Jardin des arts et des luthiers et danses bretonnes.

danse bretonne

Choisir un concert présenté au FIL (Festival Interceltique de Lorient) ce n’est pas si difficile. Les scènes gratuites ou pas sont nombreuses. Pour ma part je n’ai pas été attirée par les grandes affiches comme Bernard Lavillier, parce que je n’aime pas la variété française ou par Suzanne Vega parce que je ne connais pas très bien. Je préfère les jeunes formations cela dit.

Ce qui entre aussi en ligne de compte dans mon choix c’est le confort de la salle. J’évite les concerts pendant lesquelles il faut rester debout. Me mettre sur la pointe des pieds pendant plus d’une heure pour apercevoir une parcelle de la scène, non merci.

La salle de concert du FIL que je préfère c’est celle du Palais des Congrès. Pas de file d’attente interminable, pas de place numérotée, les fauteuils sont doux et confortables.

J’ai vu le concert Celtic Trio et je n’ai pas été déçu. Trois guitaristes celtiques ( Dylan Fowler,  Ian Melrose,  Soig Siberil) ont joué à tour de rôle puis ensemble à la fin du concert. Un concert paisible et de qualité. Beaucoup de virtuosité aussi.

Sinon j’aime, si le temps la météo le permet, passer un moment au jardin du pavillon Gabriel, qui porte le nom de jardin des arts et des luthiers là ou on peut participer à des ateliers de danses bretonnes ou de musique. On peut aussi découvrir des instruments rares. Les artisans prennent le temps de répondre à toutes vos questions. Certains solistes s’entraînent dans les coins ombragés du jardin. Cela provoque une douce cacophonie. Le jardin des arts et des luthiers c’est le spot du festival que je préfère.

Durant toute la journée il y a des concerts ci et là. Je suis allée faire un tour à l’Espace Marine pour voir les prestations de danseurs et de groupes de différentes nations : bagad breton, cercle celtique, banda de gaitas, pipe band, danseuses écossaises, irlandaises.. C’est gai et ils ont tous une sacrée énergie.

L’énergie est communicative dans tout le centre ville et jusqu’au bout de la nuit.

Festival Interceltique de Lorient 1

 

2 thoughts on “Jardin des arts et des luthiers et danses bretonnes.

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s