A comme amour.

Retouchée avec Lumia Selfie

La chapelle du château de Trévarez ( sans trucage)

Voici quelques pensées que j’ai extrait de l’abécédaire idéal de Pierre Rahbi. Les photos ont été prises au lendemain de Noel sur le domaine de Trévarez, un château rouge perdu quelque part en Bretagne.

A comme amour: C’est l’homme qui a introduit la dualité. Et la dualité majeure de notre époque est celle qui oppose l’humain à la nature, à la vie, à sa vie. Aimer, au fond, consiste à retrouver notre alliance avec la nature. et de s’aimez les uns les autres.

Trévarez 1

Trévarez 2

C comme colère: Nous sommes prisonniers d’un superflu qui nécessite du travail, de la matière, des usines et qui pollue la planète. Même les leaders économiques s’interrogent sur ce système à bout de souffle, dont le déclin se traduit par la montée du chômage, de la pauvreté et de nombreux déséquilibres.

E comme élégance: Malgré la prospérité, ce système consumériste rend l’homme moderne avide, insatiable. Ce dernier tente de remplir son vide intérieur en devenant un bon pousseur de chariots de supermarché. La modération, au contraire, m’évoque une tranquillité, une forme de contentement, un sentiment de satiété, de satisfaction profonde de ce que l’on a.

TREVAREZ

F comme féminin: Dans la précarité, le féminin est souvent plus puissant que le masculin. Au Sahel, dans des zones très arides, quand les familles n’ont plus rien, les femmes continuent à œuvrer, à aller chercher du bois, à entretenir le feu. Elles portent la société et sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire.

Trévarez

J comme jeunesse: Les plus jeunes ne devraient pas toucher un ordinateur avant d’avoir une véritable expérience du réel, qui passe par la nature, le contact avec les animaux et le développement manuel. Il faudrait leur donner accès à un jardin, les connecter aux forces de la vie, les aider à comprendre ce qu’ils ont dans leur assiette, développer leur habileté manuelle pour éviter qu’elle ne soit inhibée par le recours aux machines.

Retouchée avec Lumia Selfie
L comme lumière: Comme l’amour, la lumière préexiste au destin humain. Sans lumière, aucune plante ne pousserait. Nous pouvons la révéler en nous, car elle nous transcende. On parle d’individus éclairés, clairvoyants par rapport aux autres et à eux-mêmes. Trouver sa lumière, c’est explorer son intériorité, arpenter ce champ de contradictions tiraillé entre des pulsions destructrices et créatrices.

Trévarez 4

M comme mental: On en a besoin, mais lorsqu’il est déconnecté du corps, il devient source d’angoisses. Il tourne, il mouline, il crée un excès de représentations négatives. Je regrette que, dans notre société désincarnée, le mental ait pris le pouvoir sur le sensoriel. On ne respecte pas son corps, que l’on nourrit avec une alimentation industrielle déséquilibrée et trop riche.

S comme soif: Nous vivons dans une société anxiogène qui donne de l’importance à la matière, à l’avoir, au détriment de l’être. Elle procure des plaisirs éphémères, mais pas la joie d’exister. Du coup, beaucoup de citoyens errent dans une forme de tristesse, des carences terribles qu’ils essaient de combler par des anxiolytiques, une addiction aux écrans ou du divertissement.

Trevarez 8

trevarez 3

T comme terre: Malheureusement, l’homme la perçoit comme un gisement de ressources qu’il voudrait épuiser jusqu’au dernier arbre ou au dernier poisson. On ne détruira pas la planète, car elle a des capacités de régénération énormes. Mais on détruira l’espèce humaine, à cause de la toute-puissance infantile de l’homme vis-à-vis de la nature perçue comme une marâtre.

 

7 thoughts on “A comme amour.

    1. Oui, ce qu’il dit c’est comme une évidence. Il y avait une expo d’art contemporain au château, une expo qui ne me touchait pas.C’était la raison de mon déplacement.Je me suis rattrapée en photographiant ce qui était exposé dans les jardins.

      Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s