Pourquoi ne pas créer des vêtements avec du tissu d’ameublement?

tissu-collins-avenue-gaston-y-danielaTissu d’ameublement etoffe.com

La vérité c’est que nous sommes un peu condamnées à porter ce que l’on veut bien nous faire porter. Ce n’est pas que ça nous déplaît tant que ça de se conformer avec ce qui a été imposé par les carnets de tendance, après tout c’est clamer que nous sommes bien adaptées socialement. Cependant pour une raison ou une autre nous voulons parfois porter un petit coup de folie.

Et le petit coup de folie ne se vendra pas forcément chez Zara.

Peter-Pilotto-SS13Inspiration Peter Pilotto.

Lorsque j’étais à la fac, j’aimais faire ma couture. Coudre à la main (oui mesdames!) atténuait mon stress. J’allais fouiner dans les magasins de tissus et surtout au rayon ameublement. Au rayon ameublement j’étais sûre de découvrir des matières intéressantes.

Des imprimés avec beaucoup de personnalité.

Je me faisais des jupes, des top dans des tissus destinés pour confectionner des coussins, des rideaux… Le résultat était très couture et souvent on m’arrêtait dans la rue pour connaître la marque de mes vêtements.

tissu-indupala-designers-guildTissu Designer Guild.

tissu-balyanTissu Osbone and Little.

Peter-Pilotto-Resort-2013Inspiration Peter Pilotto.

Parfois, j’avoue que j’avais un peu trop d’audace.

Je me souviens avoir confectionné une tunique dans un tissu destiné à recouvrir un meuble. Ma tunique ce n’était pas une tunique. En fait c’était une camisole de force. J’ai aussi créé un manteau dans un tissu un peu trop catalogué. Lorsque j’ai vu la tête de ma mère au chevet de mon frère qui était à l’hôpital, j’ai compris que j’étais un peu décalée mais je ne m’expliquais pas pourquoi. Quelques jours plus tard alors que je portais ce manteau du côté du quartier Beaubourg un homme m’a demandé pourquoi je me promenais dans la rue en robe de chambre.

tissu-sag-harbor nobilisTissu Nobilis.

tissu-DESIGNERS GUILDTissu Designer Guild.

tissu-venice-beach-nobilisTissu Nobilis.

Donc je dis, ne poussez pas trop loin l’audace. N’est pas Matalie Crasset qui veut! Si vous désirez choisir un tissu d’ameublement pour créer un vêtement voici quelques conseils.

1° Ne choisissez pas un tissu destiné à faire un édredon, vous vous retrouverez avec un effet camisole de force et ce n’est pas le but. Enfin je crois.

2° Choisissez un motif qui ne soit pas sur dimensionné avec ce que vous allez créer. Imaginer que vous utilisiez une tissu avec un motif girafe et que l’on ne voit que le cou?

3° Achetez un patron du modèle que vous vous voulez réaliser ou un patron qui se rapproche de ce que vous avez imaginé. La couture c’est un métier ne l’oubliez pas.

4° Lavez votre tissu et rincez le à l’assouplissant. Ensuite repassez le et après vous pourrez travailler dessus. Le laver va enlever l’apprêt et peut-être qu’il va rétrécir un peu. Vous voulez une jupe au dessous du genou, pas au dessus?

5° La rue n’est pas un catwalk, le vêtement créé sera porté avec quelque chose de sobre.

C’est chez etoffe.com que vous pourrez acheter les tissus d’ameublement que je vous présente dans cet article. C’est LA référence en matière de tissu d’ameublement et pas que.

Vendus au mètre, les tissus d’ameublement vont pouvoir vous transformer en créatrice de mode. A vous le jupe droite pas comme tout le monde!

Un doute sur le sensuel du tissu? vous pouvez commander un échantillon pour 1.99 euros.

Sinon avec ces tissus d’ameublement on peut aussi faire des coussins? J’ai envie de vous répondre oui.

tissu-rue-du-dragonTissu Sonia Rykiel.

 

2 thoughts on “Pourquoi ne pas créer des vêtements avec du tissu d’ameublement?

Comments

