Prendre une photo avec un smartphone et un reflex numérique ce n’est pas la même chose.

cours de photo; Paris 2014 cadnas

Depuis quelques semaines j’ai un peu moins envie de faire de photo.

Pourtant j’aime mon Nokia 925. Pour tout dire j’en suis entièrement satisfaite.

Oui mais voilà, j’ai pris un cours de photo avec Photoprof, un cours de photo avec un reflex numérique et depuis ce jour là, je me dis qu’il y a vraiment autre chose. Avant ce cours je ne connaissais RIEN des possibilités qu’offrait un reflex numérique.

cours de photo; Paris 2014Un cours de 4 heures.

Normalement on vient avec son appareil. Comme je n’en avais pas, on m’en a prêté un. Un EOS Canon. Les autres personnes qui suivaient le cours avec moi avaient déjà une pratique derrière eux. A l’issue du cours, ils s’étaient perfectionnés et avaient réussi à combler quelques lacunes.

4 heures de cours dispensé par Mathieu. 4 heures de cours pour se familiariser avec la vitesse, l’ouverture, la sensibilité…Mathieu est vraiment passionné par son métier et patient aussi, parce que lorsque l’on débute comme moi, on ne comprend pas du premier coup.

cours de photo; ParisCe n’est pas facile de tout assimiler même en 4 heures. C’est même un peu une prise de tête. Je dirais même qu’à partir d’un certain moment je n’arrivais plus à assimiler parce que tout était trop nouveau pour moi. La seule difficulté avec un smartphone pour faire une photo c’est celle de le sortir de la poche ou du sac à main. Avec un appareil photo reflex numérique c’est plus lourd, plus encombrant, et il faut paramétrer des réglages. Mais on peut influencer le résultat.

Voici le contenu du cours auquel j’ai participé:

  • INTRODUCTION À LA THÉORIE (1 heure)
    • comprendre les concepts de base de la photographie que sont le temps de pose, la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité
    • différencier les divers modes de prise de vue de votre appareil (Priorité Vitesse – Tv ou S ; Priorité Ouverture – Av ou A ; P ; M, etc…)
  • MISE EN PRATIQUE : L’OUVERTURE ET LA PROFONDEUR DE CHAMP
    (1 heure)

    • isoler un sujet net sur un fond flou (exercice : le portrait)
    • à l’inverse, obtenir facilement un sujet net avec un premier-plan flou
    • dans certains cas, obtenir une photo totalement nette (exercice : le paysage)
    • découverte des modes de mise au point ponctuelle et continue
    • choix du bon collimateur AF
  • MISE EN PRATIQUE : VITESSE ET MOUVEMENT (1 heure)
    • figer un sujet en mouvement en évitant le flou et la sous-exposition
    • montrer le mouvement sur une photo (effet dit “filé”)
    • créer du mouvement avec des effets de zooming ou de spinning
    • introduction à la technique du light-painting
    • donner une impression de vitesse avec un arrière-plan filé
  • COMPOSITION DE L’IMAGE (1 heure)
    • introduction à la règle des tiers, au nombre d’or et aux lignes de force
    • utilisation des lignes de fuite
    • théorie de Gestalt et utilisation des formes pour guider le regard.

Cours de photo 3Je n’ai pas encore de reflex numérique mais depuis ce cours je me dis why not? J’ai maintenant l’impression de passer à côté de quelque chose lorsque je dégaine mon smartphone.

Comme moi vous n’y connaissez rien ou vous voulez pouvoir optimiser votre reflex numérique?

Vous pouvez réserver un cours chez PhotoProf? C’est une société qui propose des cours de photo dans les grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg).

– Les groupes sont limités à 6 personnes maximum.

– C’est un moyen d’apprendre à mieux communiquer avec votre appareil photo

– Plusieurs durées de cours pour les emplois du temps chargés : choisissez entre 4h ou 3h.

COURS DE PHOTO PARIS

Comments

