N’est pas crêpière qui veut.

mes crêpes de sarrasinCrêpière Babou 15 euros.

Cuillère en bois Babou 1 euros.

Boîtes de crayons Babou

Je crois qu’il n’y a que les bretons pour manger des crêpes toutes les semaines ou presque.

Je suis bretonne et j’avoue, je mange des crêpes très souvent. Pas des crêpes surgelées hein? ça ne me viendrait pas à l’idée. Ni des crêpes industrielles. Pour les bretons, ou amateurs de crêpes, la crêpe industrielle c’est du synthétique, pas de la crêpe.

J’achète mes crêpes qui sont préparées devant moi, soit au supermarché, soit aux halles. Mais la petite bonne femme des halles me déçoit. Elle devrait me faire payer mes 6 crêpes au prix de la moitié des 12 crêpes. Ben non. Il faut qu’elle me rajoute 40 centimes. Et si je ne lui achète que 3 crêpes, elle me fait la gueule.

Du coup, je me demande si sa pâte à crêpes ce n’est pas une pâte de radasse, et puis elle utilise des oeufs de batterie et ça ne correspond pas à mes convictions.

Ses crêpes sont aussi plus petites que celles préparées dans le supermarché. D’ailleurs si vous voulez rire un peu, je vous conseille de lire cet article du Gorafi, article consacré au galettes bretonnes et surtout de lire les commentaires. Certains n’ont pas encore compris que le Gorafi c’est FAKE.

En observant le mari de ma crêpière, je me suis dit que ça ne devait pas être difficile de faire ses crêpes encore faut-il avoir une crêpière. J’ai mémorisé son coup de main: un peu d’huile sur la crêpière, une petite louche de pâte,on utilise l’outil en bois, on laisse frémir, on la retourne et en voilà une belle crêpe.

Depuis quelques jours moi aussi je peux prétendre à l’artisanat.

J’ai une crêpière.

15 euros chez Babou. En principe une crêpière est vendue entre 40 et 70 euros.

Pâte crêpes de sarrasinPâte à crêpes de sarrasin ( farine de sarrasin + eau+ oeuf )

Bol de cuisine inox Babou.

J’ai donc fait ma pâte à crêpes. De blé noir, ou de sarrasin. Le sarrasin ou blé noir n’est pas une variété de blé. C’est une farine sans gluten.

Le blé noir est aussi appelé sarrasin, blé de barbarie, bucail, carabin, froment noir, blé de Turquie. Son origine n’est pas bretonne, comme beaucoup pourrait le croire, mais d’Asie du nord est. Certes, après on a cultivé le blé noir sur les terres bretonnes mais il a été délaissé au profit du blé et du maîs, parce que c’est beaucoup plus rentable. Lorsque sur un paquet de farine de blé noir, on lit farine de la ferme de …… ça ne signifie pas forcément que le blé noir est breton ou français. C’est seulement sa transformation qui est française.

Cette farine est très intéressante parce qu’elle contient de bonnes protéines.

Le souci c’est que j’ai raté ma première pâte à crêpes. j’avais forcé sur le gros sel. Mais comment mesurer 5 grammes de gros sel? J’ai donc ajouté de sucre pour compenser, mais ça n’a pas marché.

N’est pas crêpière qui veut.

C’est un métier

J’ai recommencé.

article BabouUstensiles de cuisine Babou en acrylique 2 euros.

Je n’ai pas eu le tour de main tout de suite, je m’en doutais un peu ( en fait la première crêpe ressemblait à une peau de chagrin) mais à la troisième crêpe, je me dédiais mes galons.

Sur la photo la crêpe est un peu trop cuite. Je le confesse. Le temps de faire la photo et elle à brunie:) Notez que c’est une crêpe oeuf miroir. Comment savoir si votre crêperie à de bonnes bases régionalistes? Demandez une crêpe oeuf miroir. Un bon crêpier sait la faire.

Bon, je vous avoue que je vais dès à présent me spécialiser dans la pâte à crêpes sans gluten ou pas.

Le jour ou j’ai ramené ma crêpière à la maison j’ai aussi ramené une cuillère en bois, c’est l’ustensile de tout bonne ménagère qui fait sa pâte à crêpes. Non, on utilise pas une cuillère en inox, il faut rendre hommage à la tradition. C’est le minimum que l’on puisse faire.

J’ai aussi de nouveaux ustensiles de cuisine, rouges en acrylique, parce que les bons élèves ont de bons outils. Depuis un an, j’ai toute la batterie de cuisine en inox de chez Babou pour faire mes préparations.

J’assure! et je ne me suis découverte une nouvelle passion: la cuisine.

2 thoughts on “N’est pas crêpière qui veut.

  1. Oui on peut mélanger les farines. Je viens d’acheter de la fécule de pomme de terre cela dit.
    Depuis que j’ai ma crêpière j’ai des envies de crêpes de froment. Faut que je passe à l’acte.

    Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s