Ai-je la main verte?

SALADE

Lorsque l’on m’a proposé de cultiver des terres, j’ai répondu “pourquoi pas?” Pourtant je n’ai aucune notion de jardinage. Cependant des choses me sont revenues en mémoire, puisque lorsque j’étais petite mon père jardinait un peu.

On a divisé la parcelle en trois. Parce que trois jardinières. Chacune peut cultiver ce qu’elle veut. J’ai choisi de me lancer dans la laitue et le poireau.

Je suis allée acheter mes semis de salades.

48 semis.

Dès que j’ai aperçu les semis, j’ai eu faim. Pourtant je n’achète pratiquement jamais de salade verte. Jamais de laitue. Trop l’impression de manger quelque chose de trop parfait, de pas naturel. Quelque chose de pas végétal en fait.

Bien sûr, nous nous sommes concertées et nous avons décidé de ne pas utiliser d’engrais chimique. Avec l’engrais, l’aventure sera moins belle. Moins pédagogique aussi.

L’aventure ne sera pas du bio. Le bio on n’y croit plus vraiment.

Mais du 100% naturel.

Dans ma région, on peut utiliser les algues pour fortifier la terre. C’est un peu notre idée. Le seul truc qui nous chiffonne c’est que nos véhicules sont très urbains et que l’on ne se voient pas vraiment de charger de l’algue à la marée descendante.

On a pas les bras pour ça et nos ongles sont parfaitement manucuré, faut bien le dire. Comme nous ne possédons pas de charrettes ni chevaux de labour, je ne vous cache pas que l’on s’interroge.

En attendant, je suis allée acheter une pelle en fer pour participer à mes labourages. Une pelle en fer pour enfant, pelle que j’ai trouvé dans un magasin d’articles de plage.

Une pelle rouge.

La vraie pelle de jardinier, la vraie, c’est tout juste si je peux la soulever. Trop lourde, et le manche est trop gros.

J’ai aussi acheté un arrosoir de petite contenance.

Rouge aussi.

Pourquoi les poireaux?

Parce que c’est l’aliment, avec les huitres qui me met en appétit instantanément.

Les huitres et les poireaux, je suis capable de les manger à n’importe quel moment de la journée. Je ne peux pas résister.

Pourquoi je n’ai pas choisi de cultiver la tomate?

Parce que l’on s’est dit que chacun se concentrerait sur deux variétés seulement.

Personne n’a choisi les fraises. Je signale que c’est le fruit que j’aime le moins. On s’est dit aussi que chacun à le droit de piquer, soit une salade, soit un choux, à l’autre jardinière. Mais l’idée c’est de réaliser des recettes et de manger notre récolte in situ.

Soit: Poireaux/laitue.

Tomate/chou kale.

Petits pois/haricots verts.

Chez moi, dans mon micro jardin urbain,  je cultive aussi ma menthe.

Mais j’oublie de la consommer.

Ce que j’ai appris récemment c’est que si vous manger une banane dans la nature, ne jetez pas la peau dans un bosquet mais étendez la peau sur une branche. Les oiseaux viendront y faire le plein de magnésium.

 

2 thoughts on “Ai-je la main verte?

  1. J’ai été élevée aux produits naturels et locaux, et éduqué 2 enfants de la même façon.
    Je pense qu’il y a un lien de cause à effet, car ils n’ont pour ainsi dire pas fréquenté les pédiatres, comme c’est le cas pour bon nombre des enfants des villes.
    Quand je rentre travailler en Lyonnie, je passe pour une originale à déposer chaque matin sur le rebord de ma fenêtre une peau de banane pour mes potos les piafs, mais peu importe…
    Puisque la semaine suivante, je retourne dans le Sud manger des huitres locales fraiches à dos de vélo rouge.
    La compagne du fiston cultive depuis l’année dernière un mini jardin sur sa terrasse et j’ai bien apprécié ses laitues.
    Les tiennes auront un parfum iodé local, et tout ça, j’y vois beau :)))

    Like

    1. Oui la peau de banane, il ne faut pas la jeter dans une poubelle. Je pense que nous sommes de plus en plus à cultiver notre jardin, sur une terrasse ou pas. Alors tu fais toujours la navette entre Lyon et la région de Sète? ( je crois que c’est Sète)

      Like

Comments

