La session de surf.

session de surf

Parfois ça commence bien.

La plage vient d’être nettoyée, la marée est basse, le vent du nord c’est quand même la promesse que ça ne va pas trop cogner.

Ou alors juste un peu. Juste ce qu’il faut.

Y a personne. Ou presque.

Au loin, deux nanas en maillot de bain. Elles se dirigent vers moi et me demandent si je peux leur prêter mon lait solaire.

Je leur tend le flacon. Elles retournent au bout de la plage près de leurs affaires. Elles s’enduisent de protection solaire, bien consciencieusement, et viennent me rapporter le flacon un peu plus tard.

Je les regarde s’éloigner sur le sable mouillé, elles semblent répéter une chorée.

Jolies et  insouciantes.

Une vielle dame arrive et engage la conversation avec une autre dame qui est planquée sous un parasol à franges.

Roses, les franges.

Elle lui dit que, si parfois, on lui trouve un visage dur, c’est parce qu’elle est en souffrance alors qu’elle n’est pas méchante, comme les gens le pensent trop souvent.

Elle raconte sa vie à la dame qui est sous le parasol à franges.

A moi aussi, d’une certaine façon puisqu’elle parle fort.

Comme elle a presque 80 ans, c’est assez long.

C’est assez badant.

Ses deux enfants sont morts et celui qui lui reste, on a dû lui couper une jambe. Et puis elle a eu la bonne idée d’aller marcher au bord de l’eau.

Au fait l’unijambiste ne lui adresse plus la parole depuis des années.

Je peux me replonger dans Maison déserte de Jacques Tournier, un roman qui doit se lire en  solitude.

Une mère et son fils étalent leurs affaires tout près de moi.

Trop près de moi.

C’est pourtant pas la place qui manque. Pourquoi s’étaler à deux mètres de mon drap de bain?

S’ensuit une conversation sur la préparation du bac. Des cours particuliers de math, de chimie.

Ceci, cela.

Le fils en a marre de réviser.

J’ai envie de lui dire que de toute façon les correcteurs ont l’obligation de se montrer conciliants. Sa mère lui dit que ce n’est pas le moment d’avoir envie de faire une session de surf.

Tiens on ne dit plus faire du surf, mais faire une session de surf?

Comme elle parle de plus en plus fort, je sais qu’elle va se serrer la ceinture pour que son fils qui porte des Blazer Nike puisse faire médecine.

Elle le dit bien fort pour que je l’entende.

Je sais aussi que son fils doit s’estimer heureux puisqu’il n’aura pas à bosser pendant les vacances pour se payer ses études de médecine.

Elle commence à me gâcher ma lecture.

Je plonge à nouveau Maison déserte dans mon sac de plage.

Difficile de se concentrer.

Ce matin la plage venait juste d’être nettoyée, il n’y avait personne ou presque, Juste le vent du nord et cette conne qui veut que je sache qu’elle doit se priver de dessert pour payer des études à son gosse qu’elle a bien voulu mettre au monde.

Le fils est entrain de promettre à sa mère qu’il va rater sa vie à cause d’elle.

Au fond de moi, je le lui souhaite, s’il veut être heureux.

J’ai envie de lui dire que son bac c’est de toute façon cadeau, que s’il échoue au PACES, il fera comme les autres, des études de médecine certes, mais en Roumanie.

Loin de sa mère.

Mais que de toute façon toute sa vie il lui en sera redevable.

Qu’il n’a qu’à se lever et faire sa session de surf à la con.

Finalement le fils envoie bouler sa mère.

Carrément.

Je me replonge dans Maison déserte pour ne pas à avoir l’air de les écouter.

Mais je dois vous avouer que j’écoute tout.

J’ai honte pour la mère quand même, mais au fond elle l’a bien cherché.

Et puis je me lève, rassemble mes affaires et traine mon drap de bain devant eux pour aller m’étendre un plus loin, près d’une famille de black qui essaient de faire monter un cerf volant.

4 thoughts on “La session de surf.

    1. Lorsqu’il y a de la place, le matin sur la plage c’est vrai qu’il n’est pas indispensable de se collet les uns aux autres. Mais bon… Au moins on peut écouter leur conversation.

      Like

Comments

