C’est quoi dégrader un produit?

sheep

Lorsque j’étais petite, j’aimais jouer à la marchande, notamment sur la plage.

Avec le sable je confectionnais des poissons ou des steaks hachés. Je m’appliquais pour qu’ils soient beaux et bien dodus.

Si j’avais joué à l’industrielle, et en partant du principe que le sable fût une valeur marchande onéreuse, j’aurais remplis mes poissons ou mes steaks hachés de petits cailloux.

C’est ça dégrader un produit.

Le but?

Faire de l’argent au max.

Par exemple la rillette d’oie industrielle d’une célèbre marque est faite avec des cous d’oie. Les cous d’oie ce sont à priori des déchets non?

Rien à voir avec ces recettes.

Rien ne se jette, tout se transforme dans l’industrie alimentaire. Le packaging et le message publicitaire fera illusion. Dessus il y aura écrit “fermier” “naturel” “paysan” “de nos campagnes” “comme autrefois” et même “bio”

Vous avez sans doute vu le reportage sur ce que contient vraiment une pizza issue du circuit industriel? Non? Si vous l’avez vu, alors il y a fort à parier que vous ne jetez plus vos sous par la fenêtre.;

Vous avez faim et il n’y a qu’une pizza indus dans votre frigo? jetez la pizza et buvez cinq verres d’eau et vous serez repue comme une palourde à marée haute!

Dégrader un produit c’est donc modifier dramatiquement une recette et remplacer un bon produit par une merde qui ne vous apportera rien en qualité nutritive si ce n’est combler votre sensation de faim. Pas pour longtemps, parce que ce produit dégradé contient souvent des additifs pour vous rendre addict.

Prise de poids, sensation de faim en permanence, fatigue, sont les symptômes de ceux qui consomment surgelés, biscuits, pâtisseries et desserts industriels.

Dégrader un produit ce n’est pas seulement le bourrer d’additifs, d’acides gras saturés, de sucres raffinés, c’est nous leurrer sur le contenu: vendre un produit qui fait 850 grammes alors qu’avant il était vendu 1KG. C’est rogner petit à petit sur le chocolat. C’est vendre une crème de soin avec un bon ingrédient et le retirer un an plus tard lorsque la consommatrice devient une fidèle du produit. C’est vendre un produit en tronquant la composition. C’est vendre de la tomate en conserve avec un nom bien de chez nous alors que ces tomates ont été cultivées ( si ce mot veut dire encore quelque chose) en Chine.

Depuis que je ne me nourris plus de produits dégradés je n’ai plus de coups de pompe. Au fait ça fait combien de temps que je n’ai pas fait une sieste après avoir déjeuné?

Des mois.

 

2 thoughts on “C’est quoi dégrader un produit?

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s