Hôtel Caron de Beaumarchais: le trésor.

 

Hôtel Caron de Beaumarchais. HomeHôtel Caron de Beaumarchais rue Vieille du Temple Paris.

Je voulais découvrir un hôtel qui ne ressemble à aucun autre. Durant ma période de réservation, je lisais la bio d’Elisabeth Vigée Lebrun, aussi lorsque j’ai découvert la home page du site de l’hôtel Caron de Beaumarchais, je me suis dit ” mais c’est tellement ça”

L’hôtel Caron de Beaumarchais se situe au coeur du Marais, dans la petite rue Vieille du Temple, juste à côté d’une boutique vintage.

Ce n’est pas un hasard, ni un coup marketing si l’hôtel porte le nom du célèbre poète, musicien et écrivain, puisque c’est au n° 47 que Beaumarchais a écrit “Le mariage de Figaro”

Hôtel Caron de Beaumarchais  in Paris . Home decor Hôtel Caron de Beaumarchais  à Paris 1jpgDès que j’ai franchi la porte de l’hôtel, j’ai fait un saut, d’un coup d’un seul, dans le temps et ça ne m’a pas déplu. L’accueil est so charming! et ceci tout au long de la journée. L’hôtel n’est pas un musée, mais le mobilier, la décoration est d’époque: piano forte, table de jeu, peintures du XVIII siècle…

Vous voulez que je vous dise? Je n’ai pas eu l’impression d’être dans le hall d’un hôtel, mais dans un petit hôtel particulier tenu avec beaucoup de goût.

Lorsque je pense à ce séjour et après avoir rencontré le directeur de l’hôtel monsieur Bigeard, je me dis qu’il a parfaitement réussi son pari, celui d’avoir mis en scène une atmosphère très française, très XVIII siècle et de proposer aux touristes un peu de ce qui a fait la culture de la France. Quel intérêt de traverser la planète pour aller chez Uniqlo?

peinture du XVIII ème

Hôtel Caron de Beaumarchais lobbyHôtel Caron de Beaumarchais ParisC’est un client qui a offert les cartes de jeu anciennes.

Hôtel Caron de Beaumarchais Paris. PHOTOTobby le chien est affectueux avec les clients de l’hôtel.

Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est la fraîcheur et l’originalité du revêtement mural, et ceci dans toutes les parties de l’hôtel. Le directeur de l’hôtel les a fait reproduire d’après des documents du XVIII siècle. Ainsi on découvre des harmonies de couleur qui ne nous sont pas familières, des motifs du temps de la Compagnie des Indes. Mon amie Amylee qui se documente énormément sur les tissus de créateurs à remarqué à l’étage de ma chambre toute la délicatesse du revêtement mural et sa jolie mise en scène avec des fragments de toile de Jouy.

Hôtel Caron de Beaumarchais pattern  12jpgtissus hôtel Caron de BeaumarchaisToile de Jouy encadrée dans les couloirs de l’hôtel et détail d’un dessus de lit.

pattern Hôtel Caron de BeaumarchaisReproductions de tissus du XVIII ème siècle.

pattern Caron de Beaumarchais hôtelMise en valeur des tissus d’ameublement et du mobilier ancien.

Hôtel Caron de Beaumarchais. shoes and patternMy blue shoes et le revêtement mural du dernier étage.

J’ai dormi dans la chambre 61. Une petite chambre au dernier étage avec quelque chose en plus, une petite terrasse avec une table, deux chaises et vue sur l’Hôtel de Ville de Paris et au loin la tour Saint-Jacques. Elle était dans les tons bleus et la chambre voisine avec la même terrasse était dans les tons roses. La chambre de la photo ci-dessous possède un balcon qui donne aussi sur la rue Vieille du Temple et la rue de Rivoli. La salle de bain était petite, simple mais avec de belles intentions comme le linge de toilette à l’effigie de Beaumarchais, et des produits Roger & Gallet.

Hôtel Caron de BeaumarchaisUne jolie chambre de l’hôtel Caron de Beaumarchais.

CaronDeBeaumarchais-16Twin room.

Hôtel Caron de Beaumarchais in ParisComme dans le hall de l’hôtel, les chambres sont meublées et décorées d’antiquités amoureusement chinées ici et là. J’ai surtout été séduite par les tentures, les lustres tous différents d’une chambre à l’autre. Et puis il y a de petits détails qui ne m’ont pas laissé indifférente, comme la petite boîte posée sur le secrétaire, les cartels do not disturb, les cartes postales de l’artiste Julien Chabot qui sont disponibles à l’accueil.

Do not Disturb

Hôtel Caron de Beaumarchais  à Paris 2jpgToutes les chambres ont de jolis lustres.

Hôtel Caron de Beaumarchais  à Paris home décorLustre de la chambre 61.

Hôtel Caron de Beaumarchais lobby. 1pg

Hôtel Caron de Beaumarchais;Turquerie du XVIII ème.

Beaumarchais. Photo hôtel Caron de Beaumarchais

Hôtel Caron de Beaumarchais mosaicfaïence dessin style XVIII siècle dans les salles de bain.

Hôtel Caron de Beaumarchais pattern 6

Hôtel Caron de Beaumarchais  à Paris Atmosphère de la salle du petit déjeuner.

Le petit déjeuner est excellent et il est servi jusqu’à midi! pour seulement 13 euros. Ce n’est pas un buffet, on vient vous servir. Evidemment pas d’ambiance lounge music mais de la musique du XVIII ème (Mozart, Marin Marais…) et dans un cadre tout aussi raffiné que dans les chambres. Bobby le chien du directeur viendra passer de table en table pour voir si tout se passe bien.

Hôtel Caron de Beaumarchais, Love ParisRaffinement dans les moindres détails à l’hôtel Caron de Beaumarchais.

Pourquoi réserver à l’hôtel Caron de Beaumarchais?

Parce que vous avez envie de faire un saut dans le temps surtout en plein Paris.

Les boutiques-hôtels ne vous branchent plus.

Vous n’aimez pas les grandes structures hôtelières et leurs couloirs interminables.

Une nuit pour un prix modeste mais pas que, ça compte vraiment pour vous.

Vous ADOREZ le quartier du Marais, les petits zincs, Le Loir dans la Théière, Les Mauvais Garçons, les vintage shops, le musée Carnavalet…

Vous n’avez pas le courage de visiter un musée, en fait, vous aimeriez que l’histoire vienne à vous.

Enfin vous voulez vivre dans les murs d’une petite équipe très accueillante.

Hôtel Caron de Beaumarchais 12, Rue Vieille du Temple 75004 Paris.

Facebook, Flickr, Pinterest

Pendant mon séjour j’avais dans ma playlist:

Vinci-ArtaserseMarin Marais

2 thoughts on “Hôtel Caron de Beaumarchais: le trésor.

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s