Vous aimez l’univers de la magie? vous allez adorer l’hôtel Splendor.

 

Le Splendor Hôtel ParisHôtel design Le Splendor. Paris. Le livre Magic Editions Taschen.

Lorsque l’atmosphériste Sandrine Alouf à demandé à Sandra, la directrice de l’hôtel Splendor, ce qui l’intéressait tout particulièrement dans la vie, afin de travailler autour d’un thème. Sandra à répondu “j’aime le monde de la magie”

Et le projet a été lancé.

J’avoue qu’avant de passer une nuit design dans l’univers de la magie, mon ignorance était crasse sur le sujet, mais les photos de l’hôtel, via le site, me donnait envie de découvrir le Splendor.

chambre carte à jouer floor hôtel splendorMoquette imaginée par Sandrine Alouf pour les chambres Cartes à Jouer.

chambre carte à jouer red hôtel splendorChambre “Cartes à Jouer” Hôtel Le Splendor. Paris.

Le Splendor hôtel ParisMoquette des parties communes imaginée par Sandrine Alouf.

C’est par un très bel après-midi de printemps que j’ai pénétré dans un univers plus proche d’un cabaret de la magie que de celui d’un hall d’hôtel.

J’ai tout de suite été attirée, comme une guêpe attirée par les pêches que l’on mange sur la plage à la fin du mois d’août, par le grand livre Magic, livre qui est mis à la disposition des clients. A part Houdini, je ne connaissais aucun nom. Who is Thurtshon (1869-1936) le magicien qui illustre la tête de lit de ma chambre ayant pour thème Illusion? Grand moment de solitude hein? Maintenant je connais un peu l’histoire de Thurston qui fût le plus grand illusionniste des Etats Unis.

L’hôtel Splendor propose 5 univers différents ayant pour thème la magie: Illusion, Cartes à Jouer, Lévitation, Magie Céleste, Mélies. La mienne “Illusion” était plutôt spacieuse avec une vieille cheminée qui fort heureusement a été conservée.

Au dernier étage il y a une belle chambre “Mélies” une single avec une atmosphère toute particulière. Au rez de chaussée, une chambre pour les personnes à mobilité réduite avec une très belle salle de bain en habit de lumière. Bien sûr j’ai aussi flashé sur celles ayant pour thème “Cartes à jouer” parce que les chambres sont rouges et qu’une partie du  mobilier est transparent.

Sandra m’a raconté que dans sa famille on a toujours aimé jouer aux cartes. Chez nous aussi mais ça se limitait à La Bataille, ou au Poullieux massacreur et seulement pendant les soirs d’été.

Le Splendor hôtel  et la magieExtrait du livre Magic que vous pouvez consulter dans le hall de l’hôtel.

Le Splendor hôtel design Sandrine AloufAtmosphère de la cage d’escalier de l’hôtel Splendor.

Forcément on reconnaît l’empreinte de l’atmosphériste Sandrine Alouf. Pas seulement dans les chambres pour lesquelles elle a imaginé des moquettes très originales comme des cartes à jouer, ou des signes astrologiques, mais aussi dans la cage d’escaliers. J’ai dormi dans deux hôtels signés Sandrine Alouf: le Sublim Eiffel et l’hôtel Montmartre Mon Amour. Au Sublim Eiffel j’avais certes été amusée par la moquette “plan de Paris” mais j’avais adoré la cage d’escalier, très “ambiance pavés et tour Eiffel” Au Splendor dans le tourbillon de la cage d’escalier “carreaux, pique, trèfle, as” des chapeaux d’entertainer ponctuent les étages.

Splendor Hôtel

Le Splendor hôtel 3Je veux une panoplie de magicien!

Le Splendor hôtel 8

Le Splendor hôtel ParisDétail de la table de nuit chambre Illusion.

Le Splendor hôtel in parisChambre “Illusion” et sa tête de lit hologramme.

J’avoue que j’ai mis du temps pour me rendre compte que la tête de lit n’était pas une tête de lit comme les autres. Sandrine Alouf va toujours un peu plus loin. Déjà à L’hôtel Montmartre Mon Amour l’iconographie des têtes de lit peut être modifiée en jouant sur l’intensité lumineuse. Dans les chambres de l’hôtel Splendor les têtes de lit sont en fait des hologrammes.

