Le juif est-il susceptible?

benny barbash
Un livre que j’ai lu sur une plage déserte.
Rien que le bruit des vagues et des drisses qui claquent contre les mâts.
Et quelques éclats de rire.
Les miens.

En lisant Little Big Bang, j’ai eu envie de prendre un aller simple pour Tel Aviv. Pas pour évaluer mon hébreu (il ne m’en reste presque rien, je crois)  mais pour vivre en live les tensions et les contradictions d’une famille israélienne.

Une famille ou chacun a son mot à dire et ou chacun pense avoir raison.

Little Big Bang c’est vachement drôle. Le narrateur c’est un enfant de 13 ans dont le père qui se trouve trop gros, teste tous les régimes possibles et imaginables, genre, comment perdre un kilo par heure? Jusqu’au régime à base d’olives.

“même lorsque les médecins ignorent l’origine d’une maladie ou comment la soigner, ils s’entêtent à essayer sur le malade une panoplie de soins, selon la théorie qui veut que si l’on tire tous azimuts en pleine nuit, il se trouvera toujours une balle pour faire mouche”

Le régime à base d’olives va se révéler bien plus perfide que le régime à base de rien.

Je crois que j’ai souffert avec le père. J’ai souffert mais je me suis bien amusée. La fin du roman ce n’est pas une fin, un peu comme dans le conflit israélo-palestinien.

La fin du conflit israélo-palestinien on ne le verra jamais.

Il y aura toujours un palestinien pour rejeter la faute sur un juif.

Il y aura toujours un juif pour rejeter la faute sur un palestinien.

Il y aura toujours un juif tiraillé par le passé pour rejeter la faute sur un juif tiraillé par le présent.

Il y aura toujours un juif tiraillé par le présent pour rejeter la faute sur un juif tiraillé par le passé.

Il y aura toujours un goy pour rejeter la faute sur un juif.

Il y aura toujours un juif pour rejeter la faute sur un goy.

Il y aura toujours…

Comments

