Qui est la Belle Juliette?

hôtel La belle Juliette. ParisHôtel La Belle Juliette. Paris.

Lorsque l’on s’intéresse de près aux hôtels parisiens, on a forcément entendu parler de l’hôtel La Belle Juliette.

“Vous deviez aller à La Belle Juliette, vous allez  A DO RER”

“Toi tu connais forcément l’hôtel La Belle Juliette?”

Combien de fois ai-je entendu cela?

Alors?

J’ai passé une Nuit Design à La Belle Juliette. Forcément.

Lorsque l'on s'intéresse de près aux hôtels parisiens, on a forcément entendu parler de l'hôtel La Belle Juliette. " Vous deviez aller à La Belle Juliette, vous allez adorer" " Tu connais forcément l'hôtel La Belle Juliette?" Combien de fois ai-je entendu cela? Alors? J'ai passé une Nuit Design à La Belle Juliette, enfin! La Belle Juliette fait partie des Hôtels Paris Rive Gauche. Lorsque j'ai commencé ma rubrique Mes Nuits Design, j'avais découvert un hôtel adorable, l'hôtel Design Sorbonne hôtel qui fait lui aussi partie de Hôtel Paris Rive Gauche. Un très bon souvenir. L'hôtel La Belle Juliette se situe rue du Cherche-Midi. Que j'aime la rue du Cherche-midi! une rue bien parisienne, bien vivante avec ses commerces comme on n'en fait plus ( boucherie, quinquaillerie) ses petits restau aux meubles vintage, ses galeries d'art... Au fait pourquoi ce nom La Belle Juliette? Cet hôtel est un hommage à Madame Récamier qui vivait à quelques pas de la rue du Cherche-midi, à l'Abbaye au Bois. L'Abbaye du bois était un couvent de Bernardines. Qui était madame Récamier? La belle amie de Chateaubriand et ça je ne le savais pas. Dans le salon de madame Récamier ( la belle Juliette) on y recevait du beau monde: Lamartine, Sainte-Beuve, Musset, Balzac... Je suis arrivée à l'hôtel La Belle Juliette, sous un soleil de plomb. Mais comme j'avais projeté de passer un bon moment dans la petite piscine de l'hôtel, je ne me suis pas laissée décourager par les températures lucifériennes. Pour tout dire je suis juste sortie dans l'après midi acheter des feutres de couleur dans le supermarché du quartier. J'aurais pu aller au Bon Marché puisque ce grand magasin est à deux pas de l'hôtel. L'un des points forts de l'hôtel c'est aussi la pergola de l'élégant bar de l'hôtel, et qui donne sur un monastère, autant dire qu'en plein Paris c'est très agréable. Je dis l'un des points forts parce que le spa c'est aussi l'un des points forts de l'hôtel. C'est un vrai spa. C'est quoi un vrai spa? Dans un vrai spa, le personnel est présent pendant toute la journée, enfin c'est mon avis et ça n'engage que moi. Finalement j'ai passé pas mal de temps dans la petite piscine. Elle n'est pas grande comme celle du Royal Monceau, certes, mais j'y étais bien. Le lendemain il faisait si chaud à Paris, que le réceptionniste a eu pitié de moi. Il m'a proposé de nager en nocturne juste avant de prendre mon train. L'hôtel a été pris en main par la décoratrice Anne Gelbard. Il est divise ses chambres sous deux thèmes: les chambres Vie Parisienne et les chambres Abbaye aux Bois. Les chambres Vie Parisienne donnent sur le jardin. C'était la cas de la mienne. Aucune faute de goût. Spacieuse. Grand écran Apple... mais pour la première ce n'est pas la décoration qui a retenu toute mon attention, mais les photographies. Le Concept de PHPA (projet initié par les directeurs des hotels Paris Rive Gauche) c'est de proposer chaque mois à un photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte, les deux inspirés par ce séjour. Je reçois pourtant les dossiers de presse concernant les expo HPRG, mais comme j'en reçois beaucoup je n'avais pas assez prêté attention. Il y a quatre étages dans l'hôtel (Madame Récamier et madame de Staël, Le voyage en Italie, Chateaubriand, Les causeries littéraires) Dans les couloirs, des oeuvres y sont exposées. A chaque passage je m'arrêtais devant les personnages de Valentine Fournier. Comment ne pas être plus qu'intéressée par les photos découpées et mises en scène dans des boites vitrines? Pour synthétiser mon expérience, je dirais que l'hôtel La Belle Juliette est un hôtel élégant. Oui et c'est aussi le mot qui convient pour le personnel. C'est un havre de paix en plein Paris, dans un quartier qui a encore un âme, et un passé historique intéressant. C'est un quartier que j'affectionne C'est aussi un établissement ou l'art et la littérature répondent présents. Spa et pergola n'obligent pas le visiteurs à fuir l'hôtel dans la journée ( très gros point fort) J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce bel hôtel.

L’hôtel La Belle Juliette fait partie des Hôtels Paris Rive Gauche. Lorsque j’ai commencé ma rubrique Mes Nuits Design, j’avais découvert un hôtel adorable et très intéressant, l’hôtel Design Sorbonne, hôtel qui lui aussi fait partie de Hôtel Paris Rive Gauche.

Un très bon souvenir.

L’hôtel La Belle Juliette se situe rue du Cherche-Midi.

Que j’aime la rue du Cherche-midi!

