Recycler une bouteille en plastique.

recycler-bouteille-plastique-jardin

Jardinières avec des bouteilles en plastique.

Aujourd’hui il va être question d’un tuto de jardinière. Une jardinière réalisée avec une bouteille de soda et fixée sur une toile.

La jardinière devient un objet usuel ET un objet créatif.

L’idée vient de l’image que je présente ci-dessus.

J’avais vraiment envie de réaliser ce dispositif.

jardinière 6

Toile Babou 4€ et menthe orange.

Pour cela j’ai eu besoin d’une toile format 30x50cm, toile que j’ai trouvé chez Babou pour 4 euros.

Elle est en coton.

Jardinière bouteille

J’ai évidé la bouteille en format rectangle.

Certes si vous êtes artiste peintre pro vous préférez sans doute acheter vos toiles chez un marchand de couleur, mais s’il s’agit de loisirs créatifs ou de travaux qui n’auront pas à voyager, je vous conseille d’acheter vos toiles chez un discounter, ça vaut vraiment le coup.

Il vous faudra de la peinture.

Chez Babou il y a des tubes de toutes les couleurs pour 2 euros. De la peinture acrylique.

Je ne sais pas s’ils c’est de la peinture résistante à l’eau, normalement oui, mais je me souviens avoir acheté de la peinture acrylique ailleurs et en fait c’était de la gouache.

La gouache c’est éphémère.

Au BHV c’est tellement cher que l’on préfère être mancho.

Pour les loisirs créatifs on trouve pas mal de choses chez Babou. Inutile de flinguer son budget ailleurs.

menthe-sylvestre

Menthe Sylvestre.

menthe-chinoise

Menthe chinoise.

Donc pour une jardinière, je vous conseille de prendre de la peinture acrylique puisque vous allez arroser vos plantes.

Il vous faut aussi une bouteille de soda.

En fait c’est ça qui m’a donné le plus de difficulté. Quel couleur choisir? Une bouteille transparente ou une verte transparente.

J’ai pensé faire un fond jaune. Je me suis dit qu’avec une bouteille de soda verte, le résultat serait séduisant. Finalement j’ai opté pour un  fond rouge et une bouteille de Canada Dry.

jardinière avec bouteille en plastique

Ma jardinière sur toile peinte en rouge.

Après avoir peint la toile et avoir bu la bouteille de soda, il faut évider la bouteille.

C’est très facile.

Il suffit de faire pénétrer le pointe du cutter dans la bouteille et de découper un espace. Prenez votre temps pour faire un travail propre.

Faire quatre petits trous dans le bouteille. Avant de les faire n’oubliez pas de situer votre bouteille sur la toile pour savoir ou faire les trous EXACTEMENT.

Faites aussi 4 trous dans la toile.

Puis passez un fil (j’ai pris du fil alimentaire) pour fixer la bouteille sur la toile. C’est la partie du tuto la plus délicate puisque la partie évidée doit être bien positionnée.

Il ne reste plus qu’à mettre de la terre dans la bouteille.

Pas trop de terre pour ne pas alourdir la jardinière.

Ensuite vous placer votre plante dans la terre et vous arrosez un tout petit peu. ( j’ai mis de la menthe)

Si vous êtes adepte du jardinage, sachez que chez Babou, vous trouverez presque tout!

 2cv-planter-600x435

Sinon à défaut de bouteille en plastique il y a la 2CV.

Comments

