La chemise à carreaux a son histoire.

chemise à carreauxChemise à carreaux Babou 15 €

J’ai une nouvelle chemise à carreaux et ça ne va pas m’empêcher de dormir.

Cette chemise là, je l’avais repéré dès la fin du mois d’août chez Babou. Elle existe aussi en bleu, mais comme on me dit que la couleur rouge me va bien, va pour la rouge.

J’avais déjà une chemise à carreaux rouges, cela dit.

Une chemise que j’ai depuis quelques mois, mais elle n’avait pas de grandes poches pour accueillir mon  Nokia Lumia.

Marilyn Monroe en chemise à carreaux.Marilyn Monroe.

cara-delevingne-en-shooting-pepe-jeans-10896014cioulCara Delavigne.

Mais de moi à vous, je n’ai pas encore eu l’opportunité de porter ma  nouvelle chemise à carreaux. C’est le mal, je sais.

Une chemise à carreaux ne se porte pas dans TOUTES les situations, qu’on se le dise.

Qui dit chemise à carreaux dit Look bûcheron pour certains. Mais la chemise à carreaux avant d’être la parure favori des bûcherons est avant tout est un imprimé tartan et il y a fort longtemps, en Ecosse, le motif tartan désignait une appartenance à un clan particulier. Chaque famille possédait son motif unique.

Au 19eme siècle, on met en production des couvertures pour que les pionniers, les bûcherons et les agriculteurs puissent lutter contre les conditions climatiques extrêmes de l’Amérique du Nord. Vers 1850 Woolrich lance un modèle nommé Buffalo. C’est une chemise à carreaux réguliers rouges et noirs.

Aujourd’hui on porte encore le motif  “red plaid shirt”.

chemise-carreaux-woolrich-pub

La chemise à carreaux devient le vêtement de travail pour travailleurs de force. La chemise à carreaux brouille les tâches, et les accros.

Dans les années 60, la chemise à carreaux est à la mode grâce aux Beach boys, un groupe pop américain (album Surfer girl)

Lorsque je porte une chemise à carreaux, je me dis que je fais peut être personnage genre “La petite maison dans la prairie”  ” Belle des Champs” ou groupie de Kurt Cobain.

Faut assumer l’imaginaire de la chemise à carreaux.

kurt-cobainKurt Cobain.

En fait, si on réfléchit bien, la chemise à carreaux répond toujours présente parce que les matières, les coupes, les mélanges de couleurs sont toujours innovantes. Alors on en redemande.

Ma petite chemise à Carreaux aurait été invendable il y a 20 ans, à cause de ses deux grandes poches sur le devant.

Aujourd’hui comme nous sommes hyperconnectés, les grandes poches sont idéales pour y glisser un smartphone.

Tous les créateurs ou presque s’approprient la chemise à carreaux. Pour un hipster, celle-ci est devenu la pièce incontournable.

Il y a mille manières de porter la chemise à carreaux. Pour moi c’est boutonné jusqu’à la glotte, slim, et derbies.

On trouve des chemises à carreaux partout. A tous les prix. Par exemple on ne peut pas faire un pas chez H&M et ne pas voir une chemise à carreaux.

Combien ma petite chemise Babou?

15 €!

Elle existe en bleu et en rouge. Les trois premières couleurs présentées ci-dessous c’est fake!

iYNPwPShSt5DHgvRcVAaPchemise à carreaux 1

 

 

3 thoughts on “La chemise à carreaux a son histoire.

Comments