Une rue bien parisienne, bien vivante avec ses commerces comme on n’en fait plus ( boucherie, quincaillerie) ses petits restau aux meubles vintage, ses galeries d’art…

Au fait pourquoi ce nom, La Belle Juliette?

hôtel La belle Juliette. Paris

hôtel La belle Juliette. Paris

hôtel La belle Juliette. Paris

hôtel La belle Juliette. Paris

Cet hôtel est un hommage à Madame Récamier qui vivait à quelques pas de la rue du Cherche-midi, à l’Abbaye au Bois. L’Abbaye du bois, rue de Sèvres, était un couvent de Bernardines.

Qui était madame Récamier? La belle amie de Chateaubriand et ça je ne le savais pas.

Dans le salon de madame Récamier ( la belle Juliette) on y recevait du beau monde: Lamartine, Sainte-Beuve, Musset, Balzac…

Je suis arrivée à l’hôtel La Belle Juliette, par un très bel après midi (sous un soleil de plomb pour être honnête). Mais comme j’avais projeté de passer un bon moment dans la petite piscine de l’hôtel, je ne me suis pas laissée décourager par les températures lucifériennes. Pour tout vous dire, je suis juste sortie dans l’après midi acheter des feutres de couleur dans le supermarché du quartier. J’aurais pu aussi aller au Bon Marché puisque ce grand magasin est à deux pas de l’hôtel cela dit.

Je ne suis sortie de l’hôtel qu’à la fraîche pour aller voir l’expo de Jean Paul Gaultier en nocturne. Expo que l’on a pas pu voir tant il y avait du monde.

Le crève coeur de mon séjour.

La belle Juliette 5

hôtel La belle Juliette. Paris

hôtel La belle Juliette. Paris

la belle juliette paris

L’un des points forts de l’hôtel, c’est aussi la pergola du lounge bar de l’hôtel. Elle donne sur un monastère, autant dire qu’en plein Paris c’est très agréable. Je dis l’un des points forts parce que le spa c’est aussi un point fort de l’hôtel. C’est un vrai spa.

C’est quoi un vrai spa? Dans un vrai spa, le personnel est présent pendant toute la journée, enfin c’est mon avis et ça n’engage que moi.

Le lendemain il faisait si chaud à Paris, que le réceptionniste a eu pitié de moi. Il m’a proposé de nager en nocturne juste avant de prendre mon train.

MERCI!

hôtel La belle Juliette. Paris

hôtel La belle Juliette. Paris

Angela-Svoronou-ePhoto Angela Svoronou.

L’hôtel a été récemment remanié par la décoratrice  Anne Gelbard. Les chambres sont divisées sous deux thèmes: les chambres Vie Parisienne et les chambres Abbaye aux Bois. Les chambres Vie Parisienne donnent sur le jardin.

J’ai dormi dans une chambre Vie Parisienne.

Aucune faute de goût.

Spacieuse.

Parquet patiné.

Grand écran Apple… mais pour la première ce n’est pas la décoration qui a retenu toute mon attention, mais les photographies.

Le Concept de PHPA  (projet initié les hôtels Paris Rive Gauche) c’est de proposer à un photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte. Je reçois pourtant les dossiers de presse concernant les expo HPRG, mais comme j’en reçois beaucoup je n’avais pas assez prêté attention à cette belle initiative.

Valentine_fournier-752154Valentine Fournier.

Il y a quatre étages dans l’hôtel (Madame Récamier et madame de Staël, Le voyage en Italie, Chateaubriand, Les causeries littéraires) Dans les couloirs, des oeuvres y sont exposées. A chaque passage dans mon couloir, je m’arrêtais devant les personnages de Valentine Fournier. Comment ne pas être très séduite par des photos découpées et mises en scène dans des boites vitrines?

Pour synthétiser mon expérience, je dirais que l’hôtel La Belle Juliette est un hôtel élégant.

Oui et c’est aussi le mot qui convient pour le personnel.

Les clients aussi sont pour la plupart élégants ( Les gens dans de beaux hôtels, vêtus de shorts informes et de tongs dégueulasses, c’est vraiment moyen de leur part. Je dis ça, je dis rien.)

L’hôtel La Belle Juliette est un havre de paix en plein Paris, dans un quartier qui a encore une âme et un passé historique intéressant. C’est un quartier que j’affectionne. L’établissement propose à ses visiteurs éphémères la rencontre de l’art et de la littérature. Spa et pergola ne les obligent pas à fuir l’hôtel dans la journée ( très gros point fort)

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce bel hôtel.

Hôtel La Belle Juliette 92 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.

Lire: Catherine Decours, Juliette Récamier : L’art de la séduction.

        Benjamin Constant, Lettres de Benjamin Constant à Madame Récamier.

        René de la Croix duc de Castries, Madame Récamier, Éditions Tallandier.

4 thoughts on “Qui est la Belle Juliette?

  1. oh je suis d’accord, la façon que tu as de décrire cet endroit nous embarque dans un autre monde merci !
    d’où te viens ce goût des hôtels ? est-ce en relation avec ton boulot ? merci pour cette escapade !

    Like

    1. Merci de me lire en tous les cas. J’ai commencé ma rubrique Mes Nuits Design depuis un peu plus de quatre ans. J’ai rencontré des gens passionnés par leur métier et leur projet. C’est la raison pour laquelle j’en parle ici. Et comme mon blog était au début consacré qu’à la déco, au design, tout ça c’est cohérent.

      Like

Comments

