La vraie marinière est indestructible ou presque.

marinière OrcivalA un moment donné j’ai porté la vraie marinière. Celle que j’aurais voulu porter cet été parce que la vraie marinière n’est pas rayée avec du bleu marine mais avec un vrai bleu et ça fait toute la différence.

Bleu parce que la marinière est royale et républicaine.

Et puis la qualité de la vraie marinière, OMG!

J’avais acheté cette marinière dans un surplus du quartier des halles à Paris. Je la portais avec une veste vintage pure laine. Un veste d’une qualité incroyable.

J’ai donné cette marinière à mon frère alors que je commençais à avoir enfin des seins.

MERCEDES-BENZ CANADA INC. - smart Canada et Jean Paul GaultierSmart Jean-Paul Gaultier.

Ce tissu destiné à la Marine National a un nom: Rachel. Créé en 1850 il a connu un essor en 1960. Si on regarde bien le tissu de près, ses rayures sont irrégulières. Les  mailles ne se déforment pas. C’est du sérieux. Picasso portait cette marinière. Chanel aussi, Jean Seberg  et Charlotte Gainsbourg dans L’éffrontée. J’oubliais Jean- Paul Gaultier qui en a fait son image de marque.

La marinière compte 21 rayures. 2 cm pour les rayures blanches et 1 cm pour les rayures bleues. C’est une réglementation de 1858.

Pourquoi je vous parle de la marinière aujourd’hui? Après tout l’été s’en est allé?

Parce que via mon compte Pinterest mon pote japonnais Yukihiro Yoshida mentionne que la marinière, la vraie celle dont je viens de vous parler est fabriquée par Orcival et ça je ne le savais même pas.

chanel-mariniere

2 thoughts on “La vraie marinière est indestructible ou presque.

  1. Ado, j’ai porté des vraies marinières et vareuses de la Royale (je n’étais pas une fille de la marine mais les relations, ça aide).
    Malgré la vie agitée que j’ai pu leur mener, elles ne mouftaient pas.
    Si je moufte, c’est que la curieuse que je suis est ravie de lire cette histoire :)))))

    Like

Comments

