Kenavo! (aurevoir en breton)

 

GRANDE PARADELe Triomphe des sonneurs.

Le Festival Interceltique de Lorient 2015 se termine ce soir. Le meilleur est donc derrière nous.

C’était ma troisième participation. Je commence à trouver mes marques parce que ce festival est si dense à tout point de vue ( population, spectacles, manifestations sportives, concerts off…) sans compter  la formidable énergie qui s’en dégage. La population sur le festival est en hausse de 5% et les ventes en ce qui concernent la billetterie de 30% à l’Espace Marine. Plusieurs spectacles ont affiché complets, quant aux autres ils étaient blindés à plus de 95 %! Les objectifs ont été dépassés.

Belle énergie donc et celui qui a défoncé la porte de mon immeuble dans la nuit a eu aussi une formidable énergie. Qu’il soit maudit jusqu’à la cinquième génération cet enfoiré.

grande parade des nations celtes

Pour cette dernière soirée, j’ai choisi le spectacle de La Grande Soirée de la Harpe Celtique. On m’avait pourtant vivement conseillé la soirée danses celtique au Grand Théâtre, un magnifique spectacle mais on ne peut pas se dédoubler. Chaque année c’est le concert de harpe c’est LE concert à ne pas manquer et qui ne déçoit jamais. Au programme: Sarah Deere-Jones, Clotilde Trouillaud et Gwenan Gibbard. Lorsque j’ai écouté Clotilde Trouillaud j’ai senti, à un moment donné, l’irrésistible envie de fermer les yeux et de lâcher prise. Pourtant cette compositrice a beaucoup de classe sur scène, donc à priori c’est dommage de ne pas la regarder. Une heure plus tard, je l’ai rencontré à la Tavarn Ar Roue Morvan, LE spot celtique de la ville, et elle m’a confirmé que c’était les yeux fermés qu’il fallait écouter un concert de harpe celtique.

Comment bien vivre son festival?

En restant sobre, j’ai envie de dire et en y allant sans idées préconçues.

Et surtout en prenant connaissance du programme!

Comment savoir ce qu’il se passe dans un festival si on ne lit pas le programme? Surtout qu’au Festival Interceltique, il se passe quelque chose dès 10 heures du matin!

J’avais l’ambition de suivre les cours gratuits de fitness dans le très joli Jardin des Luthiers mais j’ai dû raison garder parce qu’à 11 heures je suis en mode approximative. La fatigue se fait de plus en plus insidieuse à mesure que les jours passent. La foule serpentine est en transe jusqu’au bout de la nuit. Je ne danse pas mais voir des gens heureux c’est le plus beau cadeau que l’on puisse nous faire puisque la vie n’est qu’un apprentissage.

conférence depresse festival interceltique

musiciens celtes

conférence de presse 4

C’est pendant les conférences de presse que je me fais ma petite culture celtique. La proximité des artistes nous permet de découvrir d’anciens instruments et de découvrir un avant goût des spectacles qui auront lieu le soir. J’y ai appris qu’il existe le homard bleu, qu’une harpe celtique c’est une harpe à levier à ne pas confondre avec une harpe à pédale, plus communément appelée harpe classique, que le foot gaélique ça existe, et que Gwen-Ha-Du veut dire noir et blanc en breton et que ça fait référence au drapeau breton.

Je n’ai pas eu le temps de vivre une Nuit Interceltique mais comme je vis en plein dans le festival, je peux voir les 4 feux d’artifice de ma chambre.

Si je me couche tard? C’est que j’y suis un peu obligée puisque les Pipe Band jouent toutes les nuits dans le bar qui est en bas de chez moi. Je dois vous avouer que je n’ai jamais eu le courage de me relever pour les regarder par la fenêtre. Honte sur moi.

Mes amies ont répondu présentes et j’ai organisé trois dîners. J’avais préparé des spécialités simples et bretonnes. Pendant toute la durée du festival je ne mange que des crêpes, du caramel au beurre salé, du riz au lait, des moules marinières, du pâté Henaff et des sardines. Nous avons passé de très bons moments en évoquant nos dessins aminés préférés puisque nous appartenons à la génération Casimir.

mask ha gazhMask Ha Gazh.

Comme tous les ans j’ai consacré une soirée à mon groupe de celtic rock préféré, je veux parler du groupe déjanté Mask Ha Gazh. Le premier jour du festival, en descendant de chez moi, je suis tombée nez à nez avec le chanteur de Mask Ha Gazh, un signe que le festival allait bien se passer.

Oui j’aurais voulu suivre une conférence, écouter un conte ou un concert de harpe celtique dans l’après midi, mais après la conférence de presse, on se réunissait juste pour prendre un pot sur le port et je me rendais compte à un moment donné qu’il était 17 heures et que je n’avais pas encore déjeuné.

Cette année j’ai rencontré des collègues avec qui j’ai partagé de très bons moments, notamment avec mes copains belges et Lorrains. Les belges ont eu la gentillesse d’organiser un pot de fin de festival très sympatoche pendant lequel on pouvait découvrir des bières et des bonbons belges (Cuberdon) et c’est grâce à eux que l’on a pu redécouvrir l’andouille de Guémené puisqu’ils étaient potes avec des traiteurs de la région. De l’andouille de Guémené il ne me serait même plus venu à l’idée d’en manger.

Je n’ai pas eu le temps d’aller à l’Euro Celtic Art qui se tient dans l’enceinte du Jardin des Luthiers parce que j’ai préféré regarder les cours de danse bretonne.

J’adore! j’adore! j’adore! le mix de la musique celtique et du jazz, du rap, de la techno… Je crois qu’il nous faut absolument préserver nos traditions avant que l’on ne nous impose de force celles qui ne sont pas les nôtres. J’ai raté le groupe Fatras, mais j’ai découvert le groupe Celkit. Deux groupes qui jouent en off.

Quant à Kreizh Breizh Académy j’aimerais tant revoir leur concert parce que c’était si… Désolée je ne suis pas assez cultivée pour écrire sur la musique.

Oui lundi matin la ville va être triste à mourir. Elle n’est jamais aussi belle que pendant la durée du festival.

J’ai vécu ma plus belle semaine de l’année.

Vous pouvez lire tous mes articles relatifs au Festival Interceltique 2015 ici.

Grand théâtre festival interceltique de Lorient

 

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s