Le papier peint qui raconte une histoire.

papier-peint-teatro-fornasettiPapier peint Fornasetti II pour Cole & Son.

Et si les murs nous racontaient des histoires?

Dans ma chambre d’enfant, il y avait un papier peint noir et blanc, un peu comme la toile de Jouy. Un papier peint qui racontait une histoire de rennes. J’imagine que ce papier peint avait été choisi à l’approche de l’hiver. L’été je dormais dans une chambre peinte avec de la peinture à l’eau. C’était très salissant.

papier-peint-mediterranea-fornasetti-cole-and-sonAvant de m’endormir je lisais le papier peint. J’avais hâte de grandir afin de quitter cet enfer. Il m’arrivait aussi de dessiner sur le papier peint. Je le faisais lorsque l’on ne me donnait pas du beau papier. Je le faisais aussi pour que ma mère vienne effacer mes dessins et me dise de ne plus recommencer.

Au moins dans ces moments là, elle se fâchait pour quelque chose de juste.

papier-peint-procuratie-e-scimme-fornasettipapier-peint-nicchie-fornasettiLorsque mes parents se sont quittés, ma nouvelle chambre avait un papier peint à fines rayures. Un papier peint vachement moche. Alors je continuais à dessiner dessus.

Des yeux.

Des lèvres.

Et ma mère continuait à se fâcher pour n’importe quoi.

Un jour de relâche, j’ai obtenu un crédit pour coller du papier peint à fleurs. Une folie ce papier peint parce qu’il était si… si envahissant.

papier-peint-macchine-volanti-fornasettiQuelques jours après la mort de ma mère, en décollant le papier peint à fleurs, j’ai découvert mes petits dessins que j’avais continué à gribouiller ci et là.

Des coeurs surtout. Peut-être parce que dans cet appartement il n’y avait jamais eu beaucoup d’amour.

Depuis je n’écris plus sur mes murs qui sont majoritairement blancs. Dessus j’ai accroché mes toiles.

Le papier peint qui raconte une histoire c’est mieux que la méditation. On divague à partir de personnages, d’animaux… Parfois même ils sont capables de nous donner des réponses.

panneau-magia-domestica-fornasettiPanneau Fornassetti Cole & Son.

Si vous lisez ma rubrique Mes Nuits Design vous avez lu que certains décorateurs utilisent le papier peint pour mettre en scène une chambre, un salon, un couloir.

Comment choisir son papier peint qui raconte une histoire?

Pensez tout d’abord au mobilier que vous possédez ou que vous aller acquérir. Après il suffit de choisir le thème de votre papier peint en fonction du mobilier et des éléments décoratifs. Euh je le répète… pas nécessaire de tapisser tous les murs de la pièce.

Et vous pouvez même dessiner dessus si vous en avez envie!

Mon article est illustré du papier peint de la Collection Fornasetti II par Cole and Son que vous pourrez acquérir chez etoffe.com, le site numéro un du papier peint. Perso j’ai eu un coup de foudre pour cette collection. Papiers peints au format classique, panneaux, frises, panneaux, toute l’inspiration pour une décoration théâtrale.

2 thoughts on “Le papier peint qui raconte une histoire.

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s