Ou trouver du tissu d’ameublement de créateurs?

 

butterfly-parade-tissu-christian-lacroixButterfly Parade. Tissu Christian Lacroix.

Si vous êtes attentive et attentif à votre décoration d’intérieure, alors vous connaissez le chemin de croix qu’il faut faire pour tomber sur LE tissu avec LE motif que VOUS avez en tête.

Moi aussi, j’ai souvent connu ce chemin de croix. Avec mon frère, qui me créait mes vêtements il y a quelques années, lorsque nous pénétrions dans un magasin de tissus, nous avions presque une boule dans la gorge au cas ou, nous ne trouverions rien.

Rien, signifiait du tissu de piètre qualité, vendu parfois trop cher, du tissu sans personnalité. Mon frère aimait surtout le rayon tissu d’ameublement parce que les étoffes étaient plus riches, plus soyeuses, plus majestueuses.

Depuis plusieurs années, beaucoup de magasins de tissus d’ameublement ont fermé leur porte. La mère de famille a rangé son nécessaire à couture.

La décadence?

Pas forcément.

La semaine dernière, j’ai passé pas mal de temps sur etoffe.com pour voir ce qu’ils proposaient en tissus d’ameublement vendus au mètre Je n’ai pas été déçue, loin de là.

Beaucoup de choix avec de belles signatures comme Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Designers Guild, Le Lièvre…

L’année dernière j’ai dormi et visité l‘hôtel Bellechasse.A cette occasion j’ai découvert avec un certain ravissement la chambre des papillons. Alors si vous voulez vous inspirer de la décoration de cette chambre, pourquoi ne pas imaginer quelque chose avec le tissu Butterfly Parade signé Christian Lacroix ou le papier peint de la même collection?

Jean-Paul Gaultier tissus.AngelotTissu Jean- Paul Gaultier. Angelots.

Une autre suggestion, les tissus Angelots et Moussaillon de Jean-Paul Gaultier pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre. J’adore la belle énergie de ce créateur, et sur les tissus, les codes de JPG répondent présents! (la marinière, les matelots, le style rococo)

tissu-sofia-antoine-d-albiousseTissu Sofia. Antoine D’Albiousse.

Les amateurs d’histoire de l’art ne peuvent pas être indifférents lorsqu’ils découvrent ce tissu inspiré du travail de Sonia Delaunay. Sonia Delaunay a inventé avec son mari Robert Delaunay ce qu’Appolinaire a baptisé L’Orphisme. L’artiste a aussi créé des tissus imprimés et des robes de haute couture. Son travail inspire encore les créateurs.

tissu-miamiTissu Designers Guild. Miami.

tissu-angelots.Jean Paul GaultierTissu Angelots. Jean-Paul Gaultier.

tissu Design GuildTissu Designers Guild. Central Park.

J’aime aussi beaucoup les propositions de Designers Guild. Elles sont pétillantes et pas très onéreuses.

tissu-woods-printTissu Lee Jofa. Woods Print.

On retrouve aussi l’imprimé Woods Print sur le papier peint Cole & Son. J’ai parlé de cette marque de papier peint très intéressante il y a quelques semaines.

Impossible de ne pas trouver sur etoffe.com les tissus d’ameublement que vous avez en tête et même plus si affinités.Je n’ai même pas eu le temps de faire défiler toutes les propositions tant le choix est très large. Lin, soies, velours cotelés, voilages, toiles de Jouy, inspiration Art Déco, motif tendance, basique, couleurs…

Maintenant mesdames et messieurs (parce que les hommes aiment aussi faire leur couture) à vos fils et à vos aiguilles!

Comments

