Le choc du Festival Interceltique de Lorient.

Festival Interceltique de Lorient7Le Festival Interceltique de Lorient c’est 10 jours de spectacles, plus de 700 000 visiteurs et spectateurs!

J’y suis!

Alors que voir? Que faire?

Je dirais qu’il vous faut suivre votre instinct et vous ne serez pas déçu. Cette année j’aborde le festival différemment parce que l’année dernière la foule m’oppressait parfois. Je ne connaissais personne et j’étais un peu plus fatiguée.L’année dernière j’avais vraiment apprécié l’ambiance dans les rues et les spectacles, gratuits ou pas. Cette année c’est la même chose à la différence que toutes les nuits juste après le feu d’artifice, un pipe band donne un concert sous mes fenêtres. Le pub en bas de chez moi sert de la mousse all night long.

Festival Interceltique de Lorient 4Si au départ j’avais établi un programme, je suis quand même partie de principe de me laisser surprendre. Alors qu’ai-je vu lors des trois premiers jours de FIL?

J’ai bien aimé le groupe irlandais Skipper’s Alley qui revisitent des chansons traditionnelles Ils chantent en anglais ou en gaélique; C’est un peu ce à quoi l’on s’attend pendant le festival et ça plaît. J’ai moins aimé Rag Foundation et je n’étais pas la seule. Cependant je pense que la scène à quelque chose à voir avec le ressenti que l’on a d’un groupe. L’année dernière j’avais adoré un concert de harpe celtique dans une église. La même chose dans une salle de concert et la magie n’était plus au rendez-vous.

Au pavillon de L’Acadie il y a toujours des concerts de rock celtique. Des concerts gratuits. J’aime l’ambiance alors que je ne suis pas du tout sensible au rock. En fait je n’y comprends rien. Samedi soir un gars obèse braillait dans le micro avec une belle énergie. Une scène assez dingue je dois dire.

Festival Interceltique de Lorient 8Le dimanche après midi, j’étais tentée d’aller voir du côté du port de pêche, un concert de musique électronique et traditionnelle, mais il fallait que j’y aille en vélo. Alors j’ai opté pour un délassement dans les jardins du pavillon Gabriel. Atmosphère très XVIII ème siècle, parterres de fleurs, chaises longues, soleil… Quel bel après midi! je ne m’attendais pas à une si belle harmonie entre le programme et les spectateurs éparpillés ça et là dans ce bel écrin. Danses et concerts nous ont été proposés gratuitement.

Le soir j’ai découvert un beau spectacle au Grand Théâtre. Un spectacle qui lui aussi a affiché complet comme celui de présenté la veille. Pour le 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne la création de Roland Becker a été présentée pour la première fois en exclusivité au Festival. Ce qui m’a manqué c’est une voix féminine et comme je ne m’intéresse pas beaucoup à l’histoire de France et encore moins à celle de la Bretagne, j’avoue que parfois je me suis un peu ennuyée, ce qui n’enlève rien à la qualité du spectacle. Un truc bizarre s’est produit lors des remerciements. L’un des artistes a remercié Léonardo Di Caprio au lieu de Lisardo Lombardia et ce n’était pas une plaisanterie.

Pochette_GASTON_EP_FRONT-01-1024x1024A l’instant j’ai eu un coup de foudre pour un concert. Un concert gratuit au Pub. Un concert burlesque très original et je me demande pourquoi ils ne sont pas si célèbres.

J’ai acheté leur CD en souvenir de ce début de soirée très sympatoche

J’ai aussi une pensée pour les deux personnes qui ont trouvé la mort samedi soir. J’étais dans mon lit et j’ai entendu un bruit.

Un choc.

Peu après j’ai entendu les pompiers et j’ai pensé à quelques rixes. Ce n’était pas ça. Un bus a percuté un groupe de piétons. Le drame s’est produit à 50 mètres de chez moi.

Sur le macadam on voit encore une trace de sang.

 

2 thoughts on “Le choc du Festival Interceltique de Lorient.

    1. Viens à la maison l’année prochaine! et on ira aussi faire du vélo sur l’ile de Groix. La foule on s’habitue et puis je connais les rues dans lesquelles il faut passer pour aller plus vite sur le port :)

      Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s