranny of Beauty

Comments

