Le triomphe de Pascal Jaouen.

Pascal jaouen

pascal-jaouen-juge-les-jeunes-createurs

Pascal Jaouen. Gwenn-Ha-Du.

Quelle journée!

Cette date du Festival Interceltique de Lorient était très attendue. Les deux représentations du défilé de Pascal Jaouen “Gwenn-Ha-Du” ont eu lieu mardi après-midi et elles ont affiché complet.

Quoitesse de Gwenn-Ha-Du?

En breton ça veut dire blanc et noir. En fait ça fait aussi référence au drapeau breton qui est blanc et noir.

Bon ça, je ne le savais pas et d’une.

L’inspiration du défilé Gween -Ha -Du c’est donc le costume breton via le code couleur du drapeau breton.

Le Quimpérois Pascal Jaouen est brodeur styliste. Pendant deux ans il a travaillé chez Lesage, inutile de vous dire que c’est LA référence. Avec Pascal Jaouen la broderie traditionnelle ne sent plus l’anti-mites.

Elle devient un art.

Il existe 25 écoles de broderie Pascal Jaouen. Amies parisiennes et amis parisiens si vous voulez jouer de l’aiguille sachez que vous pourrez suivre un stage de quelques jours du 19 au 23 octobre 2015. Pourquoi j’invite aussi les hommes à faire un stage de broderie? Parce que le métier de brodeur était un métier d’homme.

Et ça je ne le savais pas non plus et de deux.

D’antan les tissus étaient si denses, si épais, qu’il fallait la poigne d’un homme.

Pascal Jaouen.

Pascal Jaouen 5

Bon alors ce défilé?

Hannnnnnnnnnnnnnnn!

Une merveille.

Rien à voir avec les défilés ou rien n’est portable, ou tout est trop louche.

Donc il ne fallait pas s’attendre à ce que le créateur nous propose des robes en crêpe dentelle, ou des gilets en filet de pêche.

Non, rien de tout ça.

Tout est portable!

Du fourreau, à la robe de bal, du tailleur au manteau.

Oui mesdames TOUT est portable.

Et si je vous dis que les mannequins vous ressemblent?

Oui des femmes avec des jambes normales. Des mannequins avec des seins, des hanches, des fesses, oui tout ça.

Des mannequins avec de beaux sourires.

Parce que y en a marre des mannequins qui tirent la tronche, et puis de vous à moi certaines sont vraiment laides.

Et si je vous dis que les mannequins de Pascal Jaouen ne sont pas mineures? Si je vous dis qu’elles ont la belle quarantaine aussi.

Lorsque Pascal Jaouen danse la valse sur le catwalk avec l’un de ses mannequins c’est un moment MAGIQUE!

les drapés de ses créations tombent parfaitement. Les détails sont justes.

A l’issu du défilé Pascal Jaouen à été longuement ovationné par le public.

Le succès du Festival Interceltique de Lorient.

Pascal Jaouen 3

Robe-dentelle-et-plumes-Pascal-Jaouen

La bande son? Une tuerie: Une belle création de Red Cardell et du Bagad Kemper. C’est par ici.

A l’issu du défilé j’ai eu la chance de rencontrer Pascal Jaouen dans les coulisses, là ou 30 personnes se sont affairées pour présenter un spectacle d’une grande qualité. Les brodeuses étaient encore à l’ouvrage pour que tout soit parfait pour la seconde représentation.

Il ne faut pas croire que le créateur m’ait pris de haut. C’est en changeant de pantalon que Pascal Jaouen à bien voulu échanger quelques mots avec moi. Éclats de rire. En me serrant les poignets affectueusement, il m’a affirmé que OUI il tenait à ce que ses mannequins nous ressemble. Lorsque je lui ai dit qu’à un moment donné j’ai pensé que si Yves Saint-Laurent avait vu son défilé, il aurait aimé, et je lui ai demandé que si c’était le cas quel sentiment ça lui procurerait? Il m’a répondu qu’il aurait éprouvé un immense honneur de la part d’un si grand monsieur.

Oui Monsieur Saint-Laurent aurait aimé.

Pas farouche, Pascal Jaouen était présent au début du second défilé pour signer quelques autographes sur des flyers. Je vais conserver le mien précieusement.

J’aime les gens qui savent nous aimer d’une façon ou d’une autre.

La collection Gwenn-Ha-Du est aussi visible à Quimper.

On peut y voir aussi une rétrospective de son travail.

Je vais y aller très prochainement avec une amie.

4 thoughts on “Le triomphe de Pascal Jaouen.

  1. Superbement magnifique ! et les mannequins aux jolies formes qui sourient, oui oui oui ! J’apprécie l’artisanat d’art, et là, les broderies sont à tomber… Bravo à Pascal Jaouen aussi ! Très belle série !

    Like

Comments