Pomponette hôtel splendorPomponette la mascotte de l’hôtel.

Ma déception durant ce séjour a été de ne pas rencontrer Pomponette. Pomponette a peur en voiture et Sandra évite de lui faire faire le trajet entre la maison et l’hôtel, mais bientôt Pomponette va tenir un blog pour nous tenir au courant de l’actualité de l’hôtel.

Chambre illusion

Le Splendor hôtel A1Détail de l’hologramme d’une chambre “Lévitation”

design hôtel Splendor chambre MeliesChambre “Mélies”

Le Splendor hôtel mobilierTable de nuit imaginée par Sandrine Alouf.

Le Splendor hôtel JEUFaites vos jeux!

Splendor hôtel in Paris

Le Splendor hôtel aBibliothèque de l’hôtel Splendor. Paris.

Le Splendor hôtel 4 Canapé Ploum Les frères Bouroullec pour Ligne Roset. Une sensation voluptueuse.

Dans le hall d’un hôtel on découvre toujours une ou deux pièces fortes du design. C’est quelque fois l’image de marque de l’hôtel. Au Splendor les chambres ont une identité très forte donc ce n’est pas du canapé Ploum dont on se souviendra forcément. Sauf si on a eu la bonne idée de se vautrer dedans. Il existe en blanc, rouge et bleu mais pour l’hôtel il a été créé tout spécialement en mauve.

Hôtel Le Splendor à Paris

Le Splendor hôtel design;

Le Splendor hôtel dédié à la magie Produits régionaux artisanaux. Beau et bon petit déjeuner à l’hôtel Splendor.

Même dans la salle du petit déjeuner, des références à la magie répondent “présentes!” la dame qui officie en cuisine est très aimable et aux petits soins avec les clients de l’hôtel. Il ne manque rien et surtout on ne mange pas n’importe quoi. Un très bon point parce qu’en ce moment je suis en pleine révolution alimentaire. Les pains sont extraordinaires et ça j’aime. Des confitures faites “maison” et originales sont proposées à la clientèle. L’hôtel propose aussi un room service. C’est un service que je n’ai pas l’habitude d’utiliser et bien j’ai tort.

Splendor Hôtel près du parc MonceauLe Splendor hôtel ParisL’hôtel Splendor est situé dans un quartier calme de Paris, pas très loin du parc Monceau qui était magnifique en cette belle fin d’après-midi du mois de mai. Je n’ai rencontré que des personnes sympathiques, même si je ne les connaissais pas. Un client de l’hôtel, un personnage original qui avait décidé d’arrêter de fumer nous a démontré l’intérêt de la tétine à moustache pour compenser la cigarette. Il avait une manucure impeccable et un vernis à ongle praliné. On a causé aussi nourriture saine. Avec Sandra la directrice de l’hôtel on a tout de suite sympathisé, et pourtant elle aime écouter Radio Nostalgie! Elle a prit le temps de répondre à toutes mes questions. Vous connaissez une directrice d’hôtel qui vous propose de vous déposer dans votre prochain hôtel? Dans l’après midi une dame que je ne connaissais pas, m’a offert sa place pour un spectacle burlesque et jazzy sur la péniche La Nouvelle Seine. De nombreux touristes m’ont demandé de les photographier, d’autres m’ont raconté leur vie. Sur la route j’ai déniché un document que je n’arrivais pas à trouver les autres jours. J’ai aussi retrouvé pendant quelques heures, mon bien le plus précieux, mon odorat.

Vous aimez l’univers de la magie? Vous préférez les quartiers calmes de Paris, vous aimez l’univers de Sandrine Alouf? Hôtel Splendor 38 rue Cardinet Paris. Proche du Parc Monceau et de des Champs Elysées.

Magic Taschen

A lire Magic Taschen.

120x160 Hugo US PrintHugo Cabret le film en hommage à Mélies.

musee-de-la-magieMusée de la Magie 11 rue Saint Paul Paris.

4 thoughts on “Vous aimez l’univers de la magie? vous allez adorer l’hôtel Splendor.

  1. J’ai un truc maaagique pour la phobie automobile de Pomponette: poser un plaid sur sa cage de transport.
    Ça a marché sur le félidé Sardine qui ne nous interprète plus l’intégrale de Verdi 5 heures d’affilée ;OD

    Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s