Lorsque l’on achète du lait d’amande alors que c’est que de l’eau ou presque.

 

my-paradissi-smart-colorful-45sqm-apartment-russia-int2-architecture-10Photo via.

Lorsque l’on achète bio, on s’attend à acheter bien.
Bien veut dire : sain, éco responsable,efficace.
La plupart du temps le produit répond à ces exigences.
Mais pas toujours.
L’année dernière j’ai utilisé un gel nettoyant bio à l’eau de montagne. Rien que de lire “eau de montagne” je me sentais propre. Un jour j’ai décidé de passer un coton d’eau micellaire pour voir si ma peau était parfaitement nettoyée. Lorsque j’ai vu la couleur du coton j’ai eu un choc. Ma peau nettoyée avec le gel à l’eau de montagne était dégueulasse, et ce gel sentait l’eau de cuisson des artichauts.

Parfois le produit bio n’est rien de moins qu’un piège à gogo. Suffit juste de lire la compo. Lire les compo c’est quand même la moindre des choses que puisse faire un consommateur.
Mais on ne le fait pas toujours parce que veut consommer ce produit coûte que coûte. C’est le cas de la dire.
Depuis quelques semaines j’ai pris l’habitude de consommer du lait d’amande. Je ne suis ni allergique, ni intolérante au lait de vache, mais le lait de vache même bio, n’est plus un produit blanc.
Ce n’est pas parce que l’on voit de l’herbe folle et des pâquerettes sur le packaging d’une brique de lait, que la vache qui a produit ce lait a eu une vie simple et bucolique.
La vie d’une vache laitière c’est la plupart du temps une vie de souffrance.
Une vie dans un milieu carcéral qui n’a rien à envier à une triste période de l’histoire, je veux parler des camps de la mort.
Si vous voulez connaître ce que contient vraiment le lait de vache et ses méfaits sur l’organisme il n’y a qu’à cliquer ci et là et il y a fort à parier que le poison blanc ne va plus plonger dans votre caddy. Enfin pas aussi souvent.
Revenons au lait d’amande. Lait d’amande bio.
Lait d’amande intense Bjorg.
8% d’amande.
Le reste ? De l’eau. De l’épaississant.
Il existe aussi le lait d’amande à 3%.
Waouh !
A 2.25 euros jusqu’à 3.30 euros au Monop ça fait cher.
C’est via les blogs culinaires que j’ai appris à faire mon lait d’amande à 20%.
C’est quand même autre chose. Via les blogs culinaires à tendance bio, mes nouvelles bibles, j’ai appris pas mal de choses, et comme j’aime apprendre, je suis ravie.
Certes il faut le faire, mais c’est si simple.
On laisse tremper les amandes bio 12 heures. Les amandes bio que l’on achète en vrac ne sont pas onéreuses. On les rince et on les broie en ajoutant petit à petit de l’eau dans le blender. Ensuite on passe le lait dans une bouteille de lait en verre (ça tombe bien j’en ai trouvé une belle dans un dépôt vente il y a quelques mois) on ajoute de l’eau selon la concentration que l’on veut obtenir et on ajoute, si on veut, un peu de sucre roux (lisez la compo parce que ce produit est parfois aussi un piège à gogo)
Et voilà! j’ai un vrai lait d’amande avec des amandes, sans épaississant et sans sucre ajouté si je veux, sans sirop de fructose comme le lait d’amande de Gerblé.
Avec la pâte d’amande qui est restée après avoir passé le lait, j’en ai fait un dessert.

On peut aussi faire de la même façon son lait de noisette.

2 thoughts on “Lorsque l’on achète du lait d’amande alors que c’est que de l’eau ou presque.

  1. Oh mais il neige sur la vie en rouge ! Trop cool :) J’avoue être bien trop flemmarde pour faire mon propre lait d’amande mais je vais regarder la composition de ceux que j’ai dans le placard quand même, qui sait, j’aurais peut-être un déclic…

    Like

    1. La neige c’est une fonction de WordPress. Tu peux l’avoir si tu veux. La neige se termine après les fêtes. Le lait d’amande fait maison se conserve moins longtemps que l’autre. Du coup ce matin je me suis demandée comment ils conservent le leur puisqu’il n’y a pas la mention de conservateur. A moins que la compo soit tronquée.

      Like

Comments

