Pourquoi les cordonniers ne veulent pas travailler?

basket Nike

C’est la deuxième fois qu’un cordonnier me rembarre parce que je lui propose de réparer mes chaussures.

Des chaussures pas en mauvais état.

Des chaussures qui sont pour la plupart de marque.

L’avant dernière fois, je lui ai confié des Doc Martens, des Clarks, des Timberland et une autre marque dont je ne me souviens plus le nom. Je voulais juste réparer les patins ou les talons. Il m’a dit que ces marques n’étaient pas des marques de qualité et m’a demandé si j’étais vraiment sûre de vouloir dépenser de l’argent pour les réparer.

Of Course, lui ai-je répondu.

Parce qu’une paire de chaussures avec de nouveaux patins c’est presque une nouvelle paire de chaussures. D’ailleurs en ce moment je porte mes Clarks remises à neuf, et si je les avais laissé dans l’état, et bien aujourd’hui, elles seraient DEAD.

Quel gaspillage!

Il y a trois semaines, j’ai emmené une paire de boots chez un autre cordonnier.

L’un des talons était en délicatesse.

Jill SanderJil Sander.

C’était une jolie paire de boots sans marque.

Dédaigneux, il m’a dit que ce n’était pas des chaussures de qualité et que si je voulais des talons neufs, ça serait 14€

Soit le prix le plus élevé sur ses tarifs (en ce qui concerne les talons)

J’ai dit ” banco!” “euh… oui, je vous les laisse” et en sortant je me suis demandée pourquoi il faisait tant de chichi alors que j’étais une cliente. Peut-être a-t’il la naïveté de penser que dans ma ville, on ne peut, raisonnablement, que se chausser de chaussures Tod’s?

Roderick PietersRoderick Pieters.

Ce que je sais, c’est que lorsque l’on répare des patins, des talons, une paire de chaussures de marque, ou pas, va durer pas mal de temps. Si l’on rechigne à mettre 14 euros dans la réparation on aura du mal à trouver une autre paire pour le prix de la réparation.

Bien sûr si on aime plus du tout ses chaussures, si on les a en grippe, je comprends que l’on ne veuille pas se fendre de 14 € pour les réparer.

Nous vivons dans l’ère du gaspillage. Certains se crèvent à la tâche pour consommer toujours plus. C’est un mauvais calcul.

D’un côté on trime pour s’acheter des choses dont on pourrait se passer la plupart du temps et de l’autre on fait trimer des personnes jusqu’au sang pour produire ce dont on a pas vraiment besoin.

Ne serait-il pas plus raisonnable de réfléchir avant de jeter?

Ne serait- il pas plus raisonnable de réfléchir avant d’acheter?

Je suis loin d’être parfaite sur ce coup là, j’avoue, mais par à coup je restaure, j’arrange, je bichonne.

Adidas

8 thoughts on “Pourquoi les cordonniers ne veulent pas travailler?

  1. Au risque de me faire l’avocat du diable, j’ajoute que certains cordonniers consciencieux (peut-être pas ceux à qui tu as eu à faire) refusent de réparer certaines chaussures pour de bonnes raisons. Faire ressemeler une paire de chaussures quand le cuir du plateau est abîmé ne garantit pas la longévité de la paire, c’est pourquoi certains cordonniers refusent de «réparer» afin de ne pas décevoir leur clientèle. Petite astuce, la plupart des marques que tu as citées (exemple: Timberland) assurent un service après-vente (échange ou réparation), je te conseille donc de prendre directement contact avec la boutique où tu les as achetées pour voir ce qu’ils peuvent te proposer.

    Like

    1. Certes, il doit exister des cordonniers qui ne refusent pas le travail. Mes chaussures n’étaient pas abîmées sur le dessus, le cuir était en bon état sinon je n’aurais pas pris la décision de les emmener. Celles qui n’étaient pas en cuir, à part le talon, étaient rutilantes. Je ne savais pas que l’on pouvait faire réparer les chaussures directement auprès des marques.Cela dit lorsque l’on a acheté ses chaussures via internet, c’est peut-être plus compliqué ce service après vente.

      Like

  2. je suis tout à fait d’accord avec toi. Maintenant, pour réparer mes talons, je vais à l’autre bout de la ville sinon je ne trouve personne qui accepte de me le faire correctement et à un prix raisonnable -_-“. Et quand je leur amène, il regarde les chaussures avec un air de dédain …

    Like

    1. Voilà! c’est exactement ça.
      Du dédain.
      De plus, lorsque j’emmène mes chaussures, je nettoie la semelle avec de l’eau et du savon, elles sont désodorisées, et briquées. Je ne comprends pas cette profession. Peut-être est-ce parce que je ne fais pas assez pauvre et que je suscite la pensée que j’ai de l’argent pour jeter mes chaussures et en acheter d’autres.

      Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s