Kreiz Breizh Akademi et émotion.

KREIZH BREIZH ACADEMI

Kreiz Breizh Akademi.

L’année dernière pendant le festival interceltique de Lorient je n’avais pas trouvé LE concert qui rivaliserait avec celui de l’année précédente, je veux parler du concert Deux Chantiers Navals une création d’Alain Pennec et Didier Ropers.

J’attends toujours la sortie de leur CD.

Mais hier soir WAOUAH! quel beau moment au Grand Théâtre de Lorient.

Talabarte trio et Kreizh Breizh Akadémi.

Je ne connaissais aucune des deux formations.

C’est lors de la conférence de presse que j’ai pris ma décision d’aller voir ces deux concerts.

Le problème c’est que le programme du festival est si dense que l’on ne peut pas TOUT voir.

Il faudrait se dupliquer.

Pendant la conférence de presse lorsque j’ai su que Talabarte un trio galicien qui mêle musique tradi et jazz, je me suis dit que j’allais répondre présente.

Forcément.

Si vous aimez Gotan Project, Galliano et les mélodies à la Toots Thielemans alors vous allez aimer Talabarte.

Bref dès les premiers accords j’étais conquise.

Je pensais à tort que pour moi le meilleur était passé lorsque Talabarte a quitté la scène.

Oh non!

Kreizh Breizh Akadémi est composé “d’élèves” d’Erik Marchand.

Alors ce groupe c’est quoi? La spécificité de Kreiz Breizh Akademi c’est qu’elle s’appuie sur la transmission des règles d’interprétation de la musique modale (échelle, rythme, variation) et sur la musique populaire bretonne. Les instruments à cordes jouent des sons moyen-orientaux, sous des accords de musiques actuelles improvisées via le répertoire vocal de Basse Bretagne.

Si vous êtes musicien allez faire un tour sur leur site et vous verrez que c’est du sérieux.

Cette dernière partie était une création. Une création très contemporaine.

Un pure délice.

Je me serait cru Ailleurs.

Le public était conquis et ça fait plaisir. J’aime voir le public heureux. Il n’y a rien de pire que de quitter une salle avec les autres qui sont aussi déçus que soit.

Merci à ces deux groupes de nous avoir proposé un concert de qualité.

Comments

